Actualités
4 novembre 2024

Sélection des projets « Enjeux immédiats » 2024

Dans le cadre de son appel à projets « Enjeux immédiats » lancé en début d’année, le Conseil d’administration de France Filière Pêche a décidé fin septembre de soutenir trois nouveaux programmes, qui répondent chacun à des enjeux de court terme pour la filière, et associent professionnels et scientifique pour une collaboration d’un an et une dotation de 50.000 euros maximum.

Deux de ces projets répondent à des enjeux de QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement). Le premier, PEGAZ, s’intéresse au potentiel applicatif du gaz naturel, sous sa forme comprimée (GNC ou bioGNC), au secteur de la pêche. Porté par France Pêche Durable et Responsable (FPDR), ce projet ambitionne d’être la première marche vers une mise en place de cette alternative au carburant fossile, dans un contexte de flambée des prix du gazole et d’une nécessaire décarbonation de la flotte de pêche française.

>> Pour en savoir plus : https://www.francefilierepeche.fr/projets/pegaz-etude-systeme-biogaz-navire-peche/

Le second projet, baptisé SALTO, concerne la pêche au thon listao. Porté par Orthongel, il ambitionne de modéliser la prise de sel de cette espèce quand elle est réfrigérée en mer et congelée en saumure. L’objectif est in fine de pouvoir classer les thons au débarquement selon leur grade de sel et d’ainsi permettre une meilleure maitrise du taux de sel dans les conserves de thon.

>> Pour en savoir plus : https://www.francefilierepeche.fr/projets/salto-modelisation-sel-thon-listao/

Le troisième projet sélectionné par France Filière Pêche concerne lui toute la filière, de l’amont à l’aval. SOG’EAU, porté par le pôle Aquimer a en effet pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur dans la réduction de leurs consommations d’eau, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Un état des lieux des usages de l’eau par type d’activité permettra d’établir une matrice référentielle. Cette base servira ensuite à proposer aux professionnels des solutions d’optimisation.

>> Pour en savoir plus : https://www.francefilierepeche.fr/projets/sogeau-optimisation-gestion-eau-peche/