Pavillon France
Portée par l’Association France Filière Pêche, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la filière pêche française. Elle regroupe tous les maillons de la filière (production, transformation et commerce) et a pour but de valoriser les métiers, les produits et les engagements de qualité, fraicheur et traçabilité de la marque, mais aussi ceux employés par la filière pour faire de la pêche une activité nourricière durable.
La marque PAVILLON FRANCE garantit des produits pêchés par des bateaux battant pavillon français (fichier flotte européenne), débarqués et transformés en France, et concerne les opérateurs de la commercialisation (mareyeurs, grossistes, poissonniers, rayon marées des GMS). Elle est appliquée aux produits de la mer dès la première vente, par les premiers acheteurs qui seront chargés de qualifier les lots de produits PAVILLON FRANCE, si ceux-ci respectent le cahier de charge de la marque.
Grâce à une traçabilité suivie d’opérateur en opérateur, le distributeur final peut étiqueter PAVILLON FRANCE sur son étal en étant sûr de l’origine et de la qualité de son produit.
En achetant des produits PAVILLON FRANCE, les professionnels de la filière et les consommateurs soutiennent les entreprises de pêche française soumises à la réglementation française en matière de conditions de travail, de protection sociale et gestion des ressources marines.
PAVILLON FRANCE propose aussi un accompagnement des consommateurs dans leur consommation de produits de la mer en mettant à leur disposition de nombreuses informations pédagogiques sur les espèces et la filière pêche (métiers, techniques de pêche), mais aussi de nombreuses recettes, conseils et astuces adaptés à tous les niveaux, disponibles sur le site
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Stats et Pêche
Crée par France Filière Pêche en 2018, Stats-et-Pêche est le premier outil cartographiant les zones de pêche européennes, permettant d’avoir une vision rapide et fiable de l’état des stocks de poissons européens.
Mis à jour régulièrement par des données issues d’organismes scientifiques européens et français (CIEM, CSTEP, ICCAT, DPMA, France AgriMer etc.), il présente l’état des stocks de 18 espèces emblématiques ainsi que les chiffres clés associés, à savoir, des données sur les débarquements, les quotas de pêche, la durabilité et les ventes en Halles à marée.
Il offre également la possibilité d’exporter données et graphiques.
Lignes d’horizon
Dans son rôle d’association à vocation interprofessionnelle, France Filière Pêche soutient les initiatives visant à valoriser la filière pêche maritime française, une filière d’avenir. Le projet Lignes d’Horizon, porté par le CNPMEM, constitue une rencontre innovante et inattendue pour embarquer les jeunes, mais aussi le grand public, à la découverte des métiers de la pêche française.
Lignes d’Horizon s’articule autour d’une plateforme documentaire, à destination des publics scolaires, en régions littorales et non littorales, recueillant les témoignages de professionnels et de jeunes, sur leurs motivations, leurs savoirs- faire et expériences, expliquant leur perception des métiers de la mer. Un dispositif de communication a été́ mis en place en début d’année 2019, au lancement de la plateforme.
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Poissons coquillages et crustacés
« Poissons, coquillages et crustacés » est une campagne de communication collective, générique et pédagogique, portée depuis 2019 par les filières aquatiques françaises de la pêche, la conchyliculture et la pisciculture.
Co-financée par la mesure 68 g du FEAMP, cette campagne engageant France Filière Pêche (FFP), le Comité National de la Conchyliculture (CNC) et le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA) a pour objectif de valoriser les filières aquatiques et de promouvoir la consommation de produits aquatiques auprès des jeunes, par une approche nutritionnelle et santé.