Qui sommes-nous ?

Missions / Actions filières

Crée en 2010 en réponse aux enjeux économiques, écologiques et alimentaires de la pêche maritime française, l’association France Filière pêche est une structure inédite qui favorise les rencontres et les échanges entre les acteurs économiques de la filière.

A vocation interprofessionnelle, elle regroupe les pêcheurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.

C’est aussi un espace de collaboration et de concertation en faveur de la pérennité de la filière, par la mise en place d’actions transversales.

Ces actions transversales engagent tous les maillons de la production (pêche) et de la commercialisation (mareyage, transformation, vente en gros, vente en rayon marée et en poissonnerie artisanale) pour :

  1. Améliorer la connaissance sur les ressources halieutiques, les techniques de pêche et innover tout au long de la filière
  2. Soutenir les opérateurs et transférer les innovations vers les entreprises
  3. Animer et piloter des projets de structuration de filière
  4. Valoriser les produits de la pêche française et communiquer sur les bonnes pratiques de la filière

Financer la recherche halieutique pour améliorer la connaissance de la ressource et limiter l’impact environnemental de la pêche

C’est dans l’intérêt global de la filière que l’association s’engage pour l’amélioration des connaissances, un axe clé pour diriger la filière vers plus de durabilité et de responsabilité, tout en maintenant sa compétitivité : il faut mieux connaitre pour mieux pêcher.

C’est au travers de l’accompagnement financier de plus de 185 projets sur la période 2012-2021 que France Filière Pêche a illustré son engagement pour une filière plus responsable et durable.

Ces projets s’inscrivent dans des thématiques de connaissance de la ressource et de diminution de l’impact de la pêche, en grande majorité. Plus récemment, France Filière Pêche s’est aussi engagée auprès des acteurs de l’aval de la filière sur des thématiques de qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Les investissements en recherche et développement permettent aux entreprises de pouvoir se doter de solutions innovantes répondant aux enjeux suivants :

  • Connaissance des ressources et des écosystèmes
  • Diminution de l’impact environnemental de la pêche
  • Impact des changements climatiques et adaptation
  • QHSE
  • Structuration de filière
  • Données économiques et de marché
  • Gestion des pêches

Soutenir et accompagner les opérateurs de la filière pour la modernisation et le renouvellement de la flotte de pêche

France Filière Pêche soutien les entreprises de pêche sur le plan économique et technologique, afin de les moderniser et de mettre à profit de la filière les enseignements issus de la recherche et développement en agissant sur différents volets :

  • La Plateforme de soutien aux initiatives de pêche afin d’aider à la modernisation des navires et d’améliorer la qualité et la sécurité des marins à bord
  • Le soutien aux entreprises de pêche afin d’accompagner la modernisation, les nouvelles constructions, ou encore les projets collectifs
  • Le soutien aux entreprises de mareyage afin d’améliorer les mesures de qualité et de traçabilité des produits de la mer

Piloter des projets pour la structuration de la filière à travers des projets collectifs et des actions transversales structurantes

Des projets collectifs et des actions transversales structurantes destinés à tous les maillons de la filière sont aussi soutenues par l’association. Elles ont pour but de résoudre des problématiques communes à tous les acteurs de la filière pêche française, à court et moyen terme.

  • Dialogue et consensus interprofessionnel pour l’implémentation d’une stratégie de filière
  • Qualité sanitaire : gestion du risque parasitaire
  • Amélioration des flux de données interprofessionnels, relatifs à la traçabilité des produits de la mer
  • Outils à destination des professionnels : guide chaîne du froid, guide qualité, guide parasitisme, fiches référentiel qualité

Valoriser les produits de la pêche française et communiquer sur les bonnes pratiques de la filière

Depuis 2012, France Filière Pêche et sa marque collective PAVILLON FRANCE, se mobilisent pour la valorisation des métiers et des produits de la mer issus de pêche française.

La marque collective PAVILLON FRANCE est mise en œuvre par des actions de promotion qui soutiennent sa notoriété tout en sensibilisant les consommateurs à la filière pêche française et aux actions qu’elle mène au quotidien, pour s’améliorer et être plus durable et responsable.  La logo PAVILLON FRANCE, visible sur les étals de poissonnerie et sur certains produits transformés, constitue un véritable repère et une garantie de traçabilité.

L’association France Filière Pêche s’engage également dans la valorisation des actions entreprises au niveau de la filière :