LANGOLF TV 2017-2019

Campagne de vidéo sous-marine et collaborations pêcheurs - scientifiques pour évaluer le stock de langoustine dans le Golfe de Gascogne et d'en déterminer l'abondance par le décompte du nombre de leurs terriers.

Mots-clés : Langoustine, évaluation du stock, abondance, campagne en mer, vidéo sous-marine.

Contexte

Le programme LANGOLF-TV 2017-2019 consiste à évaluer annuellement (depuis 2014) le stock de langoustines du golfe de Gascogne, au moyen de la méthode de vidéo sous-marine, par comptage du nombre de terriers. Les résultats de ces évaluations permettent de fixer les quotas de pêche au plus près de l’état du stock.

La langoustine représente la 9ème espèce en tonnage et la 4ème en valeur au niveau national. Le programme s’inscrit dans la continuité de campagnes de chalutage expérimental menées de 2006 à 2014, puis de campagnes expérimentales par vidéo sous-marine menées en 2014, 2015 et 2016.

La méthode par vidéo sous-marine validée par le CIEM en 2016 pour établir un diagnostic quantitatif pour le stock de langoustine du golfe de Gascogne

Ce programme, basé sur un partenariat pêcheurs/scientifiques, est coordonné par le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), et l’Ifremer en est le partenaire scientifique : il réalise chaque année la campagne en mer, avec les moyens nautiques (navire océanographique et traîneau vidéo) du Marine Institute (institut de la mer irlandais).

Objectifs

  • Acquérir trois années de données de campagnes supplémentaires pour compléter la série existante 2014-2015-2016 et pouvoir prétendre à d’autres sources de financements sur le long terme.
  • Approfondir les connaissances sur le stock classé en « Data Limited Stock » (DSL) de catégorie 3.
  • Prendre en compte, et donc valoriser, les connaissances des marins pêcheurs (qui travaillent sur la zone de la Grande Vasière depuis plusieurs décennies pour certains) relatives à la présence de galathées sur la Grande Vasière (problème pour les stocks du Sud de l’Europe avec cette méthode).
  • Réduire les différents biais pour parvenir à une méthode d’évaluation qui soit conforme aux attentes du CIEM et toujours plus robuste. Au-delà des interactions des langoustines avec d’autres espèces de crustacés (objectif 3), poursuivre de 2017-2019 les travaux engagés sur les facteurs de correction de biais liés à la reconnaissance de forme des structures de terrier et à la visibilité (effet de bord et turbidité, notamment).
  • Impliquer les organisations de pêche professionnelles dans la collecte des données à bord du navire scientifique : par ce biais renforcer l’acceptabilité du processus de fixation du TAC pour ce stock et favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le monde de la pêche professionnelle.
  • Amorcer un transfert de connaissances vers les professionnels de la pêche, notamment vulgariser les résultats scientifiques issues des campagnes et les mettre à leur disposition.
  • Communiquer positivement sur la campagne et les avancées permises dans le cadre de ce partenariat scientifiques-pêcheurs.

Méthodologie

  • Chaque année, au mois de mai (pleine saison de la langoustine), le traîneau vidéo est tracté pendant 14 jours sur la zone de la Grande vasière, sur laquelle la langoustine est présente et qui correspond aux limites de la pêcherie. Des traits vidéo de 10 minutes sont réalisés sur plus de 200 stations, à intervalles réguliers.
  • Les scientifiques embarqués, formés à la reconnaissance des images sous-marines, font le décompte des terriers et des langoustines observés dans chaque station. Puis les décomptes par station sont extrapolés à la surface de la zone d’étude pour obtenir un nombre total de terriers dans la Grande vasière.
  • Le nombre total de langoustines (= abondance du stock) est ensuite calculé par les scientifiques, à partir du nombre total de terriers. Etant donné que les terriers peuvent être occupés par d’autres espèces que la langoustine, notamment des galathées, les scientifiques appliquent un facteur de correction. On considère que 15 % des terriers sont occupés par des galathées. Ce chiffre est issu d’une analyse combinant chalutages expérimentaux et informations issues des vidéos. Cependant des travaux sont en cours pour affiner cette donnée. A ce titre, les connaissances des pêcheurs sont très utiles.

Résultats

L’Ifremer présente chaque année les résultats de la campagne LANGOLF-TV au groupe de travail du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) en charge de l’évaluation des différents stocks de langoustines. Les autres stocks de langoustines sont également évalués par vidéo sous-marine.

Pour formuler ses avis sur les possibilités de pêche de ces différents stocks, le CIEM met en perspective l’abondance de chaque stock avec des informations sur les pêcheries concernées (débarquements moyens, taux moyen de rejets et taux moyen de survie des langoustines…), en tenant compte de l’objectif d’atteinte du rendement maximal durable (RMD).

Sur la base des avis du CIEM, la Commission européenne propose les TAC pour les différents stocks de pêche européens. Les TAC définitifs sont ensuite entérinés après débat avec le Conseil des ministres européens de la Pêche.

Perspectives

Afin de pérenniser l’évaluation du stock, le CNPMEM et l’Ifremer ont déposé le projet LANGOLF-TV 2020-2022 dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

Terminé : 15/02/2017 - 15/02/2020

Zone

Golfe de Gascogne

Localisation

Grande Vasière

Espèce

Langoustine

Porteur du projet

CNPMEMCNPMEM

Partenaire

IFREMERIFREMER

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Ministère de l'Agriculture et de l'AlimentationMinistère de l'Agriculture et de l'Alimentation