STELLA

Elaboration d’une Solution Technique Embarquée pour la Lutte contre les Larves d’Anisakidés

Mots-clés : parasites, espèces pêchées,

Résumé du projet

Le projet STELLA a pour objectif de développer une solution technique pour le traitement et l’évacuation des viscères et parasites à bord des navires. Sur l’ensemble de la flottille française, les viscères (parasités ou non) sont évacués en mer. Ce processus ne contribue pas à limiter la densification de la population de parasites de type Anisakis dans le milieu naturel. L’OP Les Pêcheurs de Bretagne a souhaité, à travers ce projet, avancer sur les solutions techniques de traitement des viscères parasités à bord des navires.

Après avoir caractérisé les flottilles concernées et la matière à traiter, un état de l’art de différentes technologies dans ce domaine ou existantes dans d’autres filières ont été expertisées et/ou testées. La technologie du broyage mécanique de viscères par des rouleaux inox tournant en sens inverse 2 par 2 (principe des debyssuseuse à moules) a montré des résultats prometteurs en termes de destruction de parasites. Par ailleurs, cette technologie robuste pourrait être adaptée, moyennant un développement spécifique, à l’environnement particulier des navires de pêche.

Contexte

Le parasitisme est une problématique au cœur des préoccupations de la filière halieutique et qui touche l’ensemble de ses acteurs.  L’évolution de la consommation des produits de la mer vers davantage de préparations crues ou faiblement transformées augmente l’exposition des consommateurs à des risques de parasitose. Il en va donc de la responsabilité de l’ensemble des opérateurs de la filière de traiter le problème, depuis le pont du navire jusqu’à la remise au consommateur qui doit être informé des recommandations de préparation.

Sur l’ensemble de la flottille française, les viscères (parasités ou non) sont évacués en mer. Ce processus contribue à la densification de la population de parasites de type Anisakis dans le milieu naturel, et impacte la ressource prélevée. Selon un rapport émis par la DGAL, un « plan de surveillance mené en 2017 a montré une infestation importante (43% à l’œil nu) des produits par des Anisakidae au stade de la remise au consommateur, révélant une maîtrise du risque insuffisante par les acteurs de la filière. […] Le règlement (CE) n° 852/2004 impose à chaque opérateur d’éliminer, par nettoyage, tri ou parage, les parasites et les parties parasitées qu’il a pu détecter, dans le cadre des opérations qu’il effectue et des moyens dont il dispose. »

Objectifs

  • Développer un système permettant de diminuer le nombre de parasites de type Anisakis dans l’écosystème
  • Limiter le taux de contamination dans les poissons débarqués par les professionnels de la pêche
  • Traiter les viscères parasités à bord
  • Désactiver les parasites tout en s’adaptant aux contraintes des navires de pêche

Méthodologie

Pour la mise en œuvre de cette étude, l’OP s’est appuyée sur le savoir-faire et l’expertise du bureau d’étude Haliocéan. Le travail a été mené en 7 étapes distinctes :

  1. Etat de l’art sur les facteurs ou opérations neutralisant le parasite.
  2. Etat de l’art sur les initiatives et pratiques existantes. Dans ce cadre-là, la société MAREXI ayant développé le Tedepad a été rencontrée. Cette société est à ce jour la seule solution connue développée pour détruire les Anisakis avant rejet des viscères en mer.
  3. Caractérisation de la flottille concernée.
  4. Caractérisation des déchets à traiter.
  5. Solutions techniques existantes dans d’autres filières pouvant répondre aux cahiers des charges définis.
  6. Mise en œuvre d’une ou plusieurs méthodes de neutralisation de l’Anisakis : organisation de tests permettant de valider l’action neutralisante de la technologie choisie par des tests laboratoire
  7. Réalisation d’un cahier des charges permettant la sollicitation de potentiels développeurs

Résultats

Le projet STELLA a montré qu’il existe une technologie efficace déjà utilisée dans le monde des produits de la mer pouvant répondre aux attentes de l’Organisation de Producteurs Les Pêcheurs de Bretagne : Le broyage par rouleau inox tournant en sens inverse 2 par 2 (principe des debyssuseuse à moules). Cette technologie est efficace pour tuer des larves L3 présentes à l’intérieur des viscères de poissons, à plus de 50% sans développement spécifique. Des machines utilisant cette technologie très mécanique sont couramment utilisées à bord de navires en mer. Plusieurs fabricants en France (et en Europe) avec un SAV sur tout le littoral.

Perspectives

Il est possible de développer une machine adaptée à la destruction des anisakis lors de l’opération d’éviscération à bord des navires de pêche. Les tests réalisés permettent d’avoir une vision sur les spécificités importantes qui feront partie du futur cahier des charges. Des concepteurs de machines ayant une expérience dans la filière sont prêts à s’intéresser au sujet. Le développement d’un tel outil devrait être porté par une structure collective fédératrice de la filière.

Thématiques du projet

QHSE, Gestion des pêches

Statut du projet

Terminé : 01/05/2019 - 15/04/2021

Porteur du projet

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

Partenaire

HaliocéanHaliocéan

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche