POT PA TRAWL Test du casier à langoustine et du cul piscine dans la flottille langoustinière

"POTs Practiced Alternatively with TRAWL" : projet d’essai technique du casier à langoustine et du cul piscine dans la flottille langoustinière

Résumé du projet

A des fins de réduction de l’impact des engins de pêche, le chalut de fond est visé par certaines ONG. Dans ce contexte, il semble intéressant de tester les casiers à langoustine, pour apprécier la faisabilité technique et économique de son utilisation dans le golfe de Gascogne.

La flottille langoustinière du golfe de Gascogne s’est impliquée dans la préservation de la ressource qu’elle exploite que ce soit en termes de sélectivité ou d’amélioration de la survie des rejets. Un cul piscine en maillage bâche PVC sera testé dans l’idée d’améliorer la qualité des espèces capturées ; et ainsi leur valorisation commerciale et la survie des rejets.

Avant de s’orienter vers un projet de recherche plus ambitieux intégrant des dimensions socio-économique de la flottille et de planification spatiale, il convient d’explorer la faisabilité technique, économique, l’ergonomie et l’acceptabilité à bord des navires de casiers et cul piscine.

Contexte

Les métiers du chalutage sont soumis à des pressions multiples :

1) sociétale avec une attente toujours plus forte de diminution de leur impact sur les fonds marins

2) économique liée à la part du carburant dans leur chiffre d’affaires

3) spatiale avec les Aires Marines Protégées, zones Natura 2000, les parcs éoliens etc.

L’accès aux quotas et aux zones de pêche sont également deux paramètres importants à prendre en compte lorsqu’est envisagé le déploiement d’engins de pêche passifs sur des espèces actuellement capturées par des engins actifs.

Objectifs

Coconstruits par les professionnels et les scientifiques, ce projet vise à explorer la faisabilité et les freins techniques et économiques que peut engendrer l’utilisation de casiers et/ou de culs piscine par la flottille chalutière langoustinière du golfe de Gascogne. Les résultats de ce projet permettront de définir s’il est intéressant de s’orienter vers un projet de recherche plus ambitieux intégrant des dimensions socio-économiques à l’échelle de la flottille et de planification spatiale et temporelle des zones de pêche.

Méthodologie

Casiers langoustines :
Quelques projets ont déjà été menés sur la thématique de la pêche aux casiers (Macher C., Talidec C.; 2008 ou encore Figarede B., Bigot J.F.; 2011). Ces études proposaient un remplacement du chalut par des casiers, avec des résultats mitigés notamment en termes de viabilité économique.

Dans certains cas, (ex : le crabe des neiges à Saint-Pierre et Miquelon et à Terre-Neuve ou encore les morues noires en Alaska) la clé du succès de l’utilisation de casier réside en la capacité d’en stocker un nombre important sur le pont de navires de taille <16m. Les casiers à langoustines utilisés actuellement en Ecosse ne sont pas empilables et ne peuvent être stockés en grandes quantités sur un navire de petite taille. Ils sont, de plus, conçus de tel sorte que plus de 90% du périmètre du casier est fermé, laissant penser que seule une petite fraction des langoustines réussie à entrer dans le casier. Pour améliorer les chances de succès de ces essais de casiers, leur conception sera reprise sur la base des casiers à crabes des neiges qui ont l’avantage d’être empilables et coniques, donc de prendre peu de place à bord. L’autre avantage de la forme conique est que 100% du périmètre du casier conduit à l’entrée du casier. Ces casiers seront adaptés au niveau du diamètre, de la pente, hauteur et diamètre des goulottes afin d’être efficaces pour la capture de langoustines.
Dans un premier temps, une étude comparative entre des casiers classiques et coniques sera effectuée en milieu contrôlé dans des bacs en eau de mer à l’aide de suivi vidéo. L’objectif de cette expérimentation sera d’étudier l’efficacité de capture des deux formes de casiers. Cette étude comparative capitalisera sur des projets précédents (BAITFISH, ESCAPE, GAME OF TRAWLS) pour le matériel vidéo et d’analyse vidéo. Pour y parvenir une centaine de langoustines sélectionnées pour leur vivacité seront mises dans des bacs avec les deux casiers. L’efficacité des casiers sera étudiée d’après différentes métriques comportementales.

Dans un second temps, les casiers seront testés dans des conditions professionnelles à bord de navires de pêche. Afin de comprendre l’adaptation des navires et de l’équipage, un caseyeur et un chalutier langoustinier testeront en mer 3 ou 4 filières de 15 casiers environs. Chaque navire testera ces filières sur 2 jours par saison (hivers et été).

Les paramètres suivis lors des tests de casier seront pluriels :
1. Ergonomie à bord et faisabilité technique et de stockage des casiers
2. Rendement des casiers à différents saisons et lors de différentes conditions météo (poids total débarqué / nombre de casiers déployés)

Cul maillage PVC :
L’objectif est de développer un cul de chalut en maillage PVC en capitalisant sur les connaissances passées. Le cul piscine présentait des avantages d’un point de vue de la qualité et de la survie des espèces capturées mais également des inconvénients, notamment liés à l’ergonomie au virage comme indiqué dans Mehault S., Morandeau F., Vacherot J.P., Larnaud P. (2015). Ce dernier point est bloquant pour un transfert vers les navires professionnels.

Dans ce projet, il est envisagé de remplacer la bâche pleine par un maillage PVC, afin de de réduire l’écoulement de l’eau pendant la phase de pêche et de de la favoriser au moment du virage pour supprimer les problèmes d’ergonomie connus.
Dans un premier temps, des tests de tractions seront réalisés au bassin pour vérifier la différence entre le cul standard et en maillage PVC. Si cette dernière est égale, le cul piscine pourra être testé sur 1 des 2 chalut d’un gréement jumeau afin de pouvoir comparer les informations entre le chalut standard et le chalut avec cul piscine Si la différence est trop importante il faudra tester soit sur chalut simple soit mettre les deux culs des jumeaux en maillage PVC.

Le cul piscine sera ensuite testé en condition professionnelle sur un navire de pêche par 1 langoustinier sur 2 jours de mer et par saison (hivers/été).

Les paramètres suivis lors des tests de cul piscine seront pluriels :
1. Ergonomie à bord et faisabilité technique
2. Evaluation comparative de la qualité de la capture par étude de vitalité des espèces sur le pont
3. Evolution de la consommation de carburant

Ce projet est donc orienté développements technologiques et validation terrain. Son objectif est de valider avec les professionnels ces développements technologiques avant de proposer un projet plus ambitieux si les premiers résultats sont encourageants.

Dans la continuité de ses démarches d’amélioration continue et d’innovation de ses pratiques, les professionnels de la pêche travaillent avec les scientifiques pour améliorer leurs pratiques et diminuer leurs impacts.

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

En cours : 01/12/2025 - 30/11/2026

Espèce

Langoustine

Porteur du projet

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

Partenaire

IFREMERIFREMER

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche