compréhEnsion et modéliSation des Comportements d’échAppement des Poissons dans lEs engins de pêche
Résumé du projet
La connaissance du comportement animal est un élément clé pour comprendre les processus de capture par les engins de pêche. Ces connaissances permettraient de concevoir des dispositifs et engins de pêche sélectifs afin d’éviter les captures indésirables. En combinant la technologie des engins de pêche, l’intelligence artificielle, les concepts comportementaux et l’écologie fonctionnelle, le projet ESCAPE vise à quantifier, comprendre et modéliser les différentes étapes des processus de capture et d’échappement des poissons dans les engins de pêche actifs (chalut) et passifs (nasse).
Le premier objectif est d’identifier les règles comportementales sous-jacentes et leurs déterminismes morphologiques et fonctionnels aux niveaux individuels et spécifiques. Les règles comportementales seront formalisées mathématiquement et testées dans un cadre de modélisation couplée animal-engin. Ce projet permettra de fournir un outil de prédiction et d’optimisation des propriétés sélectives d’engins de pêche ; un tremplin vers le développement d’engins innovants pour une exploitation plus durable des ressources marines.
Contexte
L’une des préoccupations majeures actuelles est le maintien des populations de poissons et de leurs habitats dans un état suffisamment bon afin de nourrir une population humaine croissante, comme le souligne le 14e objectif de développement durable de l’UNESCO. En Europe, la politique commune de la pêche vise à minimiser les effets de la pêche sur le fonctionnement des écosystèmes tout en maintenant les revenus des communautés côtières. Ce règlement stipule que toutes les pêcheries sont soumises à l’obligation de débarquement depuis 2019, interdisant de facto la pratique consistant à rejeter à la mer les captures non désirées. Les flottilles européennes sont donc amenées à réduire leurs rejets pour éviter de diminuer leurs possibilités de pêche. Les changements dans la sélectivité des engins de pêche et dans les stratégies de pêche spatio-temporelles sont les deux principaux leviers que les pêcheurs peuvent utiliser pour atteindre cet objectif.
Objectifs
- Quantifier, comprendre et modéliser les différentes étapes des processus de capture et d'échappement des poissons dans les engins de pêche actifs (chalut) et passifs (nasse)
Méthodologie
La connaissance du comportement animal est un élément clé pour comprendre les processus de capture des engins de pêche. Le projet ESCAPE se focalise sur l’étude du comportement de nage et d’échappement de poissons dans les chaluts de fond ciblant les espèces bentho-démersales, un des métiers les plus largement pratiqués dans les eaux européennes et autour de nasses à poissons ciblant le griset.
La compréhension et la modélisation des comportements de nage et d’échappement dans le chalut se feront par la collecte de vidéos sous-marines, à l’aide de caméras en lumière naturelle ou infrarouge. Les systèmes vidéo développés seront capables d’identifier les espèces, leurs tailles et les paramètres nécessaires à la calibration des simulations numériques. Ces systèmes d’observation seront placés sur quatre sections du chalut (corde de dos, ailes, rallonge et cul de chalut) afin d’appréhender la chronologie du comportement au cours du processus de capture.
Des observations existent pour quelques espèces de poissons à l’entrée du chalut et dans la rallonge ou dans le cul, mais elles sont ponctuelles et de facto leur analyse limitée. L’approche novatrice du dispositif d’observation que nous développerons permettra de combler ces lacunes.
Thématique du projet
Gestion des pêches
Statut du projet
En cours : 02/10/2022 - 02/10/2027
Porteur du projet
IFREMER
Partenaires
MNHN
Université libre de Bruxelles - ULB
Les Pêcheurs de Bretagne
AGLIA
Financeur
France Filière Pêche