NOURDEM Campagne annuelle de chalutages scientifiques dans les estuaires de la Seine, de la Loire et de la Gironde

Campagne de chalutage scientifique dans les principaux estuaires français pour collecter des données halieutiques sur les espèces démersales.

Résumé du projet

Le projet NourDem consiste en la réalisation de campagnes annuelles de chalutages scientifiques dans les estuaires de la Seine, de la Loire et de la Gironde, depuis le zéro de salinité jusqu’à la zone euhaline (34/35 pour mille) et les isobathes des 15/20 m à l’aval. Ces campagnes reposent sur l’utilisation d’un chalut à Grande Ouverture Verticale (GOV), spécialement développé pour l’échantillonnage halieutique des espèces démersales par petits fonds, et opéré à partir de chalutiers professionnels locaux d’une dizaine de mètres de longueur.

La modélisation, la construction et la mise au point du chalut GOV, ainsi que la définition du protocole d’échantillonnage estuarien, ont été réalisées au cours du projet « Bargip Nourriceries » (2014-2016) qui a permis la production d’un premier jeu de données halieutiques et d’indices d’abondance dans l’estuaire de la Loire en 2016 (Le Goff et al, 2017a). En 2017 et 2018, les premières phases du suivi NourDem ont permis de réaliser une campagne d’échantillonnage par an dans les estuaires de la Loire et de la Seine (Le Goff et al, 2017 b et c ; Drogou et al, 2019) . Entre 2019 et 2022, les échantillonnages ont été étendus à l’estuaire de la Gironde (projet «NourDem-FEAMP» ; Le Goff et al, 2022). Ainsi à ce jour, 7 campagnes annuelles ont été menées en Loire, 6 en Seine et 4 en Gironde, et toutes les données sont saisies dans la base nationale Harmonie gérée par le SIH (Système d’Informations Halieutiques).

Le protocole actuel fixe la durée des campagnes à 8 jours dans les estuaires de Seine et de Loire et à 9 jours en Gironde, ce qui permet la réalisation de 60 à 75 traits de 15 minutes selon les sites. Les positions et horaires de filage et de virage sont enregistrées, ainsi que l’écartement des pointes d’ailes du chalut, ce qui permet le calcul de l’aire balayée par trait, et la détermination d’indices d’abondance pour l’ensemble des espèces capturées. Toutes les campagnes sont conduites dans le cadre d’un partenariat entre l’Ifremer et le CNPMEM, avec le soutien technique des comités régionaux des pêches concernés : CRPMEM de Normandie en Seine, COREPEM en Loire et CRPMEM de Nouvelle Aquitaine en Gironde. Les navires professionnels sont retenus après appel d’offres et sont défrayés par le CNPMEM. Les équipages comprennent le patron du navire, son matelot professionnel, et 4 scientifiques, 3 de l’Ifremer et un du CNPMEM.

Objectifs

  • Poursuivre les séries d’indices d’abondance en produisant ceux de l’année 2023 dans les trois estuaires
  • Caractériser la répartition spatiale des espèces en 2023
  • Caractériser les peuplements des trois estuaires en 2023

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

En cours : 01/01/2024 - 31/12/2024

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaire

CNPMEMCNPMEM

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche