Etude comparative sur des essais de dragues innovantes et sélectives en Manche Est
Mots-clés : drague, coquillages, coquille Saint-Jacques, sélectivité, temps de travail
Contexte
Une espèce emblématique
La coquille Saint-Jacques est une espèce très importante pour la filière pêche, particulièrement en Bretagne et en Normandie. En Basse-Normandie par exemple, avec plus de 150 navires équipés, 7 250 tonnes débarquées et un chiffre d’affaires de plus de 17 M€ (en première vente) pour la saison 2012-2013, la coquille Saint-Jacques représente la première espèce en valeur pour les adhérents de l’Organisation de Producteurs de Basse-Normandie.
…Mais une technique de pêche énergivore
La pêche à la coquille Saint-Jacques se pratique à la drague sur nos côtes depuis plus d’un siècle. Si des dizaines de prototypes de dragues à coquilles Saint-Jacques ont été développés, peu d’entre eux ont connu le succès des 2 dragues principalement utilisées en France : la drague dite « bretonne » et la drague dite « anglaise ».
Compte-tenu du poids du carburant dans les charges d’exploitation, il est très important pour les professionnels de travailler sur des outils moins énergivores.
Objectifs
- La drague écossaise N-Virodredge : Un engin révolutionnaire ? Par rapport à la drague anglaise, elle permettrait de réaliser des économies de carburant de près de 25% et d’être moins impactante sur le fond. L’objet du projet N-Virodredge : tester cette nouvelle drague en conditions réelles d’exploitation durant une saison complète de pêche à la coquille Saint-Jacques.
Méthodologie
Les essais des dragues N-Virodredge se sont déroulés sur 4 navires répartis sur la façade Manche de Boulogne-sur-Mer à Granville de janvier à mai 2013.
3 axes de comparaison :
- Évaluation de la consommation
- Évaluation des volumes de captures (rendement, efficacité et sélectivité)
- Évaluation du coût d’utilisation.
Au total, plus de 750 opérations de pêche ont été analysées.
Résultats
- Diminution de la consommation de carburant
- L’analyse comparée des consommations permet de mettre en évidence des économies de carburant en action de pêche, comprises entre 12 % et 30 % selon les navires
- Réduction des prises de coquille Saint-Jacques trop petites.
Aucune opération analysée n’a montré une proportionde coquille Saint-Jacques sous taille supérieure à 15%.
Perspectives
- Baisse de la consommation de carburant de 12% à 30% suivant les navires
- Quasi absence de coquilles Saint-Jacques ébréchées ou cassées
- Pas de différence significative au niveau de la taille moyenne des coquilles commerciales
- Proportion moins importante de coquilles Saint-Jacques sous taille dans les captures.
Mais
- Réglages nécessairement plus fins que sur les dragues traditionnelles
- Contraintes de temps et impact sur la stratégie de pêche
- Coût d’entretien des dragues impacté par la grande variabilité de la qualité des dents
- Ce nouvel engin offre des perspectives très intéressantes pour la flotille de coquillards.
Thématique du projet
Diminution de l’impact environnemental de la pêche
Statut du projet
Terminé : 01/01/2012 - 01/01/2013
Zone
Manche et mers celtiques
Localisation
Manche est
Espèce
Coquille Saint-Jacques
Porteur du projet
OPN
Partenaire
IFREMER
Financeur
France Filière Pêche