Campagne de vidéo sous-marine et collaborations pêcheurs - scientifiques pour évaluer le stock de langoustine dans le Golfe de Gascogne et d'en déterminer l'abondance par le décompte du nombre de leurs terriers.
Mots-clés : Langoustine, évaluation du stock, abondance, campagne en mer, vidéo sous-marine.
Contexte
La langoustine du golfe de Gascogne est une espèce phare pour la pêche française ; 3500 tonnes environ sont pêchées chaque année sur les côtes Atlantiques. Toutefois les données scientifiques disponibles n’ont jusqu’alors pas permis de qualifier son état de manière précise.
Pour ces raisons, pêcheurs professionnels et scientifiques ont décidé de mettre en commun leurs moyens afin de tester une nouvelle méthode d’évaluation du stock de langoustine par vidéo sous-marine. Cette méthode consiste à déterminer l’abondance des langoustines par le décompte du nombre de leurs terriers ; elle a l’avantage d’être aujourd’hui validée par le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) pour d’autres stocks de langoustine.
Le programme LANGOLF-TV est porté par le CNPMEM en partenariat avec l’Ifremer et avec le soutien financier de France Filière Pêche (FFP) et de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA).
Objectifs
- Mener une campagne expérimentale de vidéo sous-marine sur la Grande vasière du golfe de Gascogne sur deux années de suite (2014-2015), afin de vérifier sa faisabilité opérationnelle et la possibilité d’utiliser les données obtenues pour l’évaluation du stock de langoustine ;
- Etudier les moyens techniques et financiers nécessaires pour la pérennisation d’une telle campagne.
Méthodologie
Une campagne expérimentale de 10 jours s’est tenue à l’automne 2014 puis à l’été 2015. Le navire océanographique (d’une capacité de 8 membres d’équipage et 8 scientifiques) disposait d’un laboratoire tout équipé.
Une équipe de l’Ifremer embarquée à bord du navire se relayait 24/24h pour traiter en direct les acquisitions vidéo (comptage des terriers et autres observations), avec l’appui technique d’une scientifique du Marine Institute. L’équipage manœuvrant le navire et le traîneau vidéo était notamment constitué d’anciens marins-pêcheurs au chalut, ayant l’habitude de travailler dans des zones accidentées.
D’une surface totale avoisinant les 11 680 km², la zone d’étude dénommée « Grande vasière » présente une variété de couvertures sédimentaires (fonction de la teneur en vase et de son origine). Le plan d’observations vidéo a été déterminé par l’Ifremer et couvrait l’ensemble de la zone : 156 sites ont pu être observés en 2014 et 96 en 2015 (du fait de conditions météorologiques défavorables).
Plusieurs navires professionnels ont accompagné la campagne. En liaison radio avec le navire océanographique et avec à leur bord un observateur de l’Ifremer, l’ATLANTIQUE (Le Guilvinec) et le SANAGA II (Concarneau) en 2014 puis l’ATLANTIQUE et le PASTENAGUE (Ile d’Oléron) en 2015 se sont ainsi relayés à chaque campagne. Avec un plan d’échantillonnage de 1 station de chalutage pour 3 stations vidéo, les navires professionnels ont récolté des informations sur 57 stations en 2014 et 49 en 2015.
En 2016, une nouvelle campagne LANGOLF-TV a été menée dans les mêmes conditions que la campagne 2014-2015. Les données recueillies sur les 3 années de campagne ont été valorisées par l’Ifremer dans le cadre d’un groupe de travail du CIEM chargé de remettre à plat les modèles d’évaluation des stocks européens de langoustine.
Résultats
On estime à 5 milliards le nombre de terriers de langoustines dans la Grande vasière. La densité moyenne de terriers observée est d’environ 0,4 terriers au m², ce qui est comparable à la moyenne des autres stocks européens de langoustine. Les plus grosses densités sont observées dans la partie Nord-est de la Grande vasière, ainsi qu’en son centre.
Conclusion
La méthode de l’évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne a ainsi été validée par le CIEM à l’automne 2016 et pour la première fois, un diagnostic quantitatif a pu être établi pour ce stock. C’est une avancée majeure dans la connaissance de cette espèce d’importance pour la pêche française et pour garantir sa bonne gestion.
L’avis rendu par le CIEM pour ce stock en fin d’année 2016 a par ailleurs montré que son exploitation était soutenable, permettant d’envisager la possibilité d’une hausse du TAC de 6%. Cette augmentation a ensuite été validée par les instances européennes pour 2017.
Perspectives
Afin de pérenniser l’évaluation du stock, le CNPMEM et l’Ifremer ont déposé le projet LANGOLF-TV 2017-2019 dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Thématique du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
Terminé : 01/01/2016 - 31/12/2016
Zone
Golfe de Gascogne
Localisation
Grande Vasière
Espèce
Langoustine
Porteur du projet
CNPMEM
Partenaire
IFREMER
Financeurs
France Filière Pêche
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation