GRILLETINE

Dans la continuité du projet REDRESSE, le projet GRILLETINE a pour objectif d'améliorer la grille à langoustines, dispositif sélectif appliqué au chalut afin d'optimiser sa sélectivité et de réduire au maximum les pertes commerciales engendrées.

Mots-clés : grille de langoustine, amélioration de la sélectivité

Contexte

L’obligation de débarquement, dont les dispositions sont précisées dans l’article 15 du Règlement de la PCP (règlement 1380/2013 adopté le 28 décembre 2013), concerne l’ensemble des flottilles et métiers du Golfe de Gascogne. La réduction des rejets « à la source » est une préoccupation majeure des professionnels de la pêche, des organisations professionnelles et des associations environnementales

Au travers du projet REDRESSE, la grille à langoustine avait été testée comme dispositif sélectifs sur les langoustiniers du Golfe de Gascogne et a présenté des résultats encourageants tant sur la sélectivité que sur l’ergonomie de la grille. Cependant, après quelques mois d’utilisation, la grille s’est cassée.  Le projet GRILLETINE s’inscrit pour faire le lien entre le projet REDRESSE et OPTISEL sur les travaux en cours d’amélioration de la grille à langoustines.

Objectifs

  • Améliorer la grille à langoustine dans sa résistance dans le temps (matériau).
  • Optimiser la sélectivité de la grille à langoustine en réduisant les pertes commerciales.

Méthodologie

  • Conception de la grille à langoustine : grille articulée semi- elliptique en aluminium en 6 pièces avec un espacement entre les barreaux de 13mm, et un diamètre de barreaux verticaux de 12 mm (contre 25 mm grille précédente)
  • Montage de la grille dans une partie droite réglementaire avec un angle théorique de l’ordre de 45°.
  • Essais en mer sur 4 jours consécutifs en octobre 2017 sur un chalutier langoustinier du Golfe de Gascogne. Navire armé en chalut jumeaux d’un maillage de 80mm, cependant un seul chalut était équipe du dispositif sélectif.
  • Quantification et qualification des échappements de rejet et les pertes commerciales par un observateurs à bord, et comparaison des captures réalisés par les deux chaluts (standard vs sélectif)

Résultats

Les échappements observés sur les captures indésirés de langoustines sont importants, de l’ordre de 38.7%, cependant les pertes commerciales le sont également (23,2%). Ces deux informations sont à considérer avec prudence car les fortes valeurs des écarts types indiquent une importante variabilité des résultats entre les différentes opérations de pêche. En effet, la grille en aluminium a plusieurs fois plié, se déformant et engendrant de fortes pertes de pêche dans chalut sélectif.

Il paraît ainsi difficile de conclure sur  l’efficacité de la grille en aluminium car :

  • Marées avec faibles captures de langoustine lors des essais
  • Problème de rigidité de la grille qui a plié plusieurs fois
  • Montage réalisé ne semble pas optimum pour maintenir la grille dans un angle de 45°

Des améliorations sont encore à apporter sur le matériau à utiliser pour la grille et pour l’optimisation du montage de la grille de rallonge.

La poursuite de ces travaux sont prévus dans le cadre du projet OPTISEL (FEAMP).

Thématiques du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche, Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

Terminé : 01/01/2017 - 30/09/2019

Zone

Golfe de Gascogne

Localisation

France

Porteur du projet

AGLIAAGLIA

Partenaire

IFREMERIFREMER

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Région BretagneRégion Bretagne

Région Nouvelle AquitaineRégion Nouvelle Aquitaine

Région Pays de La LoireRégion Pays de La Loire

Projets connexes