Game of Trawls

Projet visant à mettre l'intelligence artificielle au service de l'amélioration des connaissances et de la sélectivité pour une pêche ciblée, efficace et responsable

Mots-clés : intelligence artificielle, chalut, impact environnemental, sélectivité, pêche ciblée

Contexte

Les métiers du chalutage font face à une pression sociétale croissante, tantôt sur leurs prises accessoires tantôt sur leurs impacts. De plus, la mise en œuvre de l’Obligation de Débarquement prévue pour janvier 2019 ajoute une pression supplémentaire. Le développement de nouveaux engins de pêche plus sélectifs et moins impactants sur les écosystèmes est actuellement un sujet majeur sur lequel l’Ifremer et plusieurs équipes étrangères travaillent.

Cependant, jusqu’ici la sélectivité et les incidences des engins de pêche ont toujours été abordées de manières passives. En effet, l’échappement des espèces non désirées est un processus dépendant du poisson lui même et de sa volonté à s’échapper de l’engin pêche. De même, aucun navire de pêche ne dispose à ce jour de capteurs lui permettant d’évaluer son incidence sur les écosystèmes ni de la corréler à sa capture.

Le développement de nouvelles techniques permettant aux navires de contrôler de manière active leur sélectivité et leurs incidences sur les écosystèmes est donc une thématique sur laquelle il est primordial d’avancer pour répondre aux attentes sociétales.

Objectifs

  • Améliorer la sélectivité et réduire les impacts sur l’environnement des chaluts de fonds et pélagiques
  • Détecter et identifier les espèces présentes dans le chalut grâce à l'intelligence artificielle
  • Développer des actionneurs d'échappement, dispositifs de sélectivité complémentaires, permettant de conduire les espèces non ciblées en dehors du chalut afin de ne pas les capturer
  • Améliorer la connaissance de l'impact du chalutage sur les écosystèmes

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

En cours : 01/01/2019 - 30/06/2022

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaires

CDPMEM MorbihanCDPMEM Morbihan

Université de Bretagne SudUniversité de Bretagne Sud