Dans la continuité des projets SELPAL et REPAST, test à grande échelle des différentes solutions pour réduire l’impact de la pêcherie palangrière ciblant le Thon Rouge sur les espèces sensibles, en proposant un kit de bonnes pratiques incluant à la fois du matériel et des solutions pédagogiques.
Mots-clés : Thon rouge, Méditerranée, palangre, raies, requins, captures accidentelles, sélectivité
Contexte
ECHOSEA-KIT est un projet porté par l’AMOP ayant pour but de tester à grande échelle différentes solutions pour réduire l’impact de la pêcherie palangrière ciblant le Thon Rouge sur les espèces sensibles, en proposant un kit de bonnes pratiques incluant à la fois du matériel et des solutions pédagogiques.
Le projet s’inscrit dans la continuité des projets SELPAL et REPAST (AMOP) en valorisant les résultats déjà acquis. Les bénéficiaires sont tous les professionnels titulaires d’une AEP thon rouge en Méditerranée française.
Objectifs
- Proposer des solutions concrètes aux professionnels afin de réduire l’impact de la pêcherie palangrière ciblant le thon rouge sur les espèces sensibles.
- Acquérir des données sur les espèces sensibles.
- Recueillir les impressions sur les solutions proposées.
- Echanger sur le thème des prises accessoires et de la pêche responsable.
Méthodologie
Pour réduire l’impact de la pêche à la palangre sur les espèces sensibles, l’AMOP a distribué au travers de son kit :
- Des outils : Pince coupante, gants, couteau et hameçons « circle »
- L’application ECHOSEA pour enregistrer les captures accidentelles
- Des outils pédagogiques : guide/plaquette des bonnes pratiques
- L’application smartphone ECHOSEA
Résultats
L’appli ECHOSEA permet d’enregistrer et de géo-référencer anonymement la présence d’animaux marins. Elle fonctionne sur le principe des sciences participatives, en créant une communauté de « pêcheurs observateurs » enregistrant leurs prises accidentelles et leurs relâchés (raies, requins, oiseaux, …). L’appli agrège les données spatialisées pour créer et diffuser des « cartes de risques », identifiant les zones à forte concentration en espèces sensibles, qui pourront ainsi être évitées.
En 2018, une amélioration la rend plus simple d’utilisation et accessible sur internet (et plus seulement sur iPhone). L’appli est désormais ouverte aux naturalistes : observateurs d’oiseaux, tortues et mammifères marins. Une note explicative est intégrée au kit pour aider les pêcheurs à utiliser l’appli. Elle est aussi présentée dans la vidéo d’animation ECHOSEA-KIT disponible sur le site de l’AMOP et sur Facebook.
Les pêcheurs ont été accompagnés dans l’utilisation de l’appli, et celle-ci continue d’être améliorée au fil des commentaires et demandes des professionnels. Plus le nombre d’utilisateurs d’ECHOSEA est important, plus l’appli est efficace, c’est pourquoi l’AMOP continue à communiquer auprès des pêcheurs.
Conclusion
Le projet ECHOSEA-KIT a permis d’informer et de sensibiliser les pêcheurs à la démarche de réduction de l’impact sur les espèces sensibles.
Perspectives
L’implication des pêcheurs dans la préservation de la ressource, au travers des projets REPAST, SELPAL, ECHOSEA-KIT et SHARKGUARD s’est traduite par l’obtention de l’écolabel « Pêche Durable », pour la pêcherie de thon rouge artisanale, en juillet 2019.
Thématiques du projet
Diminution de l’impact environnemental de la pêche, Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
Terminé : 01/01/2019 - 31/03/2019
Zone
Golfe du Lion
Localisation
Méditerranée
Espèces
Thon rouge, Raie Pastenague, Requin Peau Bleue
Porteur du projet
AMOP
Financeurs
France Filière Pêche
Fondation Daniel et Nina Carasso
Parc Naturel Marin Golfe du Lion
Pyrénées Orientales Département