Campagne d’évaluation du stock de coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine
Résumé du projet
Depuis de nombreuses années, l’Ifremer assure le suivi de la coquille Saint-Jacques, tant dans le cadre des missions institutionnelles qui lui sont confiées que dans le cadre de conventions successives signées entre l’Ifremer et la région Basse-Normandie il y a quelques années, définissant les bases d’un soutien scientifique actif à la gestion durable des ressources d’intérêt régional sous financement régional, ou aujourd’hui dans le cadre de projets d’intérêt national cofinancés par le FEAMPA et FFP.
Afin d’établir un diagnostic annuel sur l’état du stock de coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine, une évaluation directe de la ressource a été privilégiée par rapport aux méthodes d’évaluation indirecte, ces dernières n’étant que difficilement, et très imparfaitement, applicables à une ressource à très faible nombre de cohortes exploitées. Les données ainsi recueillies lors des campagnes annuelles d’évaluation directe sont à la base de l’expertise de l’Ifremer. Les résultats obtenus permettent à la profession et à l’administration des pêches d’avoir une image exhaustive de l’état de la ressource avant le démarrage de la campagne de pêche, et d’organiser la saison en conséquence.
Le mode de gestion à court et moyen terme retenu actuellement exige une campagne annuelle du N/O Thalia (ou du N/O Antéa, les tests de faisabilité de la campagne qui ont été effectués courant avril 2018 s’étant avérés concluants), qui est demandée et attendue par les divers partenaires d’Ifremer, qui agit ainsi au titre du Service Public tout en disposant en retour d’un atelier pédagogique de premier plan en matière de transfert des connaissances et des modalités de gestion. Par ailleurs, l’ensemble des campagnes halieutiques menées par l’Ifremer, dont les campagnes « coquilles », sont intégrées dans le Système d’Informations Halieutiques, dont la vocation est de recueillir les données d’observation et de surveillance de la filière halieutique, indispensables dans le cadre de la mission de service public de l’Ifremer.
Contexte
Au niveau régional, la pêche des coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Seine constitue une activité économique essentielle pour plus de 200 navires de pêche du littoral de la Manche Est (de la Normandie aux Hauts-de-France). Dans le seul gisement classé de la baie de Seine, la pêche de cette espèce dure d’octobre à mai, pour une production oscillant selon les années entre 5 et 25 000 tonnes, et qui ont dépassé les 20 000 tonnes lors quatre dernières années (2018 à 2021). Cette pêcherie est très largement encadrée par un système de réglementations mis en place par la profession, et validée par l’administration des pêches. En Manche Est, trois systèmes se superposent et se complètent : des réglementations européennes (notamment la taille minimale fixée à 11 cm), nationales (tout navire susceptible de pêcher la coquille Saint-Jacques doit disposer d’un PPS, Permis de Pêche Spécial, délivré par la DPMA et est dans ce cadre soumis à un certain nombre de contraintes d’ordre technique) et régional (licences de pêche pour le gisement classé de la baie de Seine déterminant le nombre, les caractéristiques techniques des navires et des engins et le niveau de l’effort de pêche sur zone).
Objectifs
L’objectif principal vise à proposer des estimations de la biomasse exploitable, d’un indice quantitatif du recrutement (prochaine génération à entrer dans les captures) et du pré-recrutement (dernière génération née, non encore accessible de par leur taille aux engins de pêche), et des paramètres de croissance. Les données issues de ces campagnes servent ainsi de support direct aux décisions de la « Commission coquilles » du Comité Régional des Pêches et des Cultures Marines de Normandie, avant l’ouverture de la saison de pêche, et aux mesures de gestion adoptées par l’administration des Pêches.
De plus, ces données servent régulièrement de base pour la rédaction d’avis (impact de l’extraction de granulats marins, impact de clapages en mer, évaluation de la population de coquilles Saint-Jacques présente sur le futur site d’implantation d’éolienne off-shore de Courseulles) sollicités par les autorités administratives (préfectures, DDTM14 et 50, DIRM Manche Mer-du-Nord, DPMA).
Méthodologie
Les campagnes d’évaluation directe des ressources en coquilles Saint-Jacques répondent à des objectifs très précis de diagnostic sur l’état des pêcheries côtières structurantes. Dans le cadre des campagnes récurrentes, qui servent de support à la gestion annuelle des stocks, il est nécessaire d’établir des diagnostics fiables et rapides. Ainsi, il n’est pas envisageable de modifier tous les ans les protocoles d’échantillonnage.
Cependant, les Laboratoires chargés de ces campagnes ont eu pour souci permanent d’améliorer la méthodologie en intégrant les progrès techniques et les avancées conceptuelles. Dans cet esprit, les campagnes d’évaluation directe des stocks de coquilles Saint-Jacques (COSB en baie de Saint-Brieuc et COMOR en baie de Seine) bénéficient de protocoles d’échantillonnage standardisés depuis plusieurs années.
Thématique du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
En cours : 01/01/2024 - 31/12/2024
Espèce
Coquille Saint-Jacques
Porteur du projet
IFREMER
Partenaire
CRPMEM Normandie
Financeurs
France Filière Pêche
FEAMPA