Test de casiers à poulpes (nouvellement arrivés dans le Finistère) pour un éventuel report de la pêche au tourteau (baisse de la ressource - projet SAUT)
Résumé du projet
Le programme CAP a été lancé à la suite d’un autre programme financé par FFP Sauvons le tourteau (projet SAUT). Ce programme portait sur les difficultés rencontrées par les caseyeurs hauturiers et la baisse inexpliquée du tourteau. CAP a alors été pensé comme un moyen d’aider cette flottille vu la hausse des captures de poulpe sur la bande côtière en s’intéressant à un nouvel engin de pêche déjà connu dans le sud de l’Europe.
La première idée a été d’essayer de trouver une alternative à la flottille hauturière de caseyeur qui subit une très forte baisse de leurs captures de tourteaux. Cette baisse drastique a mis en péril les entreprises de pêche spécialisées sur le tourteau. Un changement de pêcherie et une adaptation du navire en fileyeur aurait éventuellement pu être envisagé par certains mais la santé économique des entreprises était tellement fragilisée par le manque de tourteau que ça n’a pas été possible. Aujourd’hui, malgré le soutien financier de FFP pour les deux programmes dédiés prioritairement aux caseyeurs, ce sont six navires qui vont être détruits dans le cadre du Plan d’accompagnement individuelle. Entre 2021 et 2023 la flottille des caseyeurs aura donc perdu ces deux dernières années plus de 80% de ses navires qui ont soit stoppé pour les plus gros ou alors qui se sont reconvertis pour les unités plus petites.
Contexte
Le Comité Départementale des Pêches et des Elevages Marins du Finistère (CDPMEM 29) a décidé de profiter de l’opportunité des enjeux immédiats pour se porter sur l’investissement de nouveaux casiers test afin de comprendre leurs spécificités mais aussi de trouver celui ou ceux avec le plus de rendement en termes de capture. Après de nombreuses recherches sur les pêcheries de poulpe en Espagne (en galice surtout avec une pêche certifiée MSC et très réglementée) et au Portugal, il a fallu trouver un point d’entrée sur le marché espagnol du casier. Grâce à la prolifération du poulpe dans le sud Bretagne et dans les Pays de la Loire, et à une année catastrophique pour les pêcheurs galiciens, quelques fabricants de casiers espagnols nous ont contacté pour sonder un nouveau marché.
Ce concours de circonstance a donc permis de trouver un fournisseur qui nous permettait d’acquérir trois types de casiers spécialement fabriqués pour le poulpe ainsi que de l’appât de synthèse. Pour ce dernier la piste a été abandonnée très rapidement après un essai en mer qui s’est montré non concluant et compliqué à mettre en place.
Objectifs
- Évaluer l'efficacité de 3 nouveaux types de casiers casiers sur des zones de pêche habituelles
- Comparer les captures de poulpes obtenus avec les « nouveaux » casiers avec celles des casiers à crustacés traditionnels
- Étudier l’encadrement de cette pêcherie, et la cohabitation de du métier « casier à poulpe » avec les autres métiers exploitant le même secteur
Méthodologie
Les casiers test ont dû être gréés par le comité des pêches afin de satisfaire les demandes des marins et plusieurs conventions de prêt ont pu être établies. Une première liste de navires caseyeurs hauturiers et quelques côtiers a été décidée et une demande de pêche scientifique a été adressée à la DIRM NAMO. Une fois cette demande acceptée, les hauturiers ont mis en action les casiers test et nous ont très vite indiqué que les casiers ne convenaient pas au large et que la pêcherie du poulpe n’était pas suffisante dans leur zone de pêche. Dès lors, nous avons déterminés une seconde liste avec des caseyeurs plus côtiers qui nous indiquaient que le poulpe arrivait sur leurs zones.
Nous avons donc prêté trois types de casiers à ces navires dans la limite de 50 casiers. Certains navires, de plus petites tailles, ont fait le choix de n’en prendre que 30 ou 35 afin d’imiter leur filière actuelle. Les casiers à poulpes devaient être mis à l’eau en même temps que des casiers à gros crustacés afin de comparer les captures.
Les objectifs de ce test étaient multiples : -prouver ou non l’efficacité des « nouveaux » casiers sur des zones de pêches bien précises, -tester la facilité de leurs mises en place, -vérifier la durabilité de ces casiers dans le temps, – comparer leur niveau de capture (nombre et taille des poulpes pêchés) avec les casiers déployés pour la pêche des grands crustacés. Ainsi, en complément du protocole en collaboration avec Ifremer, nous avons demandés aux bateaux test d’utiliser les casiers à poulpe comme ils utiliseraient leurs propres casiers, c’est-à-dire non pas dans un but scientifique mais bien dans un but de rendement. Ce test nous a permis de nous rendre compte de l’efficacité moindre de ces casiers à partir des premières journées de pêche bien avant l’analyse scientifique.
Résultats
L’analyse apporte une vue très précise des résultats obtenus suite aux tests et le constat est net : les casiers d’origines espagnoles ne sont pas adaptés aux zones de pêches nord finistérienne et ont un rendement trop faible pour pouvoir satisfaire une pêcherie viable. Cela peut s’expliquer par la taille des poulpes, trop gros pour entrer aisément dans les casiers espagnols et par les conditions océanographiques de la zone, fort courantologie et houle abondante. Sur ce dernier, certains professionnels pensent que les casiers sont trop légers, ils bougent alors trop sur le fond ce qui limite la capture des poulpes.
Conclusion
Le test et la comparaison des casiers par les professionnels ont permis d’apporter des éléments dans les discussions sur le type d’engins à mettre en œuvre pour la pêche du poulpe dans la partie nord du département. Les avis des professionnels ont été corroborés par les résultats obtenus grâce au protocole du programme CAP. Les caseyeurs du nord Finistère ont donc demandé à réguler l’activité autour de la pêche du poulpe et dans un souci de cohabitation et de protection de la ressource en crustacés. Ils ont souhaité n’autoriser que les casiers à crustacé pour pêcher le Poulpe dans le nord du département puisque ceux-ci ont un rendement supérieur aux « casiers à poulpe » et son légaux pour pêcher du crustacé.
Thématique du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
Terminé : 01/12/2021 - 30/11/2022
Porteur du projet
CDPMEM Finistère
Partenaire
IFREMER
Financeur
France Filière Pêche