BALPHIN Etude de la dérive des carcasses de dauphins communs capturés accidentellement dans le golfe de Gascogne

Pose de balise sur les carcasses de dauphins communs capturés accidentellement dans le Golfe de Gascogne

Résumé du projet

Dans le cadre des actions entreprises par la profession sur la thématique liée aux captures accidentelles dans le Golfe de Gascogne, les pêcheurs professionnels souhaitent participer à l’amélioration des connaissances sur la corrélation entre les échouages observés sur le littoral de la façade atlantique et les captures accidentelles. Actuellement l’une des méthodes utilisées pour estimer les captures accidentelles, mise en oeuvre par l’Observatoire Pelagis, se base sur les échouages recensés sur le territoire français.

Cette méthode concerne une modélisation qui nécessite d’estimer différents paramètres dont la probabilité de flottaison des carcasses déterminée à partir des campagnes de marquages. Les opérations de marquage de carcasses réalisées ces dernières années mettent en avant la sensibilité des modalités de dérive des carcasses sur les estimations du nombre de captures accidentelles basées sur les échouages. En effet, le taux de récupération de carcasses lors des expérimentations récentes semble plus élevé que celui estimé et utilisé par PELAGIS (Peltier et al., 2012,2016), et les carcasses remises à l’eau au même endroit peuvent s’échouer en des points relativement éloignés.

Il semble donc essentiel, afin de mieux quantifier et objectiver le phénomène de captures accidentelles de dauphins communs, d’affiner les connaissances sur les conditions de dérive des carcasses. Ce constat est partagé par les scientifiques et fait l’objet d’une demande forte des professionnels au vu de la pression médiatique et politique actuelle. Si le projet Dolphin Dead Tag (DDT) porté par l’Observatoire Pelagis a pour objectif d’améliorer les connaissances de dérive de carcasses à moyen/long terme, le projet BALPHIN se propose de répondre rapidement à cette demande.

Objectifs

Les objectifs du projet BALPHIN sont de suivre des carcasses de dauphins communs capturés accidentellement au moyen de marques et capteurs enregistreurs permettant de collecter la profondeur, la température, voire la lumière afin d’estimer la trace de la dérive. Cela permet d’observer les déplacements des carcasses au sein de la colonne d’eau afin de répondre aux questions suivantes :

  • Les carcasses ont-elles un comportement binaire (coule/ne coule pas) ?
  • Des carcasses qui coulent peuvent-elles se déplacer entre 2 eaux ?
  • Des carcasses qui coulent peuvent-elles remonter à la surface après putréfaction ou autre phénomène ?
  • Peuvent-elles se déplacer lorsqu’elles sont sur le fond (houle/courant de fond) ?

Méthodologie

Afin de répondre aux objectifs de l’étude et de s’assurer que suffisamment de données soient disponibles à l’issue de cette expérimentation, il a été décidé de marquer les carcasses au moyen de 3 types de balises ou capteurs :

• Des balises miniPAT de Wildlife Computers (cf. photo à droite), dites pop-up (détachement de la balise au bout d’un laps de temps défini lors de la configuration de la marque et transmission des données par satellite) qui délivreront des données (profondeur, température, lumière et une estimation de la trace de la dérive) que la carcasse s’échoue ou non.

• Des sondes DST centi-TD de Star Oddi (Cf. photo à droite) plus simples et moins onéreuses qui enregistreront les paramètres souhaités (profondeur, température) dont l’accès aux enregistrements nécessitent leur récupération, si l’échouage de la carcasse ou si détachement de la sonde avec le système d’attache

• Des couples Balises s(urvival) Pat (sPAT) de wildlife Computers couplées à des Centi-TD (Cf. photo à droite), qui permettent d’avoir les informations des 5 premiers jours, que la carcasse flotte ou non (par popup de la sPAT), et des données plus précises, si la centi TD est récupérée (échouage de la carcasse ou détachement avec le flotteur).

La pose des sondes n’a pas nécessité d’intervention particulière sur la carcasse. A l’image des scellés en plastique utilisés depuis plusieurs années, les sondes, seront simplement placées autour de la nageoire caudale à l’aide d’une attache simple de type « serflex ».

7 balises Minipat et 26 sondes Centi TD et 10 sPAT (couplées avec des centi-TD) ont été distribuées entre février 2021 et septembre 2022. Les balises ont été placées, lorsque des situations de captures accidentelles ont été rencontrées par des observateurs dans le cadre du projet LICADO, ou par des professionnels volontaires.

Résultats

22 carcasses ont pu être marquées avec des sondes et/ou des balises, sur tout le Golfe de Gascogne et sur différents engins de pêche (chaluts pélagiques, filets), comme le montre le tableau ci-dessous :


*Dont 3 carcasses ont flotté plusieurs heures, voire plusieurs jours, et ont donc dérivé à cette période

Pour près des deux tiers des carcasses marquées (16 cas – 73%), les données ont pu être récupérées, ce qui est une réussite. Sur l’ensemble des carcasses marquées avec une sonde BALPHIN, 1 seule s’est échouée (5%), ce qui reste inférieur au taux d’échouage moyen observé au cours de ces 15 dernières années (24 % (IC95 % [17 % ; 32 %]) d’après l’Observatoire Pelagis).

Enfin, après analyse des données récupérées chaque comportement de la carcasse a été discuté et validé. Au final, la moitié (50%) des carcasses marquées ont coulées, soit directement après la remise à l’eau, soit après quelques heures ou quelques jours de flottaison (3 cas – 13%). De même, sur les 22 carcasses marquées, 5 ont flotté (31% des carcasses). En revanche, aucune carcasse n’est restée entre 2 eaux, ni remontée à la surface une fois calée au fond. De plus, 2 carcasses marquées se sont déplacées une fois posée sur le fond.

Conclusion

L’hétérogénéité des résultats par rapport au nombre de données recueillies ne permet pas encore de définir les facteurs influençant la flottabilité des carcasses (profondeur et conditions de capture, engin de pêche, conditions météorologiques, conditions morphologiques de l’animal). Les sondes restantes et non utilisées à ce jour continueront à être déployées en 2023.

Perspectives

Le projet Dolphin Dead Tag (DDT) de l’Observatoire Pelagis devrait permettre de compléter les données recueillies et ainsi continuer à mieux comprendre les différents comportements de la carcasse au sein de la colonne d’eau.

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

Terminé : 01/12/2020 - 30/09/2022

Porteur du projet

Pêcheurs d'AquitainePêcheurs d'Aquitaine

Partenaires

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

IRDFranceIRDFrance

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Documents à télécharger