France Filière Pêche présente son Odyssée de la Pêche à la Mer XXL !

Cet événement inédit réunit tous les acteurs du maritime autour des enjeux majeurs, et c’est à ce titre que France Filière Pêche a souhaité développer cet espace, celui de toute la filière, pour faire connaître au grand public toutes projets qui vous impliquent au quotidien, tous les efforts entrepris et les succès qui en ont découlé.

A travers le parcours de l’Odyssée de la Pêche, les visiteurs auront l’occasion de parcourir 5 espaces bien identifiés, chacun porteurs des messages-clés qui font la pêche d’aujourd’hui, et aussi celle de demain :

  1. Une immersion sensorielle dans l’univers de la pêche, agrémentée d’animations visuelles et sonores

 

  1. Une plongée au cœur de la collaboration entre pêcheurs et scientifiques, socle indispensable d’une meilleure connaissance de la ressource et des écosystèmes, et d’une pêche durable :
    • Saynètes interactives,
    • Exposition de matériel scientifique et technique, en partenariat avec l’IFREMER,
    • Aquarium géant, matérialisant une nourricerie,
    • Mise en avant de l’outil Stats et Pêche, pour une lecture facilitée et objectivée de l’état des stocks européens

 

  1. Un voyage au cœur de l’innovation au service d’une pêche moins impactante pour la ressource et les écosystèmes
    • Embarquement en vidéo 360° pour une campagne de pêche à bord d’un palangrier,
    • La sélectivité du chalut, présentée sous forme d’hologramme,
    • Dispositifs de sélectivité mis en avant sur un chalut à échelle réduite,
    • Les bonnes pratiques de la pêche d’aujourd’hui, et les projets pour la pêche de demain

 

  1. La découverte des savoir-faire qui font la richesse de la filière, et la traçabilité au cœur des engagements quotidien des femmes et des hommes qui la composent :
    • Découverte des métiers au travers d’un jeu enfants,
    • Jeu de piste digital, pour partir à la découverte du parcours des produits de l’assiette à la mer,
    • Un espace dédié à un cycle de mini-conférences, animées par les intervenants de la filière (professionnels, scientifiques, institutionnels)

 

  1. Le Fish Truck PAVILLON FRANCE, qui poursuivra sa mission pédagogique de découverte des richesses de la pêche française à travers des animations ludiques et gourmandes :
    • Animations permettant de découvrir les espèces, les techniques et les métiers de la filière pêche française,
    • Dégustations toute la journée, des produits de la criée du jour,
    • Chaque soir, une criée aux questions permettra aux visiteurs de repartir avec les produits de la pêche du jour.

Un cycle de mini-conférences sera également proposé sur l’espace France Filière Pêche, proposant de vulgariser auprès du grand public un certain nombre de thématiques scientifiques ou techniques, permettant d’illustrer les démarches d’innovation et de progrès de toute la filière (voir ci-dessous).

Les temps forts de France Filière Pêche à la Mer XXL : 

  • Cycle de mini conférences, sur l’espace de France Filière Pêche (programmation sous réserve de modifications) : 

Lundi 1er juillet 2019 :

11 h : « Question pour un pêcheur : comment devient-on marin-pêcheur ? », animée par Patrick ANDRO, Référent Sécurité et Formation du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère

15h : « Question pour un pêcheur : témoignage sur le métier de pêcheur aujourd’hui », animée par Sandrine THOMAS, patronne du GOËLO à Royan

Mardi 2 Juillet 2019 :

11h : « Lignes d’horizon, découverte du métier de marin-pêcheur », animée par Hubert CARRE, Directeur Général du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, en présence d’Alan, en formation BAC Pro électromécanicien marine.

15h : « Questions pour un scientifique », animée par Youen VERMARD, Chercheur à l’Ifremer de Nantes et Président de l’Association Française d’Halieutique.

Mercredi 3 juillet 2019 :

11 h : « Comment limiter l’impact environnemental de la pêche ? Focus sur les panneaux de chalut innovants », animée par Benoit VINCENT, chercheur au Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutique de la station Ifremer de Lorient

15h : « C’est quoi la sélectivité ? Comment innover pour trier sur le fond plutôt que sur le pont », animée par Pascal LARNAUD, Chef de station de l’IFREMER de Lorient, chercheur au Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutique

Jeudi 4 juillet 2019 :

11h : « Comment limiter l’impact environnemental de la pêche ? Focus sur l’évitement des captures accidentelles », animée par Thomas RIMAUD, Chargé de projets de l’Organisation de Producteurs Les Pêcheurs de Bretagne

15h : « Questions pour un pêcheur : échanges avec un professionnel de la filière », animée par Eric GUYGNIEC, Directeur de l’Armement APAK (Lorient)

Vendredi 5 juillet 2019 :

11h : « Comment limiter l’impact environnemental de la pêche ? Focus sur le taux de survie des rejets », animée par Quitterie SOURGET, de l’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA)

15h : « Questions pour un pêcheur : échanges avec un professionnel de la filière », animée par Eric GUYGNIEC, de l’Armement APAK (Lorient)

Samedi 6 juillet 2019 :

11h : «C’est quoi la co-gestion? Exemple d’une success story : la Coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc », animée par Julien DUBREUIL, du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne

Lundi 8 juillet 2019 :

11h : « Questions pour un label : exemple du label MSC Pêche durable », animée par Margaux FAVRET, du Marine Stewardship Council France

15h : « Question pour un Mareyeur », animée par Lionel COLLACHOT, PDG des Viviers de Noirmoutier

Mardi 9 juillet 2019 :

11h : « Question pour un pêcheur : c’est quoi les quotas de pêche ? », animée par Victor BOUVARD, Secrétaire Général de la Fédération des Organisations de Producteurs de la Pêche Artisanale (FEDOPA)

15h: « Question pour un chercheur : une campagne océanographique », animée par Erwan DUHAMEL, chercheur au Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutique de la station Ifremer de Lorient.

Mercredi 10 juillet 2019 :

11h : « Est-ce que manger du poisson c’est bon pour la planète ? », animée par Thomas CLOATRE, du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins

15h : « Question pour un poissonnier : témoignage sur le métier et ses enjeux », animée par Anthony BORDAGE, artisan poissonnier, Maison BORDAGE à Ancenis

  • Table ronde sur la pêche durable – mardi 9 juillet à 16h : 

Malgré un constat préoccupant à l’échelle mondiale, les ressources halieutiques vont de mieux en mieux à l’échelle européenne. Les chiffres sont partout disponibles, ils sont les mêmes pour les ONG, les scientifiques, les états, les pêcheurs. Ainsi, la pression de pêche a diminué depuis le début du siècle alors que la biomasse a augmenté de 40 %. En France, la moitié des volumes capturés en mer est issue de stocks de poissons exploités conformément au rendement maximum durable (C’est à dire la quantité maximale que l’on peut pêcher d’un stock sans compromettre son renouvellement) même si ces résultats sont variables d’une façade maritime à l’autre.

Tous ces chiffres à l’esprit et conscient du chemin parcouru, peut-on parler de pêche durable en Europe ? Quels sont les défis qu’il reste à relever pour y arriver ?

 

Intervenants :

Alain BISEAU, Chercheur à l’IFREMER

Victor BOUVARD, Secrétaire général de la Fédération des Organisations de Producteurs de Pêche Artisanale

Un représentant de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture

Elisabeth VALLET, Directrice d’ETHIC OCEAN,

Pierre LEENHARDT, Responsable du Pôle Filière de France Filière Pêche

Paul THOMAS, Chargé de mission du Pôle Filière de France Filière Pêche

Format :

La séquence sera animée par Pierre Leenhardt et débutera par un état des lieux objectif de la situation des ressources halieutiques en France et en Europe réalisé par Alain Biseau, chercheur à l’Ifremer. À la suite de cette présentation, Paul Thomas interviendra pour présenter stats-et-pêche, le tout premier site en ligne renseignant sur l’état et l’exploitation des stocks de pêche européens de façon simple et graphique. Nos intervenants prendront ensuite la parole pour vous détailler leur vision de la pêche durable et répondre à vos questions.

Pour en savoir plus sur www.stats-et-peche.fr

 

Voir tous les articles