Pour la douzième édition consécutive, France Filière Pêche sera de la partie au Salon international de l’agriculture 2026, du 21 février au 1er mars à Paris Expo-Porte de Versailles, pour aller à la rencontre du grand public, des professionnels, des décideurs et des partenaires institutionnels. Tout au long de la semaine, le stand France Filière/PAVILLON FRANCE sera un espace d’échanges, de pédagogie et de valorisation des produits, des métiers et des engagements de la filière pêche française.
Un stand repensé pour raconter la filière, de la mer à l’assiette
Pour l’édition 2026, le stand France Filière Pêche a été repensé afin de mettre en valeur les partenariats scientifiques et professionnels qui structurent la filière, ainsi que le parcours des produits de la mer, depuis la capture jusqu’à l’assiette consommateur.
Des visites guidées du stand seront proposées tout au long de la semaine pour présenter :
- les métiers de la pêche et de la transformation
- les engagements collectifs de la filière
- les démarches scientifiques et d’innovation soutenues par France Filière Pêche
- le rôle des différents maillons de la chaîne, de la mer à l’assiette
– Des démonstrations culinaires et des dégustations quotidiennes
Chaque jour, des démonstrations culinaires et dégustations seront organisées autour de l’étal de poisson, afin de valoriser la diversité des espèces pêchées par la flotte française et d’échanger avec le public sur les usages culinaires, la qualité des produits et les bonnes pratiques de consommation.
– Un jour, une région
Pour illustrer la diversité des territoires et des productions, une région sera mise à l’honneur chaque jour sur le stand :
- Lundi 23 février : Hauts-de-France
- Mardi 24 février : Pays de la Loire
- Mercredi 25 février : Méditerranée
- Jeudi 26 février : Bretagne
- Vendredi 27 février : Nouvelle-Aquitaine
- Samedi 28 février : Normandie
Ces temps forts régionaux permettront de valoriser les pêcheries, les savoir-faire et les produits emblématiques de chaque façade maritime.
– Un aquarium virtuel pour les enfants
Les plus petits auront également leur espace dédié, avec un dispositif ludique et pédagogique pensé pour éveiller leur curiosité autour du monde marin. Grâce à un aquarium virtuel innovant, les enfants pourront colorier différentes espèces de poissons, puis les voir prendre vie en 3D sur un écran tactile. Cette expérience immersive leur permettra de découvrir de manière intuitive et interactive la biodiversité marine, les espèces de poissons et leur environnement.
Une façon ludique de sensibiliser les plus jeunes aux produits de la mer, à la richesse des écosystèmes marins et aux métiers de la filière pêche, tout en s’amusant. 🎣🌍
Les grands temps forts de France Filière Pêche au SIA 2026
- Dimanche 22 février (13h30–17h) – Concours Poissonniers
Organisé en partenariat avec l’Organisation des Poissonniers Écaillers de France (OPEF) et la SCAPP-Poissonniers Corail, le Concours Poissonniers est l’un des rendez-vous incontournables de la profession au SIA.
Cette édition réunira 16 candidats, répartis en équipes, qui s’affronteront lors d’épreuves théoriques et pratiques devant un jury composé de professionnels des métiers de la mer. Ce concours met à l’honneur l’excellence, la technicité et les savoir-faire du métier de poissonnier.
- Lundi 23 février (17 heures) : Table ronde « Durabilité des pêches », par France Terre de Pêches »
Organisée par France Terre de Pêches, un collectif de plus de 1000 entreprises de pêche, qui emploient plus de 5 500 marins-pêcheurs en mer, cette table ronde proposera un éclairage sur les enjeux de durabilité des pêches françaises et les leviers pour concilier performance économique, préservation des ressources et attentes sociétales.
- Mardi 24 février (11h15) – Conférence « Souveraineté alimentaire : vers un pacte d’avenir entre filières et consommateurs »
France Filière Pêche organise une table ronde consacrée à la souveraineté alimentaire, animée par Sébastien Abis. Cette discussion réunira des personnalités politiques, des décideurs, des représentants des filières et des interprofessions, afin d’échanger sur :
- les enjeux de souveraineté alimentaire,
- l’évolution des comportements de consommation,
- la transition des filières alimentaires,
- la compétitivité des entreprises,
- l’éducation à l’alimentation et les enjeux de santé publique.
- Jeudi 26 février – Remise des trophées du Challenge Marée PAVILLON FRANCE
Les trophées du Challenge Marée PAVILLON FRANCE seront remis lors d’une cérémonie organisée sur le stand Pavillon France.
Les lauréats nationaux, dans les catégories Hyper, Super et Proximité, seront récompensés, tout comme les lauréats régionaux. Les équipes gagnantes bénéficieront notamment d’une immersion au cœur de la filière pêche pour les lauréats nationaux, ainsi que de journées d’animation en 2026.
- Vendredi 27 février – Conférence « Les produits de la mer : des trésors nutritionnels méconnus accessibles à tous »
PAVILLON FRANCE, le CIPA et Merci les Algues proposeront une table ronde sur la place des produits de la mer – poissons, coquillages, crustacés et algues – dans l’alimentation de tous. Des représentants de caisses des écoles, d’associations étudiantes et de banques alimentaires échangeront sur les leviers pour améliorer l’accès de ces produits, notamment pour les publics les plus fragiles.
- Un rendez-vous pour dialoguer avec le public et les acteurs de la filière
Le Salon international de l’agriculture constitue un moment privilégié pour renforcer le dialogue avec les consommateurs, les professionnels et les décideurs publics. À travers sa présence au SIA 2026, France Filière Pêche souhaite valoriser les produits de la pêche française, rappeler l’importance des métiers et des territoires littoraux, et présenter les démarches collectives engagées pour une pêche durable et responsable.
Rendez-vous au Salon international de l’agriculture 2026, au Hall 5.2, stand C070, pour découvrir la filière pêche française, ses métiers, ses produits et ses engagements.
