TORO Démontrer les avantages des hélices toroïdales sur des navires de pêche professionnelle

Utilisation d'hélices toroïdales pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans la pêche professionnelle

Résumé du projet

Le projet TORO vise à tester l’utilisation d’hélices toroïdales sur des navires de pêche professionnelle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les impacts environnementaux (sons sous- marins). Ces hélices, présentes depuis 2-3 ans dans le secteur de la plaisance, n’ont pas encore été adoptées dans la pêche professionnelle en France (ni même testé semble t’il).

Les hélices toroïdales se distinguent par leur conception en forme de boucle continue, réduisant drastiquement la cavitation. Cela diminue significativement le bruit sous-marin et la résistance, améliorant ainsi l’efficacité énergétique et réduisant la consommation de carburant de 10 à 30%. Ces caractéristiques sont particulièrement bénéfiques pour les écosystèmes marins sensibles.

Malgré ces avantages, les hélices toroïdales sont peu utilisées dans la pêche professionnelle. Le coût initial élevé, souvent 5 à 8 fois supérieur à celui des hélices traditionnelles, constitue un obstacle majeur pour les entreprises de pêche. De plus, la réticence au changement et le manque de données spécifiques au secteur de la pêche professionnelle freinent leur adoption. Le manque de visibilité et de promotion de ces technologies auprès des acteurs de la filière pêche est également un facteur limitant.

TORO vise à surmonter ces obstacles en démontrant concrètement les avantages des hélices toroïdales sur des navires de pêche professionnelle et en fournissant des données précises pour encourager leur adoption à grande échelle. Ce projet propose une solution innovante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique et les impacts environnementaux des navires de pêche professionnelle. Il est réalisé en partenariat avec l’IRD (MARBEC) pour les mesures in situ des réductions des bruits de cavitation suivant un protocole scientifique. En utilisant des technologies existantes mais sous-utilisées, ce projet contribuera à la durabilité écologique et socio-économique de la filière pêche en France, répondant ainsi aux objectifs de l’appel à projets « Enjeux d’Avenir ».

Objectifs

  • Démontrer concrètement les avantages des hélices toroïdales pour des navires de pêche professionnelle
  • Proposer une solution innovante et concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l'efficacité énergétique des navires de pêche professionnelle

Méthodologie

  • Phase 1 : Sélection des navires et mise en place du protocole d’étude

Cette phase consiste à identifier et sélectionner un échantillon représentatif de navires de pêche équipés d’hélices traditionnelles. Le protocole d’étude sera mis en place afin de définir les indicateurs clés à mesurer, tels que la consommation de carburant, la maniabilité des navires, et les conditions opérationnelles des pêches. Des collaborations avec les pêcheurs et des experts du secteur seront établies pour assurer la mise en œuvre de la méthodologie de collecte des données.

  • Phase 2 : Collecte de données en conditions réelles

Dans cette phase, les données seront collectées en conditions réelles via un formulaire d’auto-collecte fourni aux pêcheurs. Les paramètres suivis incluront la consommation de carburant, les heures moteur, et les volumes de carburant achetés. Des informations contextuelles comme la stratégie de pêche et les conditions de navigation seront également relevées pour mieux interpréter les résultats. Les dispositifs VMS (système de surveillance des navires) seront utilisés pour obtenir des données sur les trajets et les opérations des navires.

  • Phase 3 : Analyse des données collectées

Une fois les données collectées, une analyse approfondie sera réalisée pour comparer les performances des hélices toroidales et des hélices traditionnelles. Cette analyse permettra d’évaluer les économies de carburant réalisées, les gains en efficacité énergétique, la réduction des émissions de CO2, ainsi que l’impact sur la maniabilité des navires et les écosystèmes marins. Des facteurs influençant les résultats, comme le niveau de charge des navires et les stratégies de pêche, seront également pris en compte.

  • Phase 4 : Formulation des conclusions et recommandations

Sur la base des résultats de l’analyse, cette phase consiste à formuler des conclusions sur les avantages et les limites des hélices toroidales. Des recommandations seront faites en ce qui concerne leur applicabilité à grande échelle dans le secteur de la pêche professionnelle. Cette étape permettra d’identifier les meilleures pratiques pour maximiser les bénéfices de cette technologie.

  • Phase 5 : Rédaction d’un rapport final et sensibilisation

Un rapport final sera rédigé pour présenter les conclusions du projet, ainsi que les recommandations pour l’adoption plus large des hélices toroidales. Ce rapport sera partagé avec les différents acteurs du secteur de la pêche, notamment les associations professionnelles, les pouvoirs publics, et les fabricants d’hélices. Des campagnes de sensibilisation et de formation seront également envisagées pour encourager l’adoption de cette technologie innovante.

  • Phase 6 : Accompagnement et prise en main de l’outil

Dans cette phase, un accompagnement personnalisé sera mis en place pour aider les pêcheurs à prendre en main les nouvelles hélices toroidales et l’outil de suivi des performances. L’accompagnement inclura également une assistance technique afin d’aider les pêcheurs à s’adapter aux nouvelles dynamiques de navigation et à maximiser les avantages des hélices en termes d’efficacité énergétique et de maniabilité. Un support continu sera assuré pour résoudre tout problème technique ou logistique et garantir une adoption fluide de cette technologie.

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

Prévu : 01/01/2025 - 31/12/2027

Porteur du projet

SATHOANSATHOAN

Partenaire

MARBECMARBEC

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche