Développement d'outils de modélisation spatialisée applicables à la pêche d'espèces à durée de vie courte : application aux céphalopodes
Résumé du projet
L’objectif principal de ce projet cofinancé par France Filière Pêche et par la Région Normandie est le développement d’outils de modélisation spatialisée applicables aux espèces à durée de vie courte (1 à 2 ans). Ces outils apporteront une amélioration significative des diagnostics concernant la pression de pêche et les conditions d’une exploitation durable (surexploitation locale, conséquences des restrictions d’accès, qui ne peuvent être pris en compte avec les modèles à l’échelle de toute la Manche).
Cet objectif passe par la mise au point combinée d’indices d’abondance pertinents pour décrire les variations spatio-temporelles de ressources vivantes et l’analyse des forçages environnementaux qui conditionnent les flux migratoires, le succès de la cohorte annuelle et définissent les habitats essentiels au cycle de l’espèce. Le croisement régulier des indices d’abondances dérivés du SIH et des données hydro-climatiques issues de plateformes européennes comme Copernicus Marine Service utilisera les méthodes des « big data ».
Ces conditions de milieu seront intégrées aux modèles de dynamique des populations qui tiendront compte des variations de capacité biotique et des effets de concentration de la ressource pour fournir aux gestionnaires des indicateurs de la pression de pêche locale optimale. Ils seront aussi une aide à la décision en matière de gestion intégrée de la mer côtière, contribueront à renseigner le Comité Régional des Pêches sur les enjeux locaux et permettront d’alimenter les modèles écosystémiques avec une prise en compte plus réaliste des espèces ayant un renouvellement rapide. Ce développement d’outils sera organisé suivant une démarche standardisée transférable à d’autres ressources.
Objectifs
- Mieux comprendre les schémas de répartition et d'abondance de ces espèces et leurs interactions avec les conditions environnementales afin de proposer des indicateurs fiables pour la gestion des pêches locales et régionales.
Méthodologie
Dans un premier temps les différentes sources d’échantillonnage biologique ont été analysées (observations à la criée de Port-en-Bessin, campagnes scientifiques) pour distinguer les deux espèces de calmars (Loligo forbesii et Loligo vulgaris) et suivre l’évolution des tailles. Les données de la pêche commerciale ont ensuite été utilisées pour des indices de biomasse dont les variations spatio-temporelles ont été analysées.
Les indices des périodes de recrutement intégrés dans des modèles statistiques sont prédits à partir de variables environnementales extraites de la plateforme Copernicus. A une échelle plus fine le suivi des chalutiers avec les données satellitaires des navires (VMS) a précisé dans quelles conditions environnementales les migrations des seiches avaient lieu. Enfin, une nouvelle approche de la compétition entre flottilles a été appliquée aux seiches capturées par la France et le Royaume Uni.
Résultats
L’évolution de la structure des débarquements des Céphalopodes de Manche montre une augmentation de la part de Loligo vulgaris possiblement renforcée par le changement climatique. La biomasse des calmars en Manche suit une dynamique distincte à l’Est et à l’Ouest de la Manche. Des modèles permettant de prédire le succès du recrutement des calmars ainsi que sa localisation ont été mis au point.
La migration printanière des seiches vers la côte intervient lors de l’inversion du gradient de températures entre la côte et le large. Enfin, la compétition entre britanniques et français pour la seiche illustre l’exclusion de la flottille française de la zone d’hivernage principale dans la partie Nord-Ouest de la Manche
Perspectives
La meilleure connaissance des spécificités des Céphalopodes, de leurs variations naturelles et de celles liées au comportement des pêcheurs est une étape utile pour mieux prendre en compte ces ressources exploitées par des métiers plurispécifiques. Mieux connaître les habitats essentiels à ces espèces est aussi une étape dans la gestion des conflits liés à l’utilisation de l’espace maritime convoité par de nombreux projets en Manche.
Thématiques du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes, Gestion des pêches
Statut du projet
Terminé : 09/12/2021 - 09/01/2025
Zone
Manche et mers celtiques
Porteur du projet
Université de Caen Basse-Normandie
Partenaires
IFREMER
CRPMEM Normandie
Normandie Université
Financeurs
France Filière Pêche
Région Normandie