SPADYN

Outils de modélisation spatialisée applicables à la pêche d'espèces à durée de vie courte : application aux céphalopodes

Mots-clés : Modèles spatialisés, céphalopodes, migrations, forçages environnementaux, diagnostics précoces

Résumé du projet

L’objectif principal de ce projet cofinancé par France Filière Pêche et par la Région Normandie est le développement d’outils de modélisation spatialisée applicables aux espèces à durée de vie courte (1 à 2 ans). Ces outils apporteront une amélioration significative des diagnostics concernant la pression de pêche et les conditions d’une exploitation durable (surexploitation locale, conséquences des restrictions d’accès, qui ne peuvent être pris en compte avec les modèles à l’échelle de toute la Manche).

Cet objectif passe par la mise au point combinée d’indices d’abondance pertinents pour décrire les variations spatio-temporelles de ressources vivantes et l’analyse des forçages environnementaux qui conditionnent les flux migratoires, le succès de la cohorte annuelle et définissent les habitats essentiels au cycle de l’espèce. Le croisement régulier des indices d’abondances dérivés du SIH et des données hydro-climatiques issues de plateformes européennes comme Copernicus Marine Service utilisera les méthodes des « big data ».

Ces conditions de milieu seront intégrées aux modèles de dynamique des populations qui tiendront compte des variations de capacité biotique et des effets de concentration de la ressource pour fournir aux gestionnaires des indicateurs de la pression de pêche locale optimale.  Ils seront aussi une aide à la décision en matière de gestion intégrée de la mer côtière, contribueront à renseigner le Comité Régional des Pêches sur les enjeux locaux et permettront d’alimenter les modèles écosystémiques avec une prise en compte plus réaliste des espèces ayant un renouvellement rapide. Ce développement d’outils sera organisé suivant une démarche standardisée transférable à d’autres ressources.

Méthodologie

  • Phase 1 : Recueil des données et définition des procédures de mise-à-jour

Les données sont celles concernant la ressource (pêches de Céphalopodes) et l’environnement (variables hydroclimatiques et biologiques). La compilation de séries temporelles prévoira l’actualisation des séries;

  • Phase 2 : Prédiction des fluctuations spatio-temporelles d’abondance et variables environnementales

Ajustement de modèles statistiques pour la prédiction du recrutement et de sa répartition spatiale

  • Phase 3 : Intégration des prédictions dans des modèles dynamiques spatialisés

Cette étape est la partie « développement-recherche » visant à fournir à la profession et en début de saison de pêche des points de référence biologiques propres à chaque saison et secteur.

  • Phase 4 : Analyse de la Stratégie de Gestion (MSE) et proposition de gestion concertée

Une fois les outils pour une gestion « saisonnalisée » de l’exploitation mis au point les conditions de leur utilisation devront être discutés avec les pêcheurs.

Thématiques du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes, Gestion des pêches

Statut du projet

En cours : 09/12/2021 - 09/01/2025

Porteur du projet

Université de Caen Basse-NormandieUniversité de Caen Basse-Normandie

Partenaires

IFREMERIFREMER

CRPMEM NormandieCRPMEM Normandie

Normandie UniversitéNormandie Université

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Région NormandieRégion Normandie