SEPLA Solutions alternatives aux emballages plastiques à usage unique

État des lieux réglementaires français et européen sur les emballages à usage unique, inventaire des principaux emballages plastiques utilisés à date et identification des solutions d’emballages alternatives.

Résumé du projet

Au regard de leurs impacts sur l’environnement, les plastiques sont de plus en plus remis en question. Ce projet s’inscrivait dans le contexte du projet de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) qui est entrée en vigueur le 10 février 2020 et qui fixe deux grands objectifs : tendre vers 100% de plastique recyclé d’ici 2025 et atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, la filière des produits aquatiques est à la recherche de nouvelles solutions d’emballages pouvant remplacer les emballages plastiques à usage unique utilisés actuellement.

Objectifs

Le projet SEPLA a été imaginé en vue d’aider les professionnels de la filière des produits aquatiques à trouver des réponses adaptées à ces évolutions réglementaires.

Ce projet a donc eu pour objectif d’apporter des éléments techniques d’aide à la décision permettant d’identifier différentes solutions alternatives aux emballages plastiques actuellement utilisées dans la filière.

Méthodologie

  • Élaboration d’un état des lieux réglementaire européen et français ;
  • Réalisation d’un inventaire des emballages utilisés dans la filière ;
  • Identification des solutions alternatives et des attentes des professionnels ;
  • Préconisations d’actions de R&D

Résultats

L’état des lieux réglementaire a donné suite à une synthèse.

L’inventaire des emballages utilisés et des solutions alternatives possibles est disponible sous forme de catalogue technique par catégories d’emballages (froid positif, froid négatif, ambiant). Aussi, afin d’apporter des éléments complémentaires de réflexion sur les solutions proposées, des matrices SWOT sont inclues dans ce document. Elles présentent les forces, faiblesses, opportunités, menaces de chacun des emballages alternatifs sur différents critères fonctionnels, technologiques, réglementaires, environnementaux.

Thématique du projet

Structuration de filière

Statut du projet

Terminé : 01/09/2021 - 01/07/2022

Porteur du projet

AquimerAquimer

Partenaires

UMFUMF

sncesnce

CITPPMCITPPM

CTCPACTCPA

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche