Evaluation, diagnostic et gestion des algues de rive en Bretagne
Résumé du projet
L’exploitation des algues de rive en Bretagne représente aujourd’hui un secteur en pleine transition et en plein essor, les tonnages récoltés en 2021 ayant atteint un niveau record. Les applications en lien avec les algues se multiplient, ce qui amène à une diversification des modes de récolte et des algues visées vers des espèces moins communes et moins bien connues du point de vue de leur biologie. Pour accompagner ces dynamiques, le CRPMEM a lancé plusieurs programmes d’amélioration des connaissances afin de mettre en place un encadrement des prélèvements qui assure la préservation à long terme des stocks d’algues exploitées. Menés en lien avec les structures scientifiques compétentes, ces travaux ont permis d’évaluer la biomasse moyenne exploitable de plusieurs espèces sur les secteurs les plus exploités du littoral breton (programme Biomasse Algues).
Néanmoins, la biomasse de certaines d’entre elles présente une variabilité spatio-temporelle telle que ces résultats ne possèdent qu’une valeur limitée dans le temps. Par ailleurs, la cartographie des champs renseigne sur leur superficie mais n’apporte qu’une information partielle utile pour les exploitants puisqu’elle ne fournit pas la biomasse exploitable ; c’est pourquoi une autre approche, basée sur l’évaluation d’impact de la récolte utilisée dans le cadre du programme Algmarbio est privilégiée. Afin de rendre compte de la réalité des pratiques, les travaux menés dans le cadre du programme Agrid ont évalué l’impact de récoltes répétées au cours du temps sur plusieurs cycles de récolte (de 2019 à 2022) et pour un nombre limité d’espèces.
A travers le programme RIVAGES, le CRPMEM et ses partenaires souhaitent étendre cette démarche à plusieurs espèces moins communes, pour lesquelles des marchés émergent et dont les impacts de la récolte sur la ressource ne sont pas connus.
Objectifs
L’objectif général du programme est de mettre à disposition des professionnels de la récolte et des comités des pêches bretons, les informations utiles à la définition de pratiques communes et d’un cadre réglementaire qui assurent une exploitation maximale tout en permettant aux algues de se reproduire et de renouveler leur biomasse dans le temps.
- Mieux connaître la ressource dans un contexte de diversification de l’exploitation et de réchauffement climatique
- Caractériser les impacts de l’exploitation des ressources sauvages pour améliorer le cadre de gestion
- Connaître et comprendre les pratiques de récolte des professionnels
Méthodologie
Les travaux sur Palmaria palmata viseront à définir la fréquence maximale de récolte permettant à la biomasse algale de restaurer ses stocks. Ces informations s’avèrent indispensables pour évaluer le Rendement Maximum Durable et nécessitent donc une poursuite de l’étude initiée dans AGRID. Un suivi des températures sera engagé en parallèle grâce à un réseau de capteurs fixés à proximité des zones témoins implantées sur plusieurs champs d’intérêt, afin de mieux comprendre comment ce facteur influence les différentes étapes du cycle de vie de l’espèce, dans le contexte du changement climatique. A la demande des récoltants professionnels, P. palmata fera l’objet d’une évaluation comparée d’impact de la récolte par coupe (telle que la réglementation l’exige) et par arrachage. De même, à la demande de ces derniers, une évaluation d’impact d’une récolte plus précoce sur Porphyra spp. sera réalisée. L’objectif des ces deux actions est de soumettre, si les résultats le justifient, une demande de modification de l’encadrement réglementaire.
Enfin, l’analyse des données déclaratives de récolte des professionnels a montré une augmentation forte des prélèvements d’Ascophyllum nodosum en 2021 (+33%). Les travaux menés sur le terrain ont confirmé une baisse de sa biomasse exploitable. L’action 7 visera à mettre en oeuvre les modifications de la réglementation proposées dans le précédent programme et à évaluer les impacts de ces mesures. L’axe 3 permettra la mise à disposition des dernières données déclaratives (2022 – 2025) et leur traitement afin de produire des indicateurs utiles au suivi de l’activité, de l’effort de récolte et du rendement à des échelles pertinentes. Elle comprendra une action visant à développer une interface de saisie de ces données par les récoltants professionnels. Le résultat attendu est une interface de suivi opérationnelle.
Thématiques du projet
Impact des changements climatiques et adaptation, Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
En cours : 01/04/2023 - 31/03/2026
Porteur du projet
CRPMEM Bretagne
Partenaires
Université Sorbonne
CDPMEM Côtes d'Armor
CDPMEM Finistère
CEVA
Financeurs
France Filière Pêche
FEAMPA