Réduction de la remise en suspension du sédiment et des émissions de gaz à effet de serre par les activités de chalutage
Résumé du projet
Sur environ 7000 navires de pêche recensés en métropole et Outre-Mer, 22% pratiquent le chalutage à panneaux de fond. Il est admis que cette technique de pêche provoque des impacts physiques sur les fonds marins et les habitats. En particulier les panneaux de chalut peuvent, selon leurs réglages, pénétrer dans le sédiment, remettre en suspension et déplacer le sédiment. Par ailleurs, les émissions de CO2 liées à la puissance mise en œuvre pour remorquer un chalut de fond sont, pour 25 à 35%, attribuables aux panneaux.
Objectifs
L’objectif du projet REVERSE et de développer des panneaux optimisés en termes de besoin d’énergie et utilisables dans un gréement à panneaux décollés du fond. L’impact des panneaux sur les habitats est ainsi quasi nul.
Méthodologie
Le projet a débuté par des études théoriques :
- Simulation numérique (dynamique des fluides) de l’écoulement autour de panneaux pour optimiser leurs formes. Une exploration des profils semi-épais (attaque épaisse et fuite mince, ENSTA) n’a pas donné de résultat concluant. Le forme finale des panneaux REVERSE a été obtenue par optimisation d’un panneau existant (Osprey).
- Simulation numérique de la structure formée par les câbles, les panneaux et le chalut à des fins de dimensionnement du gréement (logiciel DynamiT).
- Essais en bassin sur modèles réduits. Ils ont permis de valider et discuter les résultats des simulations (points 1 et 2) pour aboutir à un modèle de panneau nommé Reverse3 dans le projet et actuellement commercialisé sous le nom d’Exocet II. Enfin une étude du comportement en dynamique de ces maquettes de panneaux a été réalisée mais reste à la fin du projet à approfondir.
L’étape suivante concernait la validation sur le terrain des développements faits sur ces bases théoriques. Ainsi 4 campagnes d’essais ont été réalisées : une première sur le Navire Océanographique Europe, les 2 suivantes sur les navires professionnels de 24m et 18m (Circé et Ultime Epreuve) pour essayer dans différentes conditions un gréement simple à entremises. La dernière campagne sur un navire professionnel de 25m (Roger Christian III) a permis de valider un gréement pour chaluts jumeaux à 2 funes à panneaux décollés.
Les essais successifs en mer ont permis d’affiner itérativement le réglage et l’utilisation des panneaux en gréement décollé, les contraintes des manœuvres s’ajoutant aux contraintes d’un gréement décollé. En particulier, la position de la chaine lest, la manière de la stocker et éventuellement de la démailler. A chaque essai, nous avons observé que :
- la régulation en hauteur des panneaux est possible à condition que la chaine lest soit adaptée au chalut. Cette régulation nécessite une mesure de la hauteur des panneaux au-dessus du fond (par sondeur embarqué), ou à défaut une mesure de leur profondeur.
- les panneaux sont très stables, ce qui participe certainement à leur efficacité.
- le gréement décollé avec les panneaux Reverse permet une économie de carburant de l’ordre de 10% (5% dans le cas des jumeaux, comparaison avec des panneaux très récents). Il n’y a plus d’usure des semelles, ce qui peut également représenter une économie importante.
- la mesure de remise en suspension de sédiment est proche de 0 pour un panneau décollé et nettement inférieure à celle d’un panneau classique dans le cas où le panneau Reverse n’est pas décollé.
- l’efficacité en pêche n’est pas diminuée. C’est plutôt une augmentation qui a été observée en général.
Résultats
Le projet REVERSE a permis de concevoir et tester une nouvelle paire de panneaux plus économique en carburant, adaptée à une utilisation dans un gréement où les panneaux évoluent à quelques mètres au-dessus du fond. Cette disposition permet d’annuler l’impact physique sur le fond marin des panneaux en chalutage de fond. Les essais réalisés en cours de projet montrent qu’un gain en carburant de 10% (gréement simple) à 5% (jumeaux) est possible, même en comparaison avec des panneaux récents. Il n’y a plus d’usure des semelles. Les panneaux sont stables. L’impact de la chaine lest reste à évaluer. Elle peut être minimisé en ajustant le filage : seule l’extrémité de la chaine sera en contact avec le fond.
Une difficulté technique peut gêner l’adoption de ce type de gréement. Dans le cas de pêche par faible profondeur, l’écartement nominal des panneaux est obtenu par un filage plus important. Il ne serait alors plus forcément possible de réguler la hauteur des panneaux par le filage. Par ailleurs l’application aux gréements à fourche devrait être abordée dans des travaux ultérieurs.
L’adoption de ce type de gréement ne nécessite pas de modifier profondément le grément existant du chalut utilisé à bord : ce dernier est conservé et 2 éléments sont ajoutés en amont des bras du grément existant. On ajoute en particulier des chaines lest qui ont pour fonction de faire poser les bras sur le fond pour maintenir l’efficacité de pêche et un câble qui relie l’autre extrémité de la chaine aux pattes de panneau, pour lui permettre de s’éloigner du fond.
Conclusion
Les essais en autonomie de ce nouveau gréement n’ont pas pu être réalisés à hauteur de ce qui était prévu initialement. Les efforts de communications prévus dans le projet ont été faits mais les conditions rencontrées ne semblaient pas être les bonnes. En effet, malgré le gain en carburant et en usure de semelles, plusieurs facteurs limitaient l’utilisation des gréements décollés : les incertitudes à l’époque liées au brexit, à la baisse de quota en méditerranée et la mauvaise année passée ont conduit au report des investissements pour certains armement. L’année médiocre qui s’achevait n’incitait pas à la prise de risque par des changements de matériel et de technique. Les difficultés techniques sont notamment appréhendées par la profession. En particulier, le passage des panneaux classiques à des panneaux à foils posés sur le fond, certes plus économiques en carburant mais aussi plus délicats à régler, n’est pas encore généralisé. L’appropriation par une partie de la profession est en cours.
Perspectives
La technique des panneaux décollés pourrait être encouragée par l’article L.414-4 du code de l’environnement (analyse de risque de porter atteinte aux objectifs de conservation des sites Natura 2000). Elle devra être accompagnée d’un monitoring de l’utilisation effective en panneaux décollés.
Statut du projet
Terminé : 12/12/2016 - 30/06/2021
Porteur du projet
IFREMER
Partenaire
CNPMEM
Financeurs
France Filière Pêche
Union Européenne - FEAMP