RELIEFS

Identification des étapes du cycle de vie limitant le recrutement de la sole commune du Golfe de Gascogne

Mots-clés : sole, golfe de Gascogne, cycle de vie, recrutement, biomasse

Résumé du projet

La sole est une espèce emblématique du golfe de Gascogne. Alors qu’un nombre important de navires dépendent de cette espèce, nous constatons une baisse du recrutement qui s’est accélérée depuis une dizaine d’années, alors que les mesures de gestion ont conduit à diminuer la mortalité par pêche.

Ce projet est une phase préliminaire d’investigation afin de situer à quelle étape du cycle de vie nous identifions un décrochage dans la survie des soles qui conduirait à une baisse du recrutement. Des données de campagnes halieutiques et environnementales seront mobilisées et des analyses statistiques seront réalisées sur ces données pour identifier une cassure d’abondance entre les différents stades de vie. Cette étape préliminaire nous permettra de mieux cibler l’étape du cycle de vie qui nécessite des recherches approfondies, qui feront l’objet d’un projet de plus grande ampleur pour identifier les facteurs influençant la survie de la sole sur les stades identifiés dans ce projet.

Contexte

Le recrutement des soles du Golfe de Gascogne est en nette baisse depuis plusieurs années. Amorcée à la fin des années 1990, cette diminution s’est accélérée depuis 2010, malgré une biomasse de reproducteurs à un niveau jugé satisfaisant selon les modèles d’évaluation de stock. Dans le même temps, les captures ont nettement diminué, et malgré les efforts consentis par les professionnels de la pêche ramenant l’effort de pêche au Fmsy, les problèmes de recrutement persistent et altèrent les possibilités de pêche, avec des baisses de quotas importantes notamment en 2022.

Objectifs

Via ce projet, les structures professionnelles souhaitent comprendre quelles sont les étapes du cycle de vie auxquelles des mortalités accrues ont conduit à cette diminution du recrutement de cette espèce emblématique du Golfe de Gascogne. L’objectif est de pouvoir comprendre les processus écologiques en jeu. Si des perturbations anthropiques sont mises en évidence, il sera possible d’agir sur les facteurs qui influencent ce recrutement pour préserver le modèle économique des nombreuses flottilles qui dépendent de cette espèce.

Cette première phase d’investigation est un préalable pour mieux orienter les recherches qui devront permettre d’identifier les causes d’une baisse d’abondance (changement climatique, perte d’habitats, pollution, variation de la quantité et qualité d’eau…) sur la ou les phases sensibles du cycle de vie mises en évidence dans ce projet. Cette recherche approfondie fera l’objet d’un projet de plus grande ampleur une fois que nous serons en mesure de cibler nos recherches sur la ou les phases critiques du cycle de vie.

Méthodologie

Plusieurs campagnes halieutiques seront mobilisées pour identifier quelle(s) étape(s) dans les jeunes stades de la sole du Golfe de Gascogne impacte(nt) le recrutement. Il s’agit des campagnes halieutiques : NOURDEM (depuis 2016), NURSE (depuis 1980), DCE (depuis 2005) et ORHAGO (depuis 2007), qui nous permettront de suivre les variations interannuelles et leurs évolutions en termes d’abondance à différents stades de vie (post-larves au printemps, juvéniles de l’année en automne, juvéniles de 1 et 2 ans, adultes en groupe d’âge annuels. En ce qui concerne les individus de deux ans et plus ces données seront complétées par les sorties des évaluations de stocks du CIEM.

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

En cours : 15/12/2023 - 14/12/2024

Zone

Golfe de Gascogne

Espèce

Sole

Porteur du projet

AGLIAAGLIA

Partenaire

IFREMERIFREMER

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche