Identification des enjeux et conséquences de la transition des emballages PSE vers les caisses plastiques réemployables dans l’acheminement des produits de la mer et proposition de plans d’action adaptés à chaque maillon
Contexte
Dans le cadre de la loi AGEC (« loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ») et de ses décrets d’application, la filière pêche se mobilise dans la recherche d’alternatives aux caisses en Polystyrène Saturé Expansé (PSE), emballage à usage unique amplement utilisé dans la filière pêche française pour l’acheminement des produits de la mer. Dans ce contexte, certains opérateurs de la grande distribution se sont positionnés vers le déploiement de caisses plastiques réemployables (CPR), alternative pour laquelle un certain nombre de questions se soulèvent auprès des autres maillons de la filière qui nécessitent de l’accompagnement de France Filière Pêche (FFP) pour la mise en œuvre volontaire de la transition vers cette alternative.
Ce projet vise donc à optimiser la chaîne logistique des produits alimentaires frais en employant l’alternative CPR aux PSE et en s’adaptant au mieux au contexte réglementaire. FFP a commandité cette étude transversale pour identifier les enjeux et les conséquences du passage des caisses PSE aux caisses CPR et ainsi pouvoir proposer à chaque maillon des solutions d’adaptation au déploiement de ce type d’emballage.
Objectifs
La finalité de ce projet est d’accompagner la transition volontaire des maillons de la filière pêche dans l’utilisation de caisses PSE vers les CPR, et cela pour toutes les entreprises de la filière de l’amont à l’aval.
- Identifier et analyser les enjeux et les conséquences du passage des caisses PSE aux caisses plastiques réemployables sur l’ensemble des maillons de la filière (mareyeurs, grossistes, transporteurs, poissonniers détaillants, plateforme d’achats et rayons marée des enseignes de la grande distribution) en se basant sur des entretiens et analyses terrain d’entreprises de la filière
- Proposer aux maillons des diagnostics et des plans d’action pour leur adaptation au déploiement de ces emballages tout en garantissant les bonnes conditions de travail afin de faciliter la transition vers les CPR
- Proposer un outil d’accompagnement à la transition pour la filière pêche française
Méthodologie
- Constitution d’un COPIL et cadrage de la démarche
- Constitution d’une grille d’analyse des enjeux et conséquences (fil rouge des entretiens professionnels)
- Constitution d’un échantillon d’entreprises volontaires et représentatives de tous les maillons de la filière pêche française avec l’aide des représentants FFP
- Entretiens, visites terrain et retour d’expérience sur les structures participantes
- Réalisation d’un diagnostic « enjeux et conséquences » basé sur l’analyse de l’activité réelle en situation de travail. Puis, proposition d’un diagnostic global « filière » et un diagnostic spécifique « maillon ».
- Réalisation de plans d’action facilitant la transition et l’adaptation des maillons à l’utilisation de caisses plastiques réemployables pour le transport et commercialisation des produits de la mer.
- Diffusion des diagnostics et plans d’action : organisation de réunions de suivi de projets et de restitutions intermédiaires par maillon pour le partage des avancés et des résultats avec les entreprises et représentants des maillons pour appropriation de l’étude et concertation des résultats.
- Réalisation d’un guide d’aide à la transition vers les caisses plastiques réemployables
- Capitalisation et transfert des résultats et des outils via des actions de communication et de sensibilisation au sein des maillons, des entreprises participantes et des entreprises intéressées par cette démarche.
Résultats
L’étude a permis d’identifier un certain nombre d’impacts par maillons, induits par le passage de l’utilisation d’emballages PSE à l’utilisation de caisses plastiques réemployables dans les conditions actuelles d’exploitation et d’organisation des entreprises échantillonnées. Pour remédier à cela, des plans d’action par maillon et par phase logistique ont été proposés afin que les entreprises souhaitant réaliser la transition puissent s’en approprier.
En parallèle, l’outil « guide d’aide à la transition » a été conçu sur la base des résultats de cette étude, pour que toute entreprise intéressée puisse s’en approprier et l’utiliser en autonomie. Celui-ci permet d’identifier les principaux facteurs de complexité de l’entreprise dans la réalisation de la transition, d’identifier les principaux impacts et plans d’actions par phase sous forme de fiches techniques et propose finalement, des pistes à suivre pour mener à bien le pilotage de la transition. Les résultats et l’outil sont accessibles et diffusables à tous.
Thématique du projet
Structuration de filière
Statut du projet
En cours : 18/01/2024 - 31/12/2025
Porteur du projet
France Filière Pêche
Partenaire
Ergonova
Financeurs
France Filière Pêche
