PECTEN PECTinidés Et Nouvelles opportunités de marché : quelle place pour la CSJ française ?

Ce projet vise à réaliser une étude de marché(s) permettant de bien comprendre les mécanismes en jeu et les leviers possibles pour la filière française, pour une meilleure valorisation du produit.

Résumé du projet

1ère espèce en volume et valeur de la pêche française métropolitaine, la coquille st-jacques est une espèce phare de la filière et de la gastronomie, très appréciée des consommateurs (Pecten maximus, mais aussi autres pectinidés, pêchés en France ou importés).

Les pêcheurs constatent, malgré l’intérêt des consommateurs, une stagnation des prix à la 1ère vente depuis plusieurs années, quand, à l’aval, les opérateurs constatent des achats souvent très saisonniers (fêtes de fin d’année) et « opportunistes » (promotions).

La filière souhaite trouver des leviers pour dynamiser ce(s) marché(s), toujours plus importante pour des flottilles de plus en plus dépendantes d’une ressource dont la bonne gestion a permis aux stocks d’atteindre des niveaux d’abondance records.

Une meilleure compréhension des différents marchés des pectinidés, français et export, est un préalable indispensable, pour identifier les atouts de la production française et opportunités possibles, en comparaison aux productions d’autres pays.

Contexte

La filière « coquille Saint-Jacques » en France est une filière d’importance, tant pour l’amont que pour l’aval de la filière.

Pour l’amont d’une part, car cette espèce, la première en volume et en valeur pour la production, devient pour certaines flottilles la seule espèce permettant aux entreprises de se maintenir face à des crises successives depuis plusieurs années. La raison principale en est un cadre réglementaire de la gestion efficace qui a permis à la ressource, répartie en différents bassins, de dépasser, chaque année, des records d’abondance de biomasse. L’autre raison étant le goût prononcé des consommateurs pour ce produit.

Pour l’aval, il s’agit d’un produit de qualité, souvent vu par le consommateur comme un produit « premium », festif, qui permet, dès l’ouverture de la saison en octobre, de dynamiser le commerce avant les fêtes de fin d’année.

Cependant, depuis plusieurs années, les pêcheurs constatent une stagnation des prix à la première vente, quand de nombreuses autres espèces ont vu leur prix augmenter.

Par ailleurs, côté commercialisation, poissonniers et GMS constatent que le marché est souvent très dynamique pendant la première partie de campagne (octobre-décembre), mais avec des comportements de consommateurs parfois « opportunistes » (recherche de la « promo ») et de plus en plus d’achats de noix VS coquilles entières. La 2ème partie de campagne, en revanche, après les fêtes de fin d’année, est souvent plus atone, et les prix à la 1ère vente ne sont souvent maintenus que grâce aux outils de transformation / surgélation.

Or, la consommation de pectinidés en France est élevée (de l’ordre de 85 000 T en équivalent poids vif, chiffres FAM) et la seule production de CSJ ne suffit pas à fournir ce niveau de consommation. Des produits d’importation viennent donc compléter la production, pour les produits surgelés, transformés, mais aussi parfois sur le marché de la noix fraîche.

Dès lors, la production française s’interroge sur ce qui « régie » le ou les marchés des pectinidés, comment ces différents marchés sont approvisionnés, par quel type de produits, afin d’identifier s’il est possible de mieux valoriser la coquille française aujourd’hui : en sortant d’une consommation saisonnière aussi marquée et en « prolongeant » la consommation ? En prenant des débouchés sur les marchés dynamiques (noix fraîche) ? En identifiant des actions / leviers, auprès des consommateurs, pour faire de la CSJ un produit de consommation plus régulier mais sans en pénaliser le prix de vente ? En abordant des questions autour de la gestion de la production ?

Objectifs

Ce projet vise à réaliser une étude de marché(s) permettant de bien comprendre les mécanismes en jeu et les leviers possibles pour la filière française, pour une meilleure valorisation du produit.

Méthodologie

L’étude sera organisée en 2 temps :

  • Etat des lieux et diagnostic des différents marchés des pectinidés en France
  • Pistes d’actions / développements

Statut du projet

En cours : 15/10/2025 - 14/10/2026

Espèce

Coquille Saint-Jacques

Porteur du projet

CRPMEM NormandieCRPMEM Normandie

Partenaires

CRPMEM BretagneCRPMEM Bretagne

Normandie Fraicheur MerNormandie Fraicheur Mer

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche