oPtimisation des Activités anthropiques pour une exploitation durable des éCosystèmes Marins de la grANde vasière
Mots-clés : stock, adaptation, gestion, habitats, biodiversité
Résumé du projet
L’approche écosystémique des pêches incite à considérer les habitats benthiques pour une gestion optimale des ressources halieutiques. La plupart des récentes études sur l’incidence des activités anthropiques (engins de pêche trainants, EMR…) sur les fonds européens reposent sur des cartes d’habitats basées uniquement sur des facteurs abiotiques. Ni la biodiversité ni la capacité des organismes à résister aux pressions ne sont considérées dans ces typologies alors que des études montrent l’intérêt de considérer les assemblages d’espèces pour classifier les habitats dans un but de gestion et de planification. De plus, les habitats côtiers et marins ainsi que la biodiversité qu’ils abritent, fournissent un ensemble de services écosystémiques comme les ressources halieutiques pour la consommation humaine ou encore la stabilisation des fonds.
La Grande Vasière du golfe de Gascogne représente un enjeu biologique et écosystémique essentiel car elle constitue la principale nourricerie du stock nord de merlu ainsi qu’une zone de frayère pour la sole et le merlu. En intégrant les facteurs structurant la biodiversité, l’évaluation de services écosystémiques ainsi que les habitats particulièrement vulnérables comme les frayères et nourriceries, le projet PACMAN vise à proposer des outils de gestion opérationnels à destination des professionnels pour répondre aux futures sollicitations concernant la synergie des différents usages sur la Grande Vasière. L’IFREMER, le Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN), le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM de Bretagne) sont les partenaires du projet.
Objectifs
- Confirmer les facteurs structurant la biodiversité, recenser les services écosystémiques et établir une cartographie des habitats de la Grande Vasière.
- Comparer des patrons de biodiversité et de services entre trois zones de nourricerie et de frayère exploitées pour la pêche de la langoustine (Grande Vasière, Mer Celtique et Mer d’Irlande)
- Analyser les variations temporelles des communautés benthiques du Golfe de Gascogne afin de déterminer la stabilité des frayères de soles et merlus face au réchauffement climatique et aux activités de pêche à 20 ans d’intervalle
Thématique du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
Terminé : 01/11/2020 - 31/10/2022
Zone
Golfe de Gascogne
Porteur du projet
IFREMER
Partenaires
CNPMEM
CRPMEM Bretagne
MNHN
Financeur
France Filière Pêche