P4EVER Outil d'aide à la décarbonation de la flotte de pêche française

Proposition d'un outil d’aide à la décision et à la planification des investissements à réaliser à horizon 2030, 2040 et 2050 en vue de décarboner la flotte de pêche

Résumé du projet

L’objet de ce projet est de proposer un outil d’aide à la décision et à la planification des investissements à réaliser à horizon 2030, 2040 et 2050 en vue de décarboner la flotte de pêche. Cet outil reposera, d’une part sur une analyse multicritère des solutions techniques possibles incluant la maturité technologique, les contraintes réglementaires et opérationnelles, les coûts comparés aux économies financières et l’estimation de la réduction des émissions de CO2 permise par chacune de ces solutions; et, d’autre part, sur la faisabilité de l’implémentation portuaire de chacune des solutions.

Les études seront réalisées pour quatre segments de la flotte de pêche (caractéristiques techniques, profil opérationnel et environnement portuaire identiques au sein d’un même segment). Les résultats, outils et méthodes développés seront valorisés auprès des décideurs, des armements, des ports, et des professionnels de la pêche.

Objectifs

  • Déterminer, analyser et classer, en fonction de leur maturité et des contraintes règlementaires et opérationnelles qui s’y attachent, les solutions techniques possibles de décarbonation de la propulsion des navires, et leurs coûts
  • Analyser la faisabilité technique et économique, de l’implantation des services aux navires nécessaires dans les ports d’exploitation, et son coût
  • Proposer une démarche de construction d’un outil d’aide à la décision et à la planification en matière d'investissements, à destination des armateurs et des ports à trois horizons successifs (2030, 2040, 2050), et en matérialiser les résultats pour les trois configurations d’étude retenues

Méthodologie

Description des principaux résultats attendus :

– « Matrice » d’analyse de la faisabilité des solutions de décarbonation qui auront été évaluées, pour les trois horizons de prospective retenus (2030,2040,2050) et pour les quatre configurations « navire type/type de port » étudiées, identifiant les contraintes et obstacles qui existent pour leur mise en oeuvre. Cette méthode sera reproductible pour les types de navires qui n’auront pas été investigués ;

– Construction d’une « courbe » synthétique d’aide à la décision comparant pour les solutions évaluées, ce que coûte annuellement la réduction des émissions de CO2 (coût par tonne de CO2 économisée) et le tonnage de CO2 économisé (consommé pour les navires, fourni pour les ports), en recourant à la méthodologie du coût marginal de réduction préconisée par l’OMI (MEPC 62/INF.7, 2011 & IMO, 2016, pp. 42 – 45), ce aux trois horizons de projection retenus (2030,2040,2050) et pour les quatre configurations « navire type/type de port » étudiées.

– Contribution à la littérature scientifique et études existantes sur les questions de décarbonation dans le secteur maritime en France

– Contribution à l’analyse de politiques ou stratégies globales à définir sur la question de la transition écologique et de la décarbonation des navires de pêches en lien avec leurs espaces d’accueil (les ports)

Thématiques du projet

QHSE, Structuration de filière

Statut du projet

En cours : 30/11/2023 - 01/12/2024

Porteur du projet

UAPFUAPF

Partenaires

ANPMTANPMT

ENSMENSM

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche