Résumé du projet
Les trois dernières années ont vu une augmentation des estimations de captures accidentelles de dauphins communs dans le golfe de Gascogne. Les obligations de la France quant à la préservation de cette espèce protégée, et la volonté de la profession d’être proactive afin d’éviter des arbitraires (proposition de fermeture spatio-temporelle) et de définir des mesures proportionnées efficaces, limitant les impacts sur les activités de pêche, ont amené cette dernière à se mobiliser fortement pour lutter contre ce phénomène. Cependant, les pics d’échouages se poursuivent et, compte-tenu des risques que font peser les captures accidentelles sur les populations de dauphins communs et sur la pérennité des activités de pêche, l’engagement de la profession doit encore être renforcé.
L’une des priorités est d’améliorer la connaissance autour de ce phénomène de captures accidentelles qui reste mal compris, malgré le travail conjoint des scientifiques et des professionnels. De nombreuses questions restent en effet à élucider, notamment sur la nature de l’interaction entre les filets de pêche et le dauphin commun et les circonstances de la capture. Dans cet objectif, des outils innovants doivent être élaborés afin de mieux comprendre ce phénomène, mettre en place des solutions techniques adaptées et aller in fine vers la réduction des captures accidentelles.
Dans ce contexte, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM), en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Groupe d’Etudes des Cétacés du Cotentin (GECC), a lancé le projet expérimental ObsenPêche. Financé par France Filière Pêche (pour l’animation) et l’OFB (pour le développement de l’outil), ObsenPêche consiste à développer un réseau de pêcheurs-sentinelles sur les mammifères marins qui puissent renseigner différentes informations sur les populations de dauphins communs et sur les captures accidentelles. Ces déclarations se font depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur par l’intermédiaire de l’application déjà existante ObsenMer gérée par le GECC qui permet de saisir et d’analyser des observations faites en mer : mammifères marins, oiseaux, poissons etc.
Objectifs
- Améliorer la connaissance sur les populations de dauphins communs et sur leurs interactions avec les activités de pêche
- Avancer dans la réflexion sur la pertinence et l’opérationnalité de mesures de gestion spatio-temporelles, y compris des mesures d’adaptation des pratiques en temps réel.
Méthodologie
Le projet a débuté en novembre 2019 par le développement informatique des fonctionnalités de l’application dédiées aux pêcheurs professionnels par le GECC. Le recrutement des professionnels a débuté à la mi-février 2020 et l’expérimentation, initialement prévue pour se terminer fin mai, a été repoussée jusqu’à fin juillet 2020 en raison du confinement lié à la pandémie de covid-19.
Développement informatique
Le projet ObsenPêche a nécessité la création de fonctionnalités spécifiques aux pêcheurs professionnels dans l’application ObsenMer, notamment un formulaire de déclaration d’observations autour du bateau et un formulaire de déclaration de captures accidentelles. Ce développement informatique, coordonné par le GECC, s’est achevé à la mi-février 2020.
Recrutement et animation du réseau de pêcheurs-sentinelles
Le recrutement des pêcheurs-sentinelles a débuté à la mi-février 2020, dès le développement informatique terminé. La majorité des professionnels contactés faisaient partie des potentiels volontaires identifiés lors des enquêtes terrain du projet LICADO réalisées entre septembre 2019 et janvier 2020 par le CNPMEM. Quinze armateurs représentant vingt-trois navires se sont engagés dans le projet ObsenPêche. La majorité (56%) des navires engagés pratique le métier du filet en hiver.
Suite à l’inscription des professionnels, outre la validation des déclarations depuis le site internet, la gestion de cette expérimentation a nécessité un travail d’animation du réseau de pêcheurs-sentinelles par le CNPMEM. Plusieurs vagues de relances ont été menées afin de mobiliser les professionnels. Des SMS ont régulièrement été envoyés aux professionnels après une déclaration afin de les remercier pour leur participation, de recueillir leur avis sur l’utilisation de l’application et éventuellement de vérifier les informations déclarées. Au total, l’animation de cette expérimentation a représenté environ une demi-journée de travail par semaine pour la vingtaine de navires engagés.
Déclarations enregistrées
Entre le 24 février 2020 et le 31 juillet 2020, quarante-quatre déclarations ont été faites par les professionnels engagés dans le projet ObsenPêche. Ces déclarations sont uniquement des observations autour du bateau : aucune capture accidentelle n’a été déclarée via l’application. Selon les dires des professionnels ayant déclaré, cette absence de déclaration s’explique par une absence de capture pendant la période de test, qu’ils indiquent comme moins à risque.
Le confinement lié à la pandémie de covid-19 a engendré l’absence totale de déclaration entre début mars et début mai, la quasi-totalité des professionnels engagés étant restés à quai durant cette période. Les déclarations ont commencé à reprendre autour du déconfinement et de la reprise d’activité et ont atteint leur pic à la fin juin 2020.
Sur les quinze professionnels (pour vingt-trois navires), seuls six d’entre eux (pour six navires) ont enregistré au minimum une déclaration sur la plateforme ObsenMer. Sur ces six navires, on recense trois fileyeurs côtiers, un fileyeur du large, un bolincheur et un palangrier. Le dauphin commun est l’espèce la plus observée par les professionnels engagés autour de leur bateau (33 des 44 observations). Six déclarations sont accompagnées de photos.
Résultats
Les retours d’expérience collectés auprès des professionnels ayant déclaré font tous état de la simplicité d’utilisation et de la très bonne ergonomie de l’application ObsenMer, malgré quelques dysfonctionnements. Tous les professionnels engagés se disent prêts à déclarer une capture accidentelle par le biais de l’application si cela arrivait mais aucun ne semble y avoir été confronté durant le temps de l’expérimentation. Ils se disent également prêts à continuer à utiliser l’application à l’avenir.
L’expérimentation montre qu’un travail d’animation non négligeable est nécessaire pour mettre en route et maintenir des déclarations régulières par les professionnels engagés. Si le souhait de reconduire cette expérimentation à plus grande échelle est confirmé, la question de l’animation sera un point essentiel au bon déroulement de l’expérimentation.
D’autre part, plusieurs améliorations de l’application ont été identifiées, dont certaines semblent indispensables en vue d’une éventuelle augmentation du nombre de navires engagés.
Thématique du projet
Diminution de l’impact environnemental de la pêche
Statut du projet
Terminé : 01/10/2019 - 31/12/2020
Zone
Golfe de Gascogne
Porteur du projet

Partenaires


Financeurs

