MATO

Maturité objective des poissons par l’histologie quantitative

Mots-clés : Maturité, histologie quantitative, merlan bleu, rouget barbet, cardine

Résumé du projet

La maturité sexuelle des poissons est un paramètre essentiel à la compréhension des dynamiques des populations exploitées. Sa mesure individuelle fait appel à une lecture visuelle des paramètres macroscopiques des gonades, dont les résultats présentent une grande incertitude.

Le projet MATO se propose de lever cette incertitude en utilisant l’histologie quantitative et en élaborant une grille de lecture macroscopique objective reflétant la maturité réelle des individus pour quatre espèces de poissons marins. Les quatre espèces étudiées sont le rouget barbet, le merlan bleu, la cardine franche et la cardine à quatre taches.

Ces espèces couvrant les principales typologies des poissons ciblés par les flottilles françaises (perciforme, gadidé et pleuronectiforme),  il s’agira d’établir à partir des résultats obtenus une méthodologie généralisable à l’ensembles des espèces pour lesquelles la maturité est requise. L’âge à maturité de ces quatre espèces sera utilisé afin de répondre à des questions liés à la biologie des espèces et d’améliorer les estimations de biomasse féconde utilisées par les modèles d’évaluation des stocks associés.

Objectifs

  • Déterminer les points communs méthodologiques, histologiques et analytiques entre les quatre espèces concernées
  • Élaborer une méthodologie généralisable à l’ensemble des stocks pour lesquels la collecte d’information sur la maturité est nécessaire
  • Évaluer les évolutions dans le temps des âges à maturité pour des populations soumises aux mêmes conditions environnementales

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

Terminé : 01/10/2020 - 30/09/2023

Espèces

Rouget barbet, Merlan, Cardine

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaire

Université de Caen Basse-NormandieUniversité de Caen Basse-Normandie

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche