MARATHON Campagne de marquage électronique du thon rouge

Mise en place d'une campagne nationale de marquage électronique afin d'améliorer la connaissance des migrations du thon rouge

Résumé du projet

La reconstruction du stock de thon rouge est un exemple de bonne gestion et il est nécessaire de le conserver ainsi. Dans le contexte de changement d’habitat potentiel associé au changement climatique, du développement de l’éolien en mer, de la recolonisation de la façade Atlantique par le thon rouge, de l’évolution de la taille des thons exploités, disposer des données d’observation de la dynamique spatiale du thon rouge en cohérence avec son exploitation en est une étape centrale à laquelle la France peut significativement contribuer.

Le projet MARATHON s’appuie sur un partenariat éprouvé autour d’opérations de marquage électronique du thon rouge. L’Ifremer de Sète est un acteur majeur et un pionnier de cette technique depuis les années 2000 quand les premiers déploiements dans le Golfe du Lion ont permis de documenter la migration des thons depuis cette zone. Depuis 2017, ces activités se sont élargies avec, pour la première fois, des marquages à partir de senneurs de la SATHOAN. Après plusieurs initiatives infructueuses de la communauté internationale, c’est la seule opération permettant de marquer des individus sur des agrégations de reproduction méditerranéennes, à partir de l’engin de pêche le plus important. Ces marquages ont permis d’identifier une dépendance des migrations Méditerranée/Atlantique à la taille des thons, car seuls les plus gros individus sortent de Méditerranée. En 2023, l’Ifremer a aussi réussi à déployer des marques aux Baléares, zone de reproduction et de pêche française majeure, à partir de palangriers de la SATHOAN. Enfin, les premiers marquages sur la façade Atlantique en 2022, suggèrent aussi une dépendance des migrations à la taille. En 2023, Ifremer a marqué 66 thons rouges en Atlantique et en Méditerranée, en France et en Espagne et en collaboration avec nos collègues espagnols, positionnant la France comme un acteur majeur pour cette activité scientifique.

Le projet MARATHON s’appuie sur ces succès et cette structure partenariale pour proposer une campagne française de marquage électronique du thon rouge représentative de l’exploitation mondiale. Les données générées permettront de nourrir les travaux de la CICTA, ainsi que de contribuer substantiellement à la réponse à des questions scientifiques  appliquées.

Contexte

Le thon rouge est une espèce emblématique de grand pélagique hautement migratrice et à grande valeur commerciale gérée par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA). Le thon rouge est une espèce majeure de la pêche française, qui est le pays pêcheur le plus important avec l’Espagne mais aussi le plus important pour la pêche à la senne, segment dominant qui représente 60% des captures mondiales. La France est impliquée de façon active au sein des groupes de la CICTA où elle contribue aux évaluations de stock, fournit un indice d’abondance scientifique et des données de marquage.

Le marquage électronique est une source de données privilégiée au sein des Organismes Régionaux de Gestion des Pêches (ORGP) comme la CICTA, pour étudier les migrations des grands pélagiques et informer les diagnostics scientifiques. Pour le thon rouge, cette activité revêt une importance particulière car ces données sont utilisées par des approches spatialisées (Évaluation des stratégies de gestion voir le document technique ici) pour la détermination de la règle d’exploitation qui fournit le Total Admissible de Captures (TAC).

Ces données sont aussi largement explorées pour comprendre la connectivité entre différentes zones, notamment entre les principales zones de pêche situées en Méditerranée et l’Atlantique. Ces données permettent aussi de mieux comprendre l’écologie spatiale en lien avec l’exploitation du thon rouge dans un contexte de changement climatique et d’évolution du TAC. Certains pays ont développé cette source de données pour disposer d’une base de discussion en vue de l’obtention de quotas futurs. Le marquage est une priorité du groupe de travail thon rouge qui y dédie beaucoup d’attention et des groupes de travail dédiés. La CICTA encourage les initiatives nationales de marquage, tandis que le programme de recherche fédéral des États-Unis dédié au thon rouge en fait une de ses priorités de financement.

Cependant, l’intensité du marquage réalisé par les équipes internationales n’est pas toujours en rapport avec l’importance de l’exploitation, conduisant à sur-représenter certaines zones. Ainsi, de nombreuses marques ont été déployées sur le stock Ouest ainsi que dans les zones Nordiques, bien qu’elles ne représentent qu’une faible fraction des captures. La Méditerranée, zone qui représente ~70% des captures mondiales et qui comprend les zones de reproduction exploitées par les senneurs (~60% des captures mondiales) et où les thons se concentrent, reste sous-représentée. L’effort de marquage Méditerranéen émanant de la CICTA est faible, en 2022 seulement 5 marques du y ont été déployées sur 66 disponibles.

Objectifs

  • Améliorer la connaissance des migrations du thon rouge
  • Améliorer le diagnostic scientifique via les approches spatialisées qui les utilisent (Évaluation des stratégies de gestion, MSE)
  • Comprendre les impacts du changement climatique et des perturbations anthropiques comme le développement de l’éolien en mer

Méthodologie

Le projet MARATHON mettra en place une campagne nationale de marquage électronique pour le thon rouge. Dans cette démarche, le projet s’appuiera sur des interactions déjà éprouvées au cours de différents projets, ce qui assure la faisabilité des opérations. Le biologging est une activité phare de l’UMR MARBEC et le projet MARATHON s’inscrit parfaitement dans le paysage de l’UMR tout en tirant profit et en mettant en valeur ses infrastructures. Les agents IFREMER en charge du projet sont localisés au sein du Biologging Lab de la structure CELIMER (CPER) de MARBEC situé à la station IFREMER de Sète. Le site est ainsi parfaitement adapté à la réalisation du projet, comme en attestent les déploiements passés, et dispose déjà d’une grande quantité de matériel pour aider à la réalisation du projet (e.g. préparation et stockage des marques, salles de réunion, …). L’IFREMER s’appuiera sur cette structure et occupera une place centrale dans le projet. En parallèle, des étudiants pourront être mobilisés pour contribuer à valoriser de façon académique les données acquises dans le projet, qui participera ainsi à la formation à la recherche.

Des déploiements sur le court et le long-terme. L’objectif annuel de la campagne sera le déploiement de 65 marques. Deux types de marques seront utilisés. Les marques à transmission satellite (Psat) collectent de la donnée pendant un an et en transmettent une partie par satellite via le réseau ARGOS. Les marques archives peuvent fonctionner jusqu’à 4.5 ans, coûtent 5 fois moins cher, mais doivent être récupérées physiquement soit directement sur le poisson (recapture) soit après échouage sur la plage. Ces marques permettent d’explorer des aspects encore mal connus (fidélités), mais il faut en déployer un nombre plus important. Ce type de marques n’a été utilisé par la communauté internationale que sur des petits thons rouge (Arregui et al., 2018). Dans le cadre du projet PROMPT nous avons mis au point une technique permettant de marquer petit et gros poissons avec ces marques (Rouyer et al.). Nos campagnes récentes (66 marques posées en 2023) montrent qu’un objectif de déploiement de 15 Psat et 50 marques long-terme par an est réalisable pour couvrir les principaux segments exploités.

Résultats

AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES APPLIQUÉES. L’objectif principal du projet est de générer des données pour l’amélioration de la connaissance des migrations du thon rouge, en lien direct avec l’amélioration du diagnostic scientifique, la compréhension des impacts du changement climatique et des autres perturbations anthropiques comme l’éolien en mer. Avec un objectif de plus de 190 marques déployées en trois ans dont 123 en Méditerranée (65%) couvrant les dynamiques à court et long-terme, MARATHON est une contribution substantielle pour la communauté scientifique internationale et la gestion de cette espèce. Ce projet se veut préfigurateur d’une campagne annuelle récurrente et il enrichira les bases de données nationales et internationales avec des données de haute qualité représentatives de l’exploitation française et internationale. Les données permettront de répondre à des questions d’intérêt sociétal actuel (e.g. impact de l’éolien en mer, changement climatique) ou futur (e.g. évolution des routes migratoires en Atlantique, évolution des structures de taille dans le Golfe du Lion). Ces données pourront être exploitées par la communauté
internationale à la CICTA où elles seront soumises.

RÉSEAU D’OBSERVATION. La campagne de marquage de MARATHON s’appuie sur des collaborations clés avec les structures de pêche professionnelle (OP SATHOAN, Les pêcheurs d’Aquitaine). Les collaborations émergentes autour de ces opérations avec des organismes de recherche (IEO-CSIC, AZTI) et de soutien à la recherche (Scientific Angler) espagnols permettront de donner une résonance internationale à ce projet, qui bénéficiera ainsi de l’expertise des scientifiques espagnols participant au groupe de travail thon rouge de la CICTA (voir lettres de support fournies). Ce projet contribuera ainsi au renforcement des interactions entre scientifiques, professionnels et avec le segment récréatif, tout en affirmant la place importante de la France à l’international quant à la recherche et à l’expertise sur cette espèce.

MARQUAGES. La campagne annuelle vise le déploiement de 65 marques par an. Deux types de marques seront utilisés. Les marques à transmission satellite (Psat) collectent de la donnée pendant un an ou un peu plus et en transmettent une partie par satellite via le réseau ARGOS. Les marques archives peuvent fonctionner jusqu’à 4.5 ans, coûtent 5 fois moins cher, mais ne transmettent pas et doivent être récupérées physiquement soit directement sur le poisson (recapture) soit après échouage sur la plage. Sur la base de nos campagnes récentes un objectif de déploiement de 15 Psat et 50 marques long-terme par an est réalisable et permettra de couvrir les principaux segments de pêche.

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

Prévu

Espèce

Thon rouge

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaires

SATHOANSATHOAN

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

FEAMPAFEAMPA