MAESTRO

Effets du changement climatique sur les communautés marines exploitées

Mots-clés : pêche, changement climatique, adaptation, alternatives, réchauffement

Contexte

Dans le cadre du nouvel appel à projets en partenariat avec le Centre de Synthèse et d’Analyse (Cesab) de la Fondation pour la Recherche et la Biodiversité (FRB), France Filière Pêche souhaite adresser les enjeux environnementaux et économiques, pour la filière, liés aux effets du changement climatique. Cet appel à projets permet d’accompagner des initiatives portant sur l’étude de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité des ressources halieutiques et les pêcheries en Europe (Atlantique nord-est et Méditerranée). Le projet sélectionné a pour objectif d’anticiper l’avenir des ressources marines et de proposer des stratégies de pêche adaptatives.

Objectifs

En tirant parti des données issues de nombreuses campagnes halieutiques menées depuis plusieurs décennies, les principaux objectifs du projet Maestro sont de :

  •  Caractériser et évaluer les effets du climat et de la pêche sur la diversité fonctionnelle des communautés exploitées au cours des 30 dernières années en Atlantique Nord-Est et Méditerranée
  •  Prévoir comment les communautés exploitées réagiront au réchauffement, d’aujourd’hui jusqu’à la fin de ce siècle
  •  Identifier des stratégies de pêche alternatives, ciblant de nouvelles combinaisons d’espèces en vue de minimiser les impacts sur le fonctionnement général des écosystèmes.

Thématique du projet

Impact des changements climatiques et adaptation

Statut du projet

En cours

Zones

Golfe de Gascogne, Golfe du Lion, Manche et mers celtiques, Mer du Nord

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaire

Office français de la biodiversité