LINC BioMer

L’INnovation pour des filets et Cordages Biodégradables en Mer : conception d’engins de pêche (tresses et cordages) recyclables, biodégradables en mer et compostables avec un chalut de fond comme cas d'étude

Mots-clés : Innovant, engins de pêche, recyclable, biodégradable, compostable

Résumé du projet

LINC BioMer (L’INnovation pour des filets et Cordages Biodégradables en Mer), est un projet innovant qui a pour but de travailler sur la conception d’engins de pêche recyclables, biodégradables en mer et compostables. Il s’agira de développer de nouvelles formulations, à partir de matières biosourcées et biodégradables, dont la persistance et l’impact sur l’environnement seront réduits. Néanmoins, les propriétés d’usage, attendues par les pêcheurs, ne doivent pas être revues à la baisse.

Ce projet de 36 mois, porté par la Coopération Maritime, compte un consortium d’acteurs complémentaires tels que Le Drezen pour la production des nappes filet, la conception et la fabrication d’engins de pêche, IRMA pour la formulation de matières premières majoritairement biosourcées et biodégradables en mer ainsi que pour la réalisation des tests de biodégradation et d’écotoxicité en milieu marin, IRDL pour la caractérisation physico-chimique, mécanique et thermique d’échantillons, Ifremer (LTBH et LCSM) pour évaluer les efforts et proposer des adaptations techniques sur les engins conçus et l’étude du vieillissement et le LEGO pour le marketing d’accompagnement de l’innovation. Ces organismes seront également accompagnés en sous-traitance par Euronete qui produira les monofilaments, les multimonofilaments et les cordages sur la base des nouvelles formulations et par des armements de pêche afin de tester en condition réelle les matériaux et engins conçus.

Objectifs

Depuis 2018, le Drezen et IRMA ont développé des prototypes de cordages biodégradables. L’objectif de LINC BioMer est de mettre en commun leurs acquis pour optimiser les formulations existantes et de parvenir à la conception de 6 produits biodégradables et compostables constituant l’engin de pêche type : 2 cordages (1 câblé et 1 tressé), 1 tresse similaire aux caractéristiques d’une tresse PA et son filet associé, 1 tresse similaire aux caractéristiques d’une tresse PE et son filet associé. Ces éléments devront être compétitifs et résistants.

  • Concevoir des engins de pêche recyclables, biodégradables en mer et compostables
  • Proposer une alternative réaliste en cas de perte ou d’usure prématurée.

Méthodologie

Porté par la Coopération Maritime, LINC BioMer regroupe des institutions de recherche et des industriels, disposant de compétences techniques complémentaires. Sur une période de 36 mois, le projet sera divisé en 3 phases, sur 3 ans :

  • Phase 1 : Au lancement du projet, une étude technico-économique sera réalisée afin de définir plus précisément les marchés et les volumes ciblés. Les besoins et les attentes des professionnels, en termes de caractéristiques techniques et mécaniques, seront identifiés et permettront d’affiner le cahier des charges, nécessaire au développement de la formulation.
    Une fois ces éléments validés, la formulation sera produite à l’échelle laboratoire, à partir de plastiques biosourcés et biodégradables, pour fabriquer les premiers échantillons. Différentes caractérisations (mécaniques, thermiques…) seront menées sur ces échantillons afin d’évaluer les propriétés et les efforts subis par la matière.
  • Phase 2 : Une étude sur le vieillissement en mer des échantillons sera ensuite menée. En parallèle, les protocoles de tests en condition réelle avec les professionnels seront rédigés. La production de la matière première à plus grande échelle sera également réalisée afin de fabriquer les prototypes d’engins.
    L’étude économique se poursuivra afin d’identifier les points bloquants d’une éventuelle commercialisation des nouveaux produits et d’évaluer les aspects compétitifs sur le marché.
  • Phase 3 : La partie test en conditions réelles à bord des navires de pêche se terminera et les retours des professionnels seront synthétisés. Les tests de biodégradation et d’écotoxicité en milieu marin seront réalisés sur la nouvelle formulation et une analyse du cycle de vie sera étudiée en complément afin d’éviter un transfert de pollution. Un rapport global sur les résultats technique et marketing sera produit.

Thématiques du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche, Gestion des pêches

Statut du projet

En cours : 01/01/2024 - 31/12/2026

Porteur du projet

Coopération MaritimeCoopération Maritime

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche