Développer des équipements et des pratiques afin de diminuer les impacts des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) sur les écosystèmes marins
Résumé du projet
De manière indiscutable, les DCP représentent un outil de pêche très efficace. Cela a conduit les Organisations Régionales de Gestion de la Pêche (ORGPs) thonières à s’inquiéter des conséquences négatives possibles de l’augmentation considérable du nombre de DCP utilisés par les navires, accompagnée d’innovations technologiques telles que les bouées sondeurs renseignant sur la quantité de poissons agrégés.
Entre l’intérêt évident et logique des pêcheurs pour cette pratique et le souhait de certaines ONGs d’interdire l’usage de ces DCP, la solution est vers une utilisation raisonnable et contrôlée de ces DCP en respectant les écosystèmes. Deux impacts de la pêche au thon sont particulièrement symboliques : la capture accidentelle des requins et les dégâts sur les récifs coralliens. Ces impacts sont clairement dans l’objectif de la mesure 39 du FEAMP : diminuer les prises accessoires (en particulier les espèces sensibles comme les requins) et diminuer les impacts sur les habitats. Ils constituent ainsi les objectifs prioritaires d’INNOV-FAD.
Contexte
L’usage des objets flottants par les flottilles de thoniers senneurs tropicaux a toujours existé depuis le début de la pêcherie, mais a connu une véritable explosion avec le développement des DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) et des instruments qui y sont liés, depuis le début des années 2000 et encore plus ces dernières années.
Objectifs
INNOV-FAD avait pour objectif de développer des équipements et des pratiques afin de diminuer les impacts des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) sur les écosystèmes marins.
- Diminuer la mortalité par pêche (thoniers senneurs) des requins et d’autres espèces accessoires
- Diminuer les échouages de DCP sur des sites côtiers sensibles
Méthodologie
Le projet s’est appuyé sur une multitude d’approches méthodologiques, notamment la dynamique de groupe participative avec les pêcheurs, la modélisation, l’intelligence artificielle, le développement technologique, le biologging et les expériences sur le terrain.
Résultats
INNOV-FAD a quantifié qu’environ 20% des DCP s’échouent. Des restrictions sur les zones de déploiement des DCP ou encore des programmes de récupération des DCP lorsqu’ils passent près des côtes permettraient de réduire significativement ces échouages. Le projet a également produit des résultats innovants pour aider les pêcheurs à réduire leurs impacts sur les espèces accessoires :
- Un algorithme d’intelligence artificielle appliqué aux données transmises par les bouées sondeur équipant les DCP permet d’informer sur la présence ou non d’espèces accessoires.
- Une nouvelle bouée prototype a été développée permettant de transmettre à distance le nombre de requins associés à un DCP. Si elle était utilisée par les pêcheurs, elle leur permettrait d’éviter de pêcher sur les DCP ayant un nombre trop élevé de requins, ou de se préparer à mettre en œuvre des méthodes pour relâcher les requins durant l’opération de pêche. Ces bouées fourniraient aussi des données précieuses aux scientifiques pour estimer l’abondance des requins.
- Enfin, une nouvelle méthode de capture de requins lorsqu’ils sont encerclés dans la senne, pour les relâcher individuellement au-delà de la senne, a été mise au point et permet de réduire significativement le nombre de requins tués.
Conclusion
Le projet a permis des avancées significatives dans la recherche de solutions pour diminuer les impacts de l’usage des DCP sur les écosystèmes marins. Ces objets flottants, fabriqués par les pêcheurs, qui les équipent de bouées leur permettant de les localiser et d’estimer la présence de thons, ont révolutionné la pêche à la senne depuis une vingtaine d’années. Dans le monde, près de 60% des captures des thoniers senneurs sont réalisées en pêchant à l’aide de ces DCP (ISSF, 2023). Comme toute pratique de pêche, la priorité est de quantifier les impacts et les contrôler. Cela passe par des mesures de gestion adaptées et/ou des nouvelles pratiques de pêche.
INNOV-FAD a mis en évidence qu’un nombre significatif de DCP (20%) échouent sur les côtes et a permis de développer des solutions pour réduire ces échouages. Le projet a également développé des solutions pour relâcher des requins vivants ou mieux identifier les DCP qui ont beaucoup de requins, ou des zones océaniques avec des abondances fortes de prises accessoires, ouvrant ainsi la voie pour des meilleures pratiques de pêche. Grâce à ces avancées, les navires français pêchant le thon tropical à la senne peuvent ainsi adopter des pratiques diminuant leurs impacts sur les écosystèmes marins.
La collaboration entre scientifiques, pêcheurs, armements et association d’armements (ORTHONGEL) a été un point fort du projet. Les ateliers d’échanges ont ainsi permis de réfléchir tous ensemble à des idées innovantes pour réduire les échouages ou les captures de requins. Certaines de ces idées, co-construites, ont ensuite été testées en mer, pour en éliminer certaines ou au contraire, en valider d’autres. Ce processus associant scientifiques et professionnels s’est révélé particulièrement riche.
Perspectives
Thématique du projet
Diminution de l’impact environnemental de la pêche
Statut du projet
Terminé : 01/09/2018 - 30/06/2023
Porteur du projet
IRDFrance
Partenaire
ORTHONGEL
Financeurs
France Filière Pêche
Union Européenne - FEAMP