Valorisation du produit d’une pêcherie menacée tout en encourageant l’application des bonnes pratiques en Pays de Loire : améliorer les captures de civelles
Mots-clés : civelle, anguille, valorisation, gestion des stocks, repeuplement
Contexte
L’Anguille européenne
L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson migrateur amphihalin, Elle se reproduit en mer, croît en eau douce et effectue 2 grandes migrations au cours de sa vie.
Nées dans la Mer des Sargasse, zone de l’Ouest de l’Atlantique Nord, les larves leptocéphales d’anguilles migrent vers l’Est de l’Atlantique du Nord afin d’aborder les côtes européennes. Suite à ce parcours d’environ 6000 km qui dure entre 7 à 11 mois (parfois jusqu’ à 3 ans), les larves se transforment en civelles. Une fois les côtes atteintes, elles entrent dans leur phase continentale, colonisant les rivières et les estuaires, pendant laquelle elles vont croitre et devenir des anguilles jaunes. Cette phase de croissance qui dure entre 6 et 20 ans (6 à 12 ans pour les mâles et 9 à 20 ans pour les femelles) prépare les anguilles à leur reproduction. Transformées en anguilles argentées et une fois leur maturation sexuelle atteinte elles migrent à nouveau vers la mer (Atlantique Nord-Est), afin d’ensuite rejoindre les zones de reproduction situées en Mer des Sargasses (Atlantique Nord-Ouest).
Cycle de Anguille © CNRS – Amilhat, Jobet & Faliex
La pêche civelière : son histoire
Cela fait plus de 25 ans que le stock de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) est en déclin. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce déclin, la pêche professionnelle et de loisir, mais également les difficultés de migrations des anguilles et des larves dues au courants marins, ou encore les barrages hydrauliques qui empêchent la dévalaison des anguilles.
Cette situation, très préoccupante, a eu pour conséquence l’élaboration d’un règlement européen (CE 1100/2007). Celui-ci rend obligatoire pour les pays européens dont le territoire est un habitat naturel de l’anguille de mettre en place des plans de gestion. Suite à cela, la France a soumis en décembre 2008 un Plan de Gestion de l’Anguille (PGA) à la Commission Européenne (CE). Il fut validé en février 2010 et comporte 10 volets locaux, 1 par bassin hydrographique. Le PGA a 3 objectifs majeurs :
- Réduction de la mortalité par l’activité de pêche (Objectif : réduction de 60% à l’horizon 2015)
- Encadrement de l’activité de pêche
- Réservation d’une partie des captures de civelles (anguille de moins de 12 cm) en vue de son repeuplement en Europe (60% des captures en 2013)
Une prise de conscience par la profession de faire évoluer les productions vers une meilleure qualité des captures de civelles a entrainé la signature, pendant la saison 2011/2012, d’une Charte des bonnes pratiques. Celle-ci implique de respecter les principaux critères garants d’une capture de qualité (vitesse de traine, temps de pêche, …). Le projet Hydrotamis vise à aller encore plus loin en mettant au point un tamis réduisant les perturbations de flux et optimisant la survie des civelles en atteignant une mortalité proche de zéro.
Zone d’étude
La zone d’étude du projet HYDROTAMIS correspond à l’aire de répartition de l’UGA LCV (Unité de Gestion Anguille Loire Côtiers Vendéens).
Carte UGA France
Pour l’état de référence, des mesures ont été réalisées sur 5 sites de pêche différents qui vont de la Sèvre Niortaise au Sud, le Lay et la Vie et 2 sites sur la Loire au Nord de la zone (l’un en embouchure, la baie de Bourgneuf et l’autre plus en amont sur la Loire)
A l’issu de l’état de référence, 3 sites de la Loire ont été sélectionnés sur le fleuve pour mener à bien les tests des nouveaux tamis, soit la baie de Bourgneuf en embouchure, Cordemais en position intermédiaire et Nantes en position amont.
Carte Zone Pêche Civelle – UGA Loire
Objectifs
- Valoriser le produit d’une pêcherie menacée tout en encourageant l’application des bonnes pratiques en Pays de Loire
- Renforcer l’application des bonnes pratiques pour la pêche civelière dans le but de favoriser la reconstruction du stock d’anguille
- Accompagner la profession vers une amélioration de la qualité de la production en lien, notamment avec l’application du guide des bonnes pratiques
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité du programme de repeuplement tel que décrit dans le règlement CE1100/2007 et dans le PGA français
Méthodologie
L’étude se découpe en 4 phases :
- Phase 1 : Etat de référence qualité
- Phase 2 : Identification des sources de lésions dans le tamis et conception d’un nouvel engin de pêche par IFREMER
- Phase 3 : Tests des différents prototypes mis au point par IFREMER
- Phase 4 : Transfert et valorisation de l’étude
La première phase se traduit par la réalisation d’un test de qualité des civelles pêchées sur l’ensemble de l’unité de Gestion Anguille concernée (Vendée et Pays de Loire). Ces civelles permettront d’obtenir 2 mesures de qualité : mesure de l’intégrité des individus (blessures) par la méthode de la coloration au carmin indigo et l’évaluation de la mortalité par le dénombrement des civelles inertes après 12h en bassin.. L’analyse de ces données indiquera le taux moyen de mortalité des civelles après capture par sites et une moyenne sur l’ensemble de la zone.
Tamis – Estuaire Lay
La seconde phase consiste à identifier les causes de lésions des civelles lors de la capture. Pour cela, il est prévu de réaliser des vidéos sous-marines pour observer le comportement des civelles à l’intérieur du tamis mais également de modéliser le flux hydrodynamique afin de mieux appréhender la circulation d’eau et le courant à l’intérieur du tamis. A l’issue de cette phase, la concertation avec les différents partenaires permettra de définir précisément les engins à étudier au bassin d’essais, ainsi que le protocole expérimental à mettre en place pour la troisième phase du projet.
La troisième phase a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants et de proposer des solutions techniques pour réduire au maximum la mortalité des civelles due aux frottements dans les tamis, en adaptant les engins existants et/ou en proposant plusieurs prototypes. Cela se déroulera en 4 étapes : les essais en bassin, la modélisation numérique des prototypes, le test des prototypes et de l’engin standard en conditions réelles. Il est important de noter que les modifications des engins viseront uniquement à améliorer la qualité et non à augmenter l’effort de pêche.Tamis – Peche – IFREMER
Tamis – Bassin essais – IFREMER
La quatrième et dernière phase à, elle, comme but de transférer et de valoriser l’étude HYDRTOTAMIS.
Méthode de la coloration au carmin indigo
Le Carmin d’Indigo (ou Bleu de Saxe) est un colorant biologique qui permet de mettre en évidence les blessures des anguilles sans engendrer de mortalité sur les animaux.
Procedure coloration – IFREMER
Civelle – Carmin Indigo – IFREMER
Résultats
Le tableau suivant présente les résultats des tests pour chacune des 10 marées dont les données sont exploitables.
Perspectives
Thématiques du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes, Diminution de l’impact environnemental de la pêche
Statut du projet
Terminé : 01/01/2013 - 01/01/2015
Zone
Golfe de Gascogne
Localisation
Pays de la Loire – Unité de Gestion Anguille Loire, Côtiers vendéens et Sèvre niortaise (UGA LCVS)
Espèce
Anguille européenne
Porteur du projet
COREPEM
Partenaire
IFREMER
Financeurs
France Filière Pêche
IFREMER
SMIDAP