HYDROPHIN

Suivi hydroacoustique du comportement des dauphins autour des engins de pêche et de dispositifs acoustiques de mitigation

Résumé du projet

Les captures accidentelles de dauphins communs, et la mise en place de solutions technologiques efficaces pour réduire ce phénomène, est une thématique majeure pour la filière pêche. Toutefois, aucun dispositif acoustique de mitigation (pinger) n’est pour l’instant disponible pour les fileyeurs. Des pingers sont en cours de développement (e.g. projets LICADO/DOLPHINFREE depuis 2019 et 2020) et il reste nécessaire de connaître le comportement du dauphin autour du filet afin de comprendre quand et comment les interactions se produisent, puis d’évaluer l’efficacité des pingers à réduire les captures accidentelles.

Le projet HYDROPHIN souhaite répondre à ces questions majeures par la mise en œuvre de navires autonomes innovants, équipés d’hydrophones. Ce projet s’appuie et complète les projets en cours et prépare ceux à venir (DELMOGES). Il apportera des informations essentielles à la filière afin de proposer des solutions alternatives aux fermetures spatio-temporelles.

Contexte

Depuis 2017, la France observe une intensification du phénomène d’échouage de dauphins communs sur les côtes du golfe de Gascogne, dont une grande partie est attribuée à des captures accidentelles par des engins de pêche. Dans ce contexte, le GT national co-animé par la DEB et la DGAMPA (Ex DPMA) depuis 2018 réunissant les professionnels, l’administration, différents instituts scientifiques et des ONGs a mis en place différentes actions afin de mieux quantifier le phénomène des captures accidentelles de dauphins communs et de rechercher des solutions opérationnelles permettant de réduire de manière concrète ces captures accidentelles.

Pour les professionnels de la pêche, la recherche de solutions technologiques efficaces pour réduire les captures accidentelles est une priorité. Contrairement aux chalutiers pélagiques, aucun dispositif n’est actuellement disponible pour la flottille de fileyeurs. Le développement et les expérimentations en matière de dispositifs de mitigation (pingers ou réflecteurs) ont été initié dans le cadre des projets LICADO et DOLPHINFREE (financements FEAMP et FFP) mais ils nécessitent d’être poursuivis.

Objectifs

Dans un 1er temps l’objectif du projet HYDROPHIN consiste à mobiliser les services de SeaProven et ses partenaires pour récolter des données permettant d’étudier le comportement de Delphinidés lors de l’ensemble des phases de l’opération de pêche au métier du filet, non équipés de dispositifs acoustiques de mitigation. Cela pourra permettre d’expliquer quand, comment et pourquoi un dauphin se fait capturer accidentellement.

Dans un 2ème temps, l’objectif du projet est de mesurer l’effet de différents dispositifs acoustiques (pingers CETASAVER-LICADO et CETASAVER-DOLPHINFREE) sur la réponse comportementale des dauphins. L’analyse des observations issues d’expérimentations en cours sur les fileyeurs dans le cadre des projets LICADO/DOLPHINFREE/PIFIL reste complexe, car les captures accidentelles ont une occurrence trop faible pour obtenir des résultats statistiquement robustes. Dans ce cadre-là, l’observation in situ et en condition réelle par les hydrophones déployés sur les drones permettrait d’apporter des informations complémentaires sur l’évaluation de différents dispositifs testés dans d’autres projets, en amont des événements de capture accidentelle.

Ainsi, les résultats obtenus dans le projet HYDROPHIN permettront d’une part, d’évaluer l’effet et l’efficacité de ces dispositifs et d’autre part, d’améliorer et de rendre plus opérationnelles des solutions technologiques adaptées à la nature de l’interaction dauphins-filet, pour réduire les captures accidentelles.

Méthodologie

L’objectif est de pouvoir réaliser des écoutes passives durant des sessions entières de pêche. Pour cela, il sera nécessaire de connaître approximativement les zones de pêche choisies par les capitaines de pêche en amont pour laisser le temps à SeaProven de positionner ses navires sur cette zone durant la nuit. Un ajustement pourra être fait au petit matin lors du départ des navires de pêche depuis leur port d’attache (Audierne, Concarneau ou Lorient). Une fois sur place, les patrons de pêche partageront les coordonnées GPS précises du lieu de début du filage et de la position approximative des filets complètement déployés. SeaProven positionnera ses navires des deux côtés des filets de pêche. Les navires autonomes resteront à une distance suffisante pour ne pas gêner les opérations de pêche. Les partenaires du projet mettent à disposition de l’expérimentation un ou plusieurs pingers CETASAVER-LICADO et CETASAVER-DOLPHINFREE. La nature et le nombre de ces pingers seront utilisés selon les protocoles décrits ci-dessous et en fonction de la longueur de filet déployé.

Trois protocoles seront mis en œuvre :

  • Protocole A : Observation du comportement/déplacement des dauphins en présence d’un filet (sans pinger)
  • Protocole B : Observation du comportement/déplacement des dauphins en présence de 2 types différents de pingers (sans filets) installés sur les drones de SeaProven : CETASAVER-DOLPHINFREE (signal informatif) et CETASAVER-LICADO (signal répulsif)
  • Protocole C : Observation du comportement/déplacement de dauphins lors d’un filage réalisé par un navire de pêche équipé d’un pinger CETASAVER-LICADO sous la coque + Observation du comportement/ déplacement de dauphins en présence de pingers installés sur des filets pendant des opérations de pêche.

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

Terminé : 02/05/2022 - 01/05/2023

Porteur du projet

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

Partenaires

IFREMERIFREMER

MARBECMARBEC

Université de Toulon/UMR LISUniversité de Toulon/UMR LIS

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche