GOLDYS

Dynamique Saisonnière du Golfe du Lion (GolDyS)

Mots-clés : Golfe du Lion, Dynamique saisonnière, Espèces démersales, Espèces exploitées, Communautés planctoniques

Résumé du projet

Un plan européen de gestion pluriannuel sur 5 ans est entré en vigueur en janvier 2020 et concerne la Méditerranée occidentale (du Sud de l’Espagne à la côte nord de la Sicile). Il cible en particulier les espèces démersales dont plusieurs populations sont sur-exploitées dont la population de merlu en particulier qui est considérée comme étant actuellement effondrée. Le plan prévoit des actions sur plusieurs fronts avec en premier lieu des limites d’effort de pêche (jours de mer) s’appliquant à tous les chalutiers européens opérant en Méditerranée occidentale. D’autres mesures techniques de conservation sont également instaurées comme des fermetures temporaires de zones afin de protéger les juvéniles ou les reproducteurs des espèces cibles.

Le projet « GolDys » est un projet d’acquisition de connaissance pour accompagner ce plan, renforcer notre compréhension de la dynamique saisonnière des communautés biologiques du Golfe du Lion et améliorer notre capacité de contribution à la gestion de cet écosystème, notamment en levant le voile sur de nombreux aspects aujourd’hui inconnus du cycle de vie des communautés dans le Golfe du Lion.

Objectifs

Les objectifs du projet GolDyS consistent en l’acquisition de connaissance sur la dynamique saisonnière des communautés du Golfe du Lion, pour répondre à la fois à des enjeux de compréhension et de gestion. L’ensemble de ces informations servira de socle pour l’extension d’évaluation de stocks à d’autres espèces démersales, pour mieux informer les plans de gestion sur la localisation, l’étendue et la durée à envisager pour une gestion spatialisée, pour confirmer l’efficacité des zones de fermetures actuelles ou, le cas échéant, en proposer de nouvelles.

  • Observer les changements saisonniers d’abondances des communautés planctoniques, pélagiques et démersales
  • Identifier les zones et périodes de pontes et de transition larvaires (migration des larves vers les nourriceries) d’espèces d’intérêt comme le merlu
  • Documenter de manière exhaustive le cycle de vie (périodes de maturation, de ponte) pour les principales espèces démersales exploitées dans le Golfe du Lion
  • Améliorer notre connaissance des liens existants entre la structure de la communauté planctonique et le cycle de vie et l’abondance des poissons

Méthodologie

De façon à obtenir une meilleure compréhension des cycles de vie, des répartitions spatiales et des dynamiques des populations exploitées, des campagnes scientifiques (reprenant le protocole des campagnes MEDITS) seront déployées tout au long de l’année 2022 (deux sorties hebdomadaires) sur des navires de pêches professionnels en affrètement complet qui permettront un suivi saisonnier de la ressource (en particulier, indices d’abondance, répartitions spatiales juvéniles, reproducteurs, détection de l’impact des zones de fermetures temporelles). En complément des prélèvements de zooplancton et d’ichtyoplancton (oeufs et larves) seront également réalisés pour mieux connaître les compositions et répartitions de ces communautés.

Les résultats attendus sont des cartes bimensuelles ou trimestrielles des principales espèces rencontrées par stade de vie (juvéniles et adultes) de façon à obtenir un premier aperçu de leurs dynamiques saisonnières sur un an. Une évaluation de la biodiversité (inventaire) et des successions saisonnières des communautés benthiques, ichtyologiques, ichtyoplanctoniques et zooplanctoniques observées sur un an sera également réalisée avec notamment un premier aperçu des zones de frayères des espèces observées. Les informations obtenues pourront être utilisés pour permettre une évaluation directe de l’impact des zones de fermeture et des réductions d’effort prévus au plan de gestion sur les populations exploitées cibles du plan de gestion.

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

Terminé : 01/10/2021 - 30/06/2023

Zone

Golfe du Lion

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaire

CRPMEM OccitanieCRPMEM Occitanie

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Union Européenne - FEAMPUnion Européenne - FEAMP