Feuille de route 3R – Produits frais réfrigérés non transformés Etat des lieux et évaluation des potentiels 3R (réduction, réemploi, recyclage)

État des lieux et évaluation des potentiels 3R (réduction, réemploi, recyclage) à l’horizon 2025 et 2040 des emballages utilisés dans le secteur des produits frais réfrigérés non transformés.

Contexte

L’étude s’inscrit dans un travail de soutien, de collaboration et de concertation entre opérateurs en faveur de la durabilité de la filière, via la réduction des plastiques à usage unique et la recherche d’alternatives, et ce en réponse aux enjeux de recyclage, d’amélioration de l’empreinte environnementale des emballages et de réemploi.

Conscients des enjeux environnementaux et réglementaires, les opérateurs de la filière pêche française en collaboration avec l’ADEPALE (devenu PACT’ALIM) et FIPA-SNCE, souhaitent activement s’impliquer dans l’analyse, la réflexion et la mise en place de solutions efficaces, et réalistes d’un point de vue socio-économique, permettant de réduire ou supprimer les plastiques et d’optimiser le recyclage et le remploi des emballages utilisés dans les circuits de vente de produits de la mer.

Cette feuille de route se centre sur les produits réfrigérés et non transformés, mais la collaboration ADEPALE, SNCE FIPA et FFP a permis la réalisation de feuilles de route sectorielles pour les produits « Produits conservés (stérilisés et pasteurisés) » et les produits « Produits Secs, Déshydratés & Surgelés ».

Objectifs

Définir les mesures sectorielles de réduction, de recyclage et de réemploi qui permettront d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2025 et à l’horizon 2040 pour la fin des emballages plastiques à usage unique, ménagers comme industriels ou commerciaux, dans la filière pêche française, plus particulièrement dans le secteur des produits frais non transformés.

Méthodologie

Dans le cadre de la construction d’une stratégie « emballages » et en réponse au décret 3R, France filière pêche (FFP) souhaite concevoir une feuille de route 3R sur les produits aquatiques frais non transformés. Dans ce contexte, FFP s’est rapproché du SNCE (FIPA) et de l’ADEPALE pour mutualiser les travaux d’analyses et d’identification d’alternatives 3R des produits aquatiques.

L’élaboration de la feuille de route a été accompagnée et expertisée par le CTCPA, centre technique agroalimentaire, et cabinet de conseil et expertise Citeo +.

Il s’agit d’une démarche collective réalisée avec la participation d’acteurs de l’écosystème de l’emballage : metteurs en marché, syndicats et représentants d’acteurs (fournisseurs, distributeurs, opérateurs). Une phase de collecte de données à l’aide d’entretiens et de questionnaires a été complétée par des ateliers de co-construction et des échanges complémentaires. Nous avons regroupé des secteurs différents, car leurs emballages bénéficient de similarité technique.

Etapes : 

  1. État des lieux / diagnostic sectoriel
  2. Analyse des alternatives et solutions existantes et en cours de développement
  3. Évaluation des potentiels du secteur en matière de réduction, réemploi et recyclage à horizon 2025 et les perspectives à horizon 2040
  4. Identification des besoins et actions prioritaires
  5. Trajectoire sectorielle et calendrier prévisionnel

Modalités de recueil des données :

Plusieurs étapes de la démarche ont nécessité de recueillir des données afin d’avoir une vision claire et complète des problématiques à aborder. Une grande partie des données liée aux secteurs a été agrégée lors de la phase d’état des lieux via des entretiens qualitatifs, des questionnaires quantitatifs ou encore l’étude de données sectorielles issues de travaux préalables. Pour autant, il a été également nécessaire d’échanger avec des opérateurs et d’autres parties prenantes lors de l’étude approfondie des alternatives 3R envisagées pour formaliser un plan d’action détaillé et juste.

En résumé, les modalités de recueil de données :

  • Questionnaires lors de l’état des lieux (et de la construction du plan d’action) à destination de l’ensemble des membres des fédérations couvertes : collecter les informations techniques sur les emballages et les produits afin de les caractériser
  • Entretiens qualitatifs lors de l’état des lieux avec des adhérents (metteurs en marché), mais aussi d’autres typologies d’acteurs (fabricants d’emballages, distributeurs, fournisseurs de machine, etc.) afin d’approfondir l’analyse et collecter des données complémentaires (acceptabilité, maturité marché, freins, opportunités, retours d’expériences, etc.)
  • Ateliers de co-construction lors des phases de recherche de solutions et de choix des axes stratégiques 3R prioritaires pour les secteurs menés avec les adhérents (metteurs en marché) et potentiellement d’autres parties prenantes.
  • Échanges multiples pour collecter des informations complémentaires à tout moment de l’étude en interne et en externe auprès d’experts Citeo +, de fournisseurs de solutions, de distributeurs, etc.

Résultats

Les résultats de l’étude ont permis l’élaboration d’une feuille de route détaillée qui respecte la structure établie par l’ADEME : contexte et états des lieux et leviers d’actions par axe 3R.

Les alternatives 3R présentées sont détaillées et prennent en compte 3 critères :

  • La désirabilité des solutions vis-à-vis des consommateurs
  • La faisabilité technique permettant de garantir les fonctionnalités requises
  • La viabilité économique et environnementale pour assurer une diffusion rapide et totale des solutions

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence plusieurs chantiers permettant de répondre aux objectifs réglementaires du décret 3R pour le secteur des produits frais & réfrigérés. Pour autant, les travaux menés pour dresser cette photographie des emballages du secteur soulignent les besoins suivants pour poursuivre correctement la démarche :

  • Promouvoir la poursuite d’ambitions 3R cohérentes avec la hiérarchie des modes de traitement des déchets établie dans le droit européen et français et reposant sur les approches d’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
  • Établir un cadre réglementaire stable et en cohérence avec les futurs objectifs européens afin de faciliter la prise de décisions stratégiques des industriels sur le long terme. Cette stabilité est une condition sine qua non pour débloquer des investissements fondamentaux pour la transformation du secteur.
  • Créer des organes de partage et de collaboration intersectoriels et interdisciplinaires, dans le strict respect des règles du droit de la concurrence.
  • Poursuivre les efforts de financement pour développer les projets 3R
  • Les travaux d’écoconception en amont visant à améliorer le recyclage des emballages doivent nécessairement s’accompagner du déploiement effectif, en aval, de tous les leviers pour améliorer la collecte et le recyclage de ces emballages par les collectivités et l’ensemble des parties prenantes concernées.
  • Approfondir l’état des lieux pour les emballages secondaires et tertiaires pour connaître les gains potentiels de réduction des emballages II ou III en plastique à usage unique via le réemploi ou la réduction absolue.

Ce contexte de collaboration permettrait de décupler l’impact des projets et d’améliorer le bilan environnemental des emballages et des systèmes de conditionnement.

Thématique du projet

Structuration de filière

Statut du projet

Terminé : 01/10/2022 - 30/06/2023

Porteurs du projet

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

AdepaleAdepale

sncesnce

FIPAFIPA

Partenaires

Citéo +Citéo +

CTCPACTCPA

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

ADEMEADEME

AdepaleAdepale

sncesnce

FIPAFIPA