Contribution de la connaissance experte des pêcheurs professionnels à l’identification des habitats essentiels pour le renouvellement des populations marines exploitées
Résumé du projet
La stratégie démographique des populations marines exploitées les rend particulièrement sensibles aux habitats utilisés au cours des différentes phases de leur cycle de vie. Cette dépendance permet d’expliquer que l’altération de ces habitats est l’une des principales causes de diminution de ces populations.
Cependant, les connaissances nécessaires restent insuffisantes pour identifier les zones fonctionnelles essentielles au renouvellement des ressources marines exploitées et quantifier les conséquences halieutiques des multiples pressions anthropiques sur ces zones fonctionnelles. C’est à ce double objectif que se propose de répondre le projet EXPÊCHE, en se focalisant sur les ressources halieutiques du golfe de Gascogne.
Contexte
L’axe principal de ce projet propose de compléter l’identification des zones fonctionnelles halieutiques à partir de la connaissance experte des pêcheurs professionnels, recueillie préalablement lors de travaux antérieurs et complétée au cours du projet. Cette expertise contribuera à l’identification des habitats halieutiques essentiels sur des espèces d’intérêt commercial majeur pour lesquelles ils ne sont pas connus à ce jour (e.g. la seiche) ou nécessitent d’être complétés et validés (e.g., la sole et le bar).
Le second axe s’appuiera sur des acquis scientifiques récents pour quantifier les conséquences de multiples pressions anthropiques sur les zones fonctionnelles halieutiques pour le renouvellement de ces ressources et leur exploitation. Il s’agira d’adapter aux cas d’étude du projet (a minima les 3 espèces citées précédemment) un modèle qui représente la dynamique des populations exploitées en intégrant les goulots d’étranglements que constituent ces zones fonctionnelles.
Cette approche permettra de caractériser la dépendance des ressources à ces habitats halieutiques essentiels et d’élaborer, en concertation avec les acteurs de la pêche professionnelle, et notamment Pêcheurs d’Aquitaine, partenaire du projet, des scénarios de gestion des impacts des pressions anthropiques sur ces zones fonctionnelles d’importance.
Objectifs
- Identifier les zones fonctionnelles essentielles au renouvellement des ressources halieutiques
- Quantifier les conséquences écologiques (renouvellement des populations) et halieutiques induites par diverses pressions au sein de ces zones fonctionnelles
Méthodologie
Axe 1 : établir des cartes quantitatives des habitats essentiels de ressources halieutiques majeures du golfe de Gascogne sur la base de la connaissance experte des pêcheurs, en compilant les informations préalablement recueillies et en les complétant par des enquêtes dans le cadre du projet.
Axe 2 : développer des modèles permettant de représenter la dynamique des populations exploitées en intégrant les phases de vie sur les zones fonctionnelles d’importance pour (i) combiner l’évaluation des impacts des pressions multiples subies par les habitats (e.g., aménagements, pollutions) et de l’exploitation par la pêche sur le renouvellement des ressources et leur exploitation.
Axe 3 : Co-construire et co-piloter avec les acteurs de la filière. Le projet a été co-construit avec une organisation de producteurs partenaire du projet, à l’issue de discussions menées depuis près de trois ans. Les cas d’étude (espèces) ont fait l’objet d’une concertation et émanent des propositions de cette organisation de producteurs. Le projet fera l’objet d’interactions entre les deux partenaires et avec d’autres acteurs de la pêche professionnelle tout au long de son déroulement (apport de l’expertise (axe 1), co-définition de scénarios (axe 2)) puis lors d’un colloque final de restitution à large audience.
Thématiques du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes, Gestion des pêches
Statut du projet
En cours : 01/04/2022 - 30/03/2026
Zone
Golfe de Gascogne
Porteur du projet
Institut Agro Rennes-Angers
Partenaire
Pêcheurs d'Aquitaine
Financeur
France Filière Pêche