Evaluation de la ressource en amandes de mer sur une zone précise au large de la baie de Somme afin de diversifier l'activité des pêcheurs locaux sur une nouvelle espèce
Résumé du projet
Plusieurs navires de pêche professionnels ont alerté le CRPMEM Hauts-de-France sur la présence d’amandes de mer (Glycymeris glycymeris), au large du département de la Somme, dans le prolongement du gisement classé en Normandie, au large du Tréport.
Le contingent de licence Amande du CRPMEM Normandie étant de 1 pour les navires immatriculés dans un quartier maritime des Hauts-de-France, il est attendu que la partie du gisement présent au large des Hauts-de-France soit classé également. Cela permettrait alors aux navires de baie de Somme de diversifier leur activité sur une nouvelle espèce.
Cependant, toute zone de production de coquillage professionnelle doit être classée sur la base d’une étude sanitaire de zone régulièrement révisée en référence au règlement d’exécution (UE) 2019/627 du 15 mars 2019 – titre V relatif aux exigences spécifiques applicables aux contrôles officiels des mollusques bivalves vivants provenant de zones de production et de reparcage classées pris en application de l’article 18 du règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017.
Les études sanitaires de zone doivent obligatoirement être conduites avant tout nouveau classement sanitaire de zone. Le CRPMEM a vocation à demander une étude sanitaire sur la base d’éléments probants relatifs à l’intérêt de la nouvelle zone proposée, dont notamment la réalité de la possibilité d’exploitation ultérieure via une évaluation de la ressource. Ce dossier circonstancié doit être transmis à la DDTM 62-80 au plus tard début juin 2022 afin que la transmission puisse être réalisée auprès de la DGAL dans les délais imposés. Néanmoins, après échanges avec la DDTM 62-80, il est possible de déposer l’évaluation de la ressource au cours de l’automne 2022.
Le CRPMEM Hauts-de-France a donc porté, dans le cadre d’un appel à projet de France Filière Pêche et en partenariat avec le GEMEL, le projet EVAMANSOM, visant à réaliser une prospection, puis une évaluation de la ressource en amandes de mer sur une zone précise, d’une surface de 336 km², au large de la Somme. Un maillage d’un mille nautique (MN) de côté est apposé sur la zone pour définir le plan d’échantillonnage.
Objectifs
- Prospection et évaluation de la ressource en amandes de mer sur une zone précise au large de la Somme
Méthodologie
En juillet 2022, à bord d’un navire de pêche professionnel, les scientifiques du CRPMEM et du GEMEL ont effectué 6 marées pour réaliser les 90 traits de drague nécessaires pour estimer la biomasse présente.
Résultats
Au cours de cette campagne, 38 857 amandes de mer ont été récupérées, dont 9 184 mesurées et 29 672 comptées. Il a ainsi été possible dans un premier temps de réaliser de définir des relations allométriques pour l’amande de mer, ces relations permettant par la suite d’évaluer la biomasse du gisement prospecter.
Ainsi, les analyses du GEMEL amènent à l’estimation suivante : 2 050 tonnes d’amandes de mer de tailles supérieures à 4 cm (taille minimale de capture) ce qui représente en moyenne 25 tonnes/MN². Les autres espèces de bivalves rencontrées au cours de la campagne ne permettent pas une exploitation secondaire vu les quantités trouvées. La faune accompagnatrice observée ne comprend pas d’espèce à statut particulier.
Conclusion
Si ces premiers résultats sont décevants, ils ont été néanmoins transmis à la DDTM dans le cadre d’une demande d’étude sanitaire de zone portée par la DGAL qui a retenu le projet. Les travaux pour cette étude sanitaire débuteront début 2023 et le rapport est attendu pour l’automne 2024. Les éléments recueillis pendant l’étude sanitaire permettront de définir les limites de la zone de production, de classer la zone au point de vue de la salubrité pour le groupe de coquillages concerné et d’en définir les conditions sanitaires d’ouverture de la pêche.
Perspectives
D’ici là, le CRPMEM et le GEMEL vont étudier la possibilité de réaliser une nouvelle évaluation de la ressource, sur une zone plus au large. En effet, cette première campagne semble montrer que le gisement n’a pas été prospecté dans sa totalité, les amandes ayant été observées plus au large que prévu. Un travail en partenariat avec le CRPMEM Normandie, dont le gisement du Tréport se situe à quelques milles au sud de la zone prospectée dans le cadre du projet EVAMANSOM, serait intéressant pour permettre une évaluation plus globale de ce gisement qui semble être à cheval entre les deux régions.
Thématique du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
Terminé : 15/06/2022 - 31/12/2022
Porteur du projet
CRPMEM Hauts de France
Partenaire
GEMEL
Financeur
France Filière Pêche