ESENROC 2000

Eco-sensibilisation à la protection de la biodiversité sur le plateau de Rochebonne : animation Natura 2000 et mise en œuvre de fiches actions du DOCOB

Résumé du projet

Pour le site Natura 2000 en mer du « Plateau de Rochebonne », il s’agira notamment de repenser les actions de sciences participatives pour viser à l’éco-sensibilisation des utilisateurs du site (dont les pêcheurs professionnels), à la protection de la biodiversité marine (promotion des navires sur zone comme sources de données scientifiques). Le projet vise à s’assurer du travail de transmission d’information et de pédagogie offert par le site internet, chainon central pour la communication sur un site en mer au large. Enfin, le projet permettra l’édition de nouveaux supports d’information et de sensibilisation à jour de la modification du périmètre décidée lors de la première phase d’animation du site.

 

Contexte

Le projet ESENROC2000 contribue à la mise en oeuvre de la directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 dite « Habitats, Faune, Flore » et plus particulièrement des actions du document d’objectif d’un site Natura 2000 en mer du « Plateau de Rochebonne – FR5402012 » (région Nouvelle-Aquitaine), permettant de contribuer au maintien de l’état de conservation des habitats et espèces ayant justifié la désignation de ce site. Ce travail se place dans la continuité de l’animation déjà initiée depuis 2014/2015 puis entre janvier 2018 et mars 2020 sur ce site.

Méthodologie

Pour s’assurer de l’efficacité de ces actions d’éco-sensibilisation, elles doivent s’inscrire dans le cadre Natura 2000. L’ensemble de ces actions sera dynamisé par une animation continue de ce site et mené par une chargée de mission qui sera l’interlocutrice privilégiée des usagers et acteurs locaux. Le projet s’appuiera sur l’instance de concertation lié à la démarche Natura 2000 : le Comité de Pilotage. Le Comité de pilotage (COPIL), instance officielle, permet de co-construire les actions et d’assurer ainsi l’acceptabilité des actions mises en oeuvre. Enfin, il est chargé de valider le bilan des travaux menés sur la durée du projet. Les résultats des travaux seront présentés aux autorités et aux services déconcentrés de l’Etat en charge des politiques environnementales et de l’encadrement des activités professionnelles et de loisir : Préfecture maritime, Préfecture de région, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction Interrégionale de la mer.

Le projet ESENROC2000 associe le comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) et le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de la région Pays de la Loire (COREPEM). Le partenariat engagé entre les organisations vient souligner le fort lien entre elles concernant la conduite des projets sur ce site Natura 2000. Par ailleurs, les principaux navires de pêche professionnelle fréquentant la zone proviennent de la région Pays de la Loire. Une convention de mise à disposition d’une chargée de mission du COREPEM pour le CNPMEM sera signée dans le cadre de ce projet. Le COREPEM, bien que partenaire, n’engagera donc pas de dépense.

L’OFB interviendra en appui technique à la mise en oeuvre de ces actions, s’assurant du respect des textes nationaux et communautaires. Ce projet vient compléter le travail accompli dans le cadre des projets LCN2000 et PLATFORM N2000 conduits par le COREPEM et CNPMEM entre 2018 et 2020. En plus de permettre une continuité de l’animation sur les sites Natura 2000, le projet est construit sur les acquis précédents, avec le souci d’apporter des solutions aux difficultés de mise en oeuvre de certaines actions propres à ce site.

Thématique du projet

Structuration de filière

Statut du projet

Terminé : 04/10/2021 - 30/06/2023

Porteur du projet

CNPMEMCNPMEM

Partenaire

COREPEMCOREPEM

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Union Européenne - FEAMPUnion Européenne - FEAMP