DOLPHINFREE

Limitation de la mortalité de dauphins dans le Golfe de Gascogne : développement de prototypes innovants de balise acoustique émettrices d'un signal acoustique compréhensible et interprétable par les dauphins et module énergétique pour chalut pélagiques et filet

Mots-clés : Captures accidentelles, dauphins, scénarios, gestion intégrée, socio-écosystème

Résumé du projet

Sur la base de connaissances bioacoustiques et comportementales du dauphin qui ont été établies au cours de ces dernières décennies les prototypes de balises développées dans le projet DOLPHINFREE, à partir du CETASAVER (OCTECH), visent à émettre un signal acoustique de sorte à ce qu’il soit compréhensible et interprétable par les dauphins, pour leur signaler la présence d’un filet.

En effet, parmi  les différents signaux utilisés par le dauphin, celui d’écholocalisation lui permet d’émettre un signal dont il interprète l’écho retour généré à rebond d’un objet ou d’une situation, et qui contient des informations précises relatives aux éléments écholocalisés. Ce signal est de plus compréhensible par des individus d’une même espèce issus de zones géographiques différentes, ce qui n’est pas nécessairement le cas des signaux de communication (sifflements, buzz, burst pulses). Ainsi les prototypes de balises développés dans le projet DOLPHINFREE visent à émettre un signal correspondant à cet écho retour, préalablement enregistré, contenant la signature acoustique d’un filet, ou d’un filet avec un dauphin mort emmaillé. L’état de l’art et la démarche de l’approche ne sont pas de nouveau justifiés ici, et sont présentés dans le dossier technique du projet soumis en juin 2019.

Contexte

Les prises de pêche non désirées (« bycatch ») de mammifères marins sont la plus grande source directe de leur mortalité dans le monde.  Dans le Golfe de Gascogne, le nombre d’échouages de petits cétacés (dauphins, marsouins) causés par la pêche a particulièrement augmenté depuis quatre ans. Au cours de chacun des hivers 2019 et 2020, plus de 1000 individus sont retrouvés échoués, et les mortalités totales (incluant les individus non retrouvés échoués) sont estimées à être de l’ordre de 8000 à 10000 dauphins communs à bec court Delphinus delphis (estimations UMS PELAGIS).

Crédit : Bastien Mérigot

Différentes pêcheries sont impliquées dans ces captures (Peltier et al. 2019), en particulier les fileyeurs (environ 96% des captures) et les chalutiers pélagiques (environ 4%, estimations UMS PELAGIS). Afin d’éviter les captures accidentelles de dauphins, un des moyens développé ces dernières décennies dans plusieurs zones du monde est une balise acoustique dite « pinger » disposée(s) sur l’engin de pêche. Elle émet des signaux répulsifs pour effaroucher, effrayer les dauphins afin qu’ils s’éloignent de celui-ci.

Ce type de signaux peuvent néanmoins générer une pollution sonore dans le milieu, et potentiellement créer des zones d’exclusion des dauphins si elles sont utilisées à l’échelle d’une flotte de bateaux. D’autre part, bien que compris dans une gamme de fréquence perceptible par les dauphins, ces signaux ne sont pas créés directement en lien avec leur mode de communication et/ou de système d’écholocalisation. Il en résulte certainement l’hétérogénéité des résultats obtenus avec les pingers actuellement disponibles sur le marché, et des innovations technologiques en lien avec ces procédés sont donc encore nécessaires.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de limiter la mortalité de dauphins induite par les activités de pêche des chaluts pélagiques et fileyeurs dans le Golfe de Gascogne. Il vise en particulier à proposer quatre prototypes innovants de balise acoustique et module énergétique pour chalut pélagiques et filet :

  • deux prototypes de balises émettrices d'un signal acoustique compréhensible et interprétable par les dauphins afin de leur signaler la présence d’un chalut pélagique, filet et le risque de mortalité associé (contrairement à un pinger répulsif qui émet un signal perturbant pour effaroucher le dauphin en générant du bruit avec un risque de pollution sonore dans le milieu, susceptible de générer des zones d’exclusion), en améliorant le CETASAVER (OCTech).
  • deux prototypes de module de récupération/restitution d’énergie pour alimenter la partie de la balise dédiée à l’écoute passive permettant d’identifier la présence de dauphins pour déclencher l’émission du signal acoustique (partie d’écoute passive dont le développement est prévu dans le projet FEAMP LICADO).

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

Terminé : 01/02/2020 - --/--/--

Zone

Golfe de Gascogne

Porteur du projet

Université de MontpellierUniversité de Montpellier

Partenaires

AGLIAAGLIA

IFREMERIFREMER

OCTechOCTech

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

La Rochelle UniversitéLa Rochelle Université

PELAGISPELAGIS

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Union Européenne - FEAMPUnion Européenne - FEAMP