DOLPHIN SOUND Pose d’hydrophones Soundtraps sur des filets pour étudier les interactions avec le dauphin commun dans le golfe de Gascogne

Amélioration des Connaissances des interactions du Dauphin Commun (Delphinus delphis) avec les engins de pêche dans le Golfe de Gascogne par la pose d’Hydrophones Soundtraps sur des filets fixes.

Résumé du projet

Le projet DOLPHIN SOUND vise à mieux comprendre les interactions entre dauphins communs et filets fixes dans le golfe de Gascogne. Il s’appuie sur l’acoustique passive embarquée (hydrophone) pour enregistrer les sons émis par les dauphins et appréhender leur comportement autour des filets. Coordonné par PDA, en partenariat avec l’ENSTA, et le CNPMEM, et le CDPMEM29 le projet prévoit un déploiement actif de 10 hydrophones Soundtraps du projet APOCADO2 de décembre 2025 à juin 2026. L’ENSTA apportera son expertise dans l’analyse acoustique et le comportement des cétacés. L’objectif est de documenter les circonstances précises des captures afin de comprendre à quel moment de l’opération de pêche elles ont lieu, d’évaluer l’effet des dispositifs de mitigation et de produire des données utiles pour adapter les politiques publiques.

Contexte

Depuis 2016, la problématique des captures accidentelles de dauphins communs (Delphinus delphis) dans le golfe de Gascogne soulève de fortes tensions, tant pour les professionnels de la pêche que pour les gestionnaires publics. Malgré la mise en place de mesures réglementaires strictes, telles que le Plan d’Action Mammifères Marins qui a conduit à une fermeture exceptionnelle d’un mois du golfe de Gascogne début 2024, ayant un impact économique fort pour la flottille, et la mise en place de nombreux projets de recherche à l’échelle locale, nationale et européenne (DELMOGES, PECHDAUPHIR, LICADO, DOLPHINFREE, CETAMBICION …..) il n’existe toujours pas de réponse scientifique suffisante pour comprendre le phénomène de capture à très fine échelle et ainsi enrayer durablement le phénomène.

Dans ce contexte, toutes les structures professionnelles, en articulation avec le CNPMEM, se sont fortement mobilisées ces dernières années pour acquérir un maximum de données qui permettraient de mieux comprendre les circonstances de ces captures et proposer des solutions adaptées et acceptables. Plusieurs projets ont déjà permis d’explorer le phénomène de capture, notamment les projets DELMOGES, HYDROPHIN, PECHDAUPHIR et APOCADO, portés en lien avec l’ENSTA.

Ces initiatives ont démontré l’intérêt du recours à l’acoustique passive, via des hydrophones embarqués, pour documenter les comportements des dauphins à proximité des filets. Les résultats préliminaires des projets PECHDAUPHIR/APOCADO ont confirmé la présence des dauphins pendant les opérations de pêche (dans près de 30 % des cas lors de la pose d’hydrophone), mais aussi une grande variabilité des interactions (période, étape de l’opération de pêche), encore mal comprises et sans capture accidentelle observée. Des comportements de chasse ou de frénésie alimentaire sont suspectés de limiter la capacité des dauphins à éviter les engins. Le projet PECHDAUPHIR 2 monté par le CDPMEM 29 devait apporter son soutien au projet APOCADO 2 (débuté début 2024) pour continuer à favoriser le déploiement d’hydrophones, en se basant sur la même articulation que précédemment.  Mais celui-ci n’a finalement pas été mis en œuvre, ce qui a clairement été un manque pour la poursuite de l’expérimentation qu’il n’a pas été possible de rattraper/réintégrer dans le cadre du projet APOCADO 2.

Les travaux menés dans le cadre du projet HYDROPHIN porté par l’OP Les Pêcheurs de Bretagne, ont montré que, au-delà des problèmes inhérents à chaque expérimentation, il s’avère compliquer de se focaliser sur une seule zone à un instant donné et avec un seul dispositif pour améliorer les connaissances sur les captures accidentelles. De plus, au cours des travaux menés dans le cadre du projet Delmoges, la présence de petits pélagiques, dont la sardine, qui sont des proies privilégiées pour le dauphin commun, ont été observées proche du fond, en journée, dans des zones de pêche potentielles au filet fixe. Ce comportement a amené l’hypothèse selon laquelle les dauphins communs se prendraient dans les filets pendant qu’il est posé au fond, quant à l’inverse de nombreux professionnels pensent que le dauphin s’emmêle de manière accidentelle dans les filets lors de sa mise à l’eau (filage).

De tout cela en découle que les connaissances scientifiques sur le moment précis de la capture, les motifs comportementaux des dauphins, ou encore l’efficacité réelle des dispositifs de mitigation restent encore très partielles, notamment en condition réelle de pêche.

Le Plan d’Action National pour réduire les captures de petits cétacés (PAMM) entamant son dernier hiver d’expérimentation, et les dispositifs testés n’apportant pas encore d’éléments suffisamment robustes pour trouver des solutions pérennes pour réduire les interactions, il convient d’accélérer l’acquisition de connaissances pour orienter les mesures de gestion pertinentes.

Objectifs

Le présent projet vise à prolonger les avancées du programme PECHDAUPHIR/APOCADO en consolidant les données acoustiques en mer. L’objectif est d’assurer, en soutien au projet en cours APOCADO 2 porté par l’ENSTA avec le soutien financier de l’OFB, le déploiement d’hydrophones sur des filets fixes.  Ce projet permettra le déploiement actif de 10 hydrophones en partenariat avec les professionnels du golfe de Gascogne, en continu, et a minima de décembre 2025 à juin 2026, ce qui permettra d’intégrer toute la période dite à risque (de décembre à avril).

  • Renforcer les connaissances comportementales sur les dauphins communs à proximité des filets de pêche
  • Mieux documenter les circonstances des captures accidentelles
  • Contribuer à évaluer l’efficacité réelle des moyens de mitigation actuellement en expérimentation (CETASAVER-PIFIL ou DolphinFree) en couplant leur usage à une observation acoustique directe. En effet, le protocole proposé pourrait permettre, en complément de ce qui est intégré dans le PAMM, de servir de métrique de fréquentation dans le cadre de protocoles de mitigations, soit l’identification de la présence de dauphins à proximité des engins de pêche

Méthodologie

Le projet prévoit la mobilisation d’un technicien dédié qui assurera la logistique complète du déploiement des hydrophones :

  • Sélection et accompagnement des navires volontaires.
  • Livraison, installation et récupération du matériel en mer.
  • Formation des professionnels à l’enregistrement de données contextuelles (fiche standardisée).
  • Transmission des données à l’ENSTA
  • Si besoin, embarquement à réaliser

Les hydrophones de type SoundTrap ST400 HF seront positionnés directement sur les filets selon un protocole validé scientifiquement et déjà éprouvé au cours du projet APOCADO et PECHADAUPHIR. En effet, dans le cadre de ces projets, 11 campagnes de mesures ont été effectuées de mai 2022 à décembre 2023 sur 10 navires différents pour près de 3 700 heures d’enregistrement.

Les données seront analysées par l’ENSTA, qui a démontré dans les projets précédents sa capacité à interpréter et valoriser ces données et notamment les clics, buzz et sifflements des dauphins (comportement de chasse, déplacement, etc.).

Ce projet prévoit également d’accompagner les tests de dispositifs de mitigation en les documentant acoustiquement (par exemple, en enregistrant l’effet des pingers au moment du filage).

Thématique du projet

Diminution de l’impact environnemental de la pêche

Statut du projet

En cours : 15/11/2025 - 14/11/2026

Zone

Golfe de Gascogne

Porteur du projet

Pêcheurs d'AquitainePêcheurs d'Aquitaine

Partenaires

ENSTAENSTA

CNPMEMCNPMEM

CDPMEM FinistèreCDPMEM Finistère

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche