DENTALE

Évaluation de stock de DENTex dentex pour la pêche artisanALE en Corse : DENTALE

Mots-clés : Denti, évaluation de stock, data poor, pêche artisanale, pêche récréative

Résumé du projet

Cce projet de postdoctorat a pour but de réaliser une estimation de stock ad hoc sur le denti à l’échelle de la Corse pour une pêche artisanale durable de cette espèce et prenant en compte l’interaction avec la pêche récréative. L’objectif général du projet est d’adopter une vision holistique du système et de développer un modèle ou un ensemble de modèles qui décrivent au mieux la réalité biologique du stock de denti et d’utiliser des outils d’estimation de stock appropriés pour tenir compte de l’incertitude associée à des données limitées (data poor stocks).

In fine, le but est d’offrir aux décideurs des outils de gestion efficaces qui assurent la préservation des stocks sans compromettre l’économie de la pêche. Ce projet représente une opportunité concrète de réaliser l’estimation de stock de denti nécessaire à l’engagement de la profession vers une démarche de labélisation d’une pêcherie durable du denti à la palangre de fond en Corse avec le référentiel MSC.

Contexte

L’Union européenne a défini l’objectif que tous les stocks de poissons commerciaux devraient être gérés au rendement maximal durable (MSY) y compris pour la Méditerranée. En Méditerranée, la pêche artisanale représente plus de 80% de la flotte de pêche et joue en effet un rôle social et économique de premier plan dans la région. Cependant, il n’existe à ce jour quasiment pas d’évaluation de stock pour les espèces capturées par la pêche artisanale aux petits métiers côtiers en Méditerranée.

Le denti Dentex dentex (Linnaeus, 1758) est un poisson côtier emblématique en Méditerranée et en Corse en particulier. Il représente un intérêt économique important pour la pêche professionnelle artisanale. Le denti est aussi particulièrement ciblé par la pêche récréative et nos travaux ont permis une réelle estimation de ce prélèvement. La pêcherie de denti à la palangre de Corse (sous-zone géographique de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée – GSA 8) est l’une des 7 pêcheries françaises engagées dans le projet Medfish (MSC et WWF) avec une implication centrale du CRPMEM de Corse. Une meilleure connaissance du stock de denti est apparu comme un enjeu prioritaire pour assurer une durabilité à long terme de la pêcherie et de la ressource. Par ailleurs, le denti ne fait pas encore l’objet de réglementation de la pêche récréative alors que celui-ci est fortement ciblé avec un niveau de prélèvement important par rapport à la pêche artisanale.

Objectifs

  • Réaliser une estimation de stock ad hoc sur le denti à l’échelle de la Corse pour une pêche artisanale durable de cette espèce et prenant en compte l’interaction avec la pêche récréative
  • Développer un modèle ou un ensemble de modèles qui décrivent au mieux la réalité biologique du stock de denti
  • Offrir aux décideurs des outils de gestion efficaces qui assurent la préservation des stocks sans compromettre l'économie de la pêche

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

Terminé : 01/01/2021 - 31/12/2022

Porteur du projet

Université de Corse

Partenaire

CRPMEM CorseCRPMEM Corse

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche