DEveLoppement d’une gestion Intégrée deS interactionS entre pêche et dauphins communs dans le Golfe de Gascogne
Résumé du projet
Depuis la fin des années 1980, la France connaît régulièrement des épisodes de mortalités importantes de dauphins en hiver, qui entraînent des pics d’échouages sur le littoral Atlantique. Depuis 2016, les effectifs d’échouages de petits cétacés dans le Golfe de Gascogne (GdG) présentant des traces de capture atteignent des niveaux inédits.
Les données scientifiques disponibles permettent d’évaluer globalement le risque induit par ces captures accidentelles pour la conservation de la population de dauphins communs, mais restent trop lacunaires pour élucider les facteurs écosystémiques et halieutiques à l’origine de ces captures. Celles-ci ont un impact négatif sur la biodiversité marine mais aussi sur les activités humaines, et en premier lieu la pêche professionnelle. Il est donc essentiel d’intégrer toutes les connaissances disponibles afin d’identifier des solutions durables, d’un point de vue biologique et socio-économique.
Le projet DELISS vise dans un premier temps à améliorer les connaissances sur l’évolution des préférences et des zones d’alimentation des dauphins communs dans le Golfe de Gascogne et à cartographier la distribution mensuelle et interannuelle de leurs proies principales : les petits poissons pélagiques. Une cartographie des risques de captures accidentelles sera produite en combinant des cartes de co-occurrence des dauphins communs et de leurs proies et d’activités de pêche. DELISS propose enfin de replacer le problème dans un contexte plus général pour élaborer des scénarios de remédiation incluant des fermetures spatio-temporelles et/ou des mesures alternatives, et d’évaluer les conséquences socio-économiques et territoriales de ces scénarios.
Contexte
Le projet DELISS s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire DELMOGES sur les interactions pêche-dauphins dans le Golfe de Gascogne, piloté par l’Ifremer, La Rochelle Université et l’OFB. Un plan de financement par l’Etat des actions de DELMOGES non financées dans le cadre de DELISS est en cours de discussion.
Objectifs
- Produire des connaissances écologiques et halieutiques nouvelles permettant de mieux comprendre le problème des captures accidentelles dans le Golfe de Gascogne
- Examiner de manière plus approfondie les mesures spatio-temporelles pertinentes
- Élaborer des scénarios alternatifs
- Évaluer les conséquences socio-économiques et territoriales des mesures envisagées
Thématique du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
En cours : 01/03/2022 - 28/02/2025
Zone
Golfe de Gascogne
Porteur du projet
IFREMER
Partenaires
La Rochelle Université
CNPMEM
Financeur
France Filière Pêche