DEFIPEL

Mots-clés : gestion, pêcherie, économie, filière, petits pelagiques

Contexte

Le projet DEFIPEL (DEveloppement d’une approche de gestion intégrée de la FIlière petits PELagiques française), porté par l’Ifremer, vise à consolider la viabilité de la pêcherie des petits poissons pélagiques française en proposant une série d’indicateurs sur l’état de l’écosystème, de la ressource et de la filière, et des scénarios d’adaptation co-construits avec l’ensemble des acteurs. Il s’agit d’un projet intégré, de l’observation du fonctionnement des écosystèmes et de la filière, à l’évaluation de plans de gestion à moyen terme.

La filière des petits poissons pélagiques répond à deux dynamiques temporelles. La première, saisonnière, détermine la distribution de la ressource et donc la dynamique spatio-temporelle des flottilles. La saison conditionne aussi la qualité de la ressource, notamment la taille et le taux de matière grasse des poissons, dont dépend l’industrie de transformation. La seconde, interannuelle, détermine la quantité de ressource disponible en fonction du recrutement, et sa qualité en fonction de la croissance. L’évolution des demandes de l’aval de la filière sont également des facteurs de risque pour la viabilité des flottilles pélagiques.

Objectifs

  • Consolider la viabilité de la pêcherie des petits poissons pélagiques française en proposant une série d’indicateurs sur l’état de l’écosystème, de la ressource et de la filière, et des scénarios d’adaptation co-construits avec l'ensemble des acteurs
  • Développer des stratégies de gestion à moyen terme, permettant de tenir compte de la variabilité des ressources et des contraintes extérieures s’exerçant sur la pêcherie pour une exploitation durable écologiquement et économiquement
  • Développer les outils pour aborder les effets du changement climatique sur les migrations

Méthodologie

Des outils opérationnels, dont la fiabilité aura été évaluée, seront mis en œuvre et transférés aux acteurs : indicateurs environnementaux, biologiques et socioéconomiques, et modèle de simulation. Ces outils permettront d’anticiper l’impact des variations environnementales et de simuler et sélectionner les stratégies multi-spécifiques d’adaptation des flottilles les plus intéressantes.

Ainsi, pour la première fois, des scientifiques (écologues, halieutes, économistes) travailleront en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière (pêcheurs, transformateurs, gestionnaires des pêches et de l’espace maritime) sur un projet « petits pélagiques » d’envergure nationale couvrant les trois façades Manche, Gascogne et Méditerranée.

Thématique du projet

Gestion des pêches

Statut du projet

Terminé : 02/09/2019 - 31/08/2023

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaires

Université de Bretagne Occidentale - UBOUniversité de Bretagne Occidentale - UBO

CNPMEMCNPMEM

Parc Naturel Marin d'Iroise (PNM Iroise)Parc Naturel Marin d'Iroise (PNM Iroise)

Les Pêcheurs de BretagneLes Pêcheurs de Bretagne

OP VendéeOP Vendée

Pêcheurs d'AquitainePêcheurs d'Aquitaine

From NordFrom Nord

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche