Analyse et évaluation du stock de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc
Mots-clés : Coquille Saint-Jacques, baie de Saint-Brieuc, évaluation du stock, campagne en mer, échantillonnage biologique, criée, captage de naissain
Résumé du projet
La coquille Saint-Jacques est l’une des espèces primordiales des pêches maritimes françaises. Le stock de la baie de Saint-Brieuc est un des deux prépondérants à l’échelle nationale, par ailleurs, on y rencontre les densités les plus fortes au niveau européen. Son exploitation structure l’ économie maritime du Département des Côtes d’Armor : pendant la saison 2021/22 (statistiques de la saison actuelle, 2022/23 non encore disponibles), le stock a été exploité par près de 230 navires dragueurs (plus de 750 marins-pêcheurs) pour une production atteignant les 8 031 tonnes.
Le stock coquillier est soumis à des fluctuations périodiques. Il a connu une forte augmentation à la première moitié des années 2000 (multiplication par un facteur quatre des biomasses adulte et exploitable) pour rentrer à une phase progressivement décroissante à la période 2006-2013. Un redressement a été enregistré dès 2014 et, au cours des trois dernières années, l’arrivée dans la pêcherie des classes les plus abondantes depuis 60 ans, a permis d’enregistrer de niveaux record de biomasse laissant augurer des perspectives très positives d’exploitation pérenne sous des conditions d’encadrement et de gestion adaptées au niveau exceptionnel actuel.
Le projet FEAMPA actuel vise à poursuivre les trois tâches principales assurées par le projet FEAMP mesure 28 réalisé sur deux périodes triennales (2017-2019 et 2020-2022)
Contexte
Le savoir-faire acquis par l’Ifremer depuis plusieurs années et la disponibilité en moyens lourds (navire océanographique), explique la raison pour laquelle cette tâche continuera à être assurée par l’Ifremer. Il convient de préciser ici que le modèle d’efficacité de la drague expérimentale permettant l’obtention d’estimateurs absolus d’abondance par âge est valable uniquement si l’engin de pêche n’est pas modifié et également si le navire utilisé pour les opérations de pêche reste identique (sinon une inter-calibration entre le navire standard et celui censé le remplacer est indispensable).
L’Ifremer mettra en œuvre les moyens nécessaires (navire, équipe de cinq scientifiques à bord, engin de pêche standard) pour effectuer le plan d’échantillonnage (115 stations de pêche). L’Ifremer est également en charge de l’analyse numérique des données de la campagne après validation ainsi que de la rédaction d’un rapport et de la restitution des résultats auprès du partenaire professionnel, de l’Administration Maritime et de la filière commerciale avant le début d’une saison de pêche (en pratique, au cours du mois de septembre, soit quelques jours après la fin des travaux en mer).
Objectifs
- Amélioration des outils d’observation des ressources naturelles
- Analyses bio-économiques et scénarios de gestion
Méthodologie
Echantillonnage des débarquements commerciaux
Cette tâche (10 journées d’échantillonnage, 12 navires par journée, 50 coquilles Saint-Jacques âgées et mesurées par navire) reviendra au partenaire professionnel, CDPMEM des Côtes d’Armor au moins pour la partie du travail sur le terrain. L’analyse numérique des résultats est toujours sous la responsabilité de l’Ifremer. Les résultats issus de cette analyse seront intégrées aux calculs du potentiel des captures et des scénarios d’exploitation avec différents niveaux de pêche autorisée (quota global sur la saison de pêche que les instances de gestion pourront adopter par la suite).
Captage de naissain
Le CDPMEM des Côtes d’Armor continuera de réaliser le travail pour le captage avec le matériel (collecteurs, navire) déjà employé. La tâche sera assurée par des prélèvements du naissain fixé selon des intervalles de quinze jours afin d’établir des estimations moyennées (entre mi-avril et fin septembre). Compte tenu de la relative imprécision de ces estimations comparées à celles obtenues par le navire océanographique lors de la campagne d’évaluation directe, des réflexions communes entre CDPMEM 22 et Ifremer doivent être menées afin d’optimiser le plan d’échantillonnage mis en application.
Thématique du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes
Statut du projet
Terminé : 01/04/2023 - 30/04/2024
Espèce
Coquille Saint-Jacques
Porteur du projet
IFREMER
Partenaire
CDPMEM Côtes d'Armor
Financeur
France Filière Pêche