Réalisation d‘un instrument destiné à être installé à la passerelle des navires et à permettre à l’équipage d’optimiser les réglages (filage, orientation des panneaux, vitesse...) pour réduire l’usure de la semelle des panneaux et la consommation d’énergie
Résumé du projet
Au travers du projet CONNECT, le CRPMEM Bretagne, la Coopération Maritime, I’IFREMER et les sociétés OCTECH et SEAGNAL souhaitent développer et optimiser un logiciel permettant d’afficher en temps réel à la passerelle des navires des indications concernant le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin.
Contexte
En fournissant une série d’indicateurs et notamment le frottement des panneaux sur le fond, le nouveau logiciel développé par le projet CONNECT permettra à I ’équipage d’optimiser les réglages (filage, orientation des panneaux, vitesse…) et aura pour conséquence de réduire l’usure de la semelle des panneaux et la consommation d’énergie. En effet, une forte interaction entre l’engin et le fond a pour conséquence une usure importante du matériel et une consommation de carburant plus importante.
Cet indicateur est une valeur numérique issue d’algorithmes fonctionnant en temps réel, prenant en compte les grandeurs physiques du support (caractéristiques du panneau), les données dynamiques, acoustiques et vibrationnelles ainsi que les mesures d’attitude du panneau (gite, assiette, et les mouvements associés : lacet, roulis et tangage).
Cet équipement constitue une innovation significative. Le sujet du contact des panneaux sur les fonds marins de la pêche au chalut fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années. Toutefois, ces différentes recherches n’ont pas abouti à la création d’outils pratiques à destination des navires. La mise à disposition ties professionnels d’un outil calibre, testé et validé pourrait être proposée à la fin de ce programme d’étude.
La société OCTECH a développé des capteurs appelés SUBWJN qui fournissent des mesures de bruit et de vibration. Ils permettent d’obtenir un coefficient brut de frottement des panneaux de chalut sur les fonds. Toutefois, le système en l’état ne permet pas de commercialiser un outil faute d’une phase de calibration du produit et de validation à travers un programme de mesures.
Objectifs
- Finaliser le développement d’un coefficient de contact physique des panneaux sur le fond intégré dans les capteurs acoustiques SUBWIN
- Optimiser un logiciel permettant d‘afficher en temps réel à la passerelle des navires le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin et ainsi constituer un outil d’aide à la décision pour le réglage du train de pêche
Résultats
Le résultat attendu consiste en la réalisation d‘un instrument qui sera commercialisé pour être installé à la passerelle des navires et qui permettra à l’équipage d’optimiser les réglages (filage, orientation des panneaux, vitesse…) et aura pour conséquence de réduire l’usure de la semelle des panneaux et la consommation d’énergie.
L’intérêt pour le CRPMEM Bretagne, chef de file du projet, est d‘accompagner, en lien avec les armements déployés dans la cadre de l’étude, la phase de validation d’un outil permettant d’améliorer la performance économique des entreprises de pêche (économies d’énergies} et de minimiser l’impact environnemental d’une pêcherie.
Thématique du projet
Diminution de l’impact environnemental de la pêche
Statut du projet
Terminé : 01/07/2019 - 31/12/2022
Porteur du projet
CRPMEM Bretagne
Partenaires
Coopération Maritime
IFREMER
OCTech
Financeur
France Filière Pêche