ALIGOSTA

AméLIoration des connaissances sur la lanGouste rouge : âge, crOissance, maturité Sexuelle et sTructure de la populAtion.

Mots-clés : stock, évaluation, génétique, population, innovation

Résumé du projet

Le projet ALIGOSTA vise à acquérir les données nécessaires pour améliorer l’état des connaissances sur la biologie et la structure des populations de la langoustes rouges en Corse.

Contexte

La langouste rouge est une ressource halieutique centrale en Méditerranée, tout particulièrement en Corse. Palinurus elephas a été évaluée comme espèce « vulnérable » dans la liste des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Au niveau mondial, malgré de fortes variabilités interannuelles, les débarquements de langouste sont en déclin depuis les années 60. En Corse, la même tendance est observée, la production moyenne passant de 300 tonnes par an dans les années 1970 à seulement 80 tonnes estimées au cours des années 2000.

Pourtant, la Corse est considérée comme une zone où la pression de pêche est faible par rapport au reste de la Méditerranée. La langouste rouge a une haute valeur commerciale et représente un important intérêt économique pour la pêche artisanale. Le prix de vente de la langouste rouge en Corse fluctue entre 50 et 100 euros par kilo en fonction de la période de l’année et du type de vente (poissonnier, restaurant ou particulier). Malgré l’existence de données halieutiques sur la pêcherie artisanale de la langouste, il existe un manque de connaissances sur la biologie et sur les éléments clés du cycle de vie de cette espèce emblématique. Le succès des mesures de gestion dépend fortement de ces connaissances acquises sur l’écologie et le comportement de l’espèce, tels les habitats préférentiels (zones de nourrissages, frayères, nurseries…), ou encore leurs capacités de mouvements.

Objectifs

  • Trouver une technique fiable pour déterminer l'âge des langoustes
  • Estimer la relation taille / fécondité, la biomasse féconde et le potentiel reproducteur de cette espèce autour de la Corse
  • Améliorer la compréhension de la connectivité et de la dynamique des populations grâce à des marqueurs génétiques
  • Estimer les paramètres de la population tels que l'abondance, la survie, le recrutement et les déplacements

Thématiques du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes, Gestion des pêches, Impact des changements climatiques et adaptation

Statut du projet

Terminé : 01/02/2020 - 31/01/2023

Localisation

Méditerranée

Espèce

Langouste rouge

Porteur du projet

StaresoStareso

Partenaires

CRPMEM CorseCRPMEM Corse

Office de l'environnement de la CorseOffice de l'environnement de la Corse

Université de Cergy-PontoiseUniversité de Cergy-Pontoise

Université de Corse

Financeurs

France Filière PêcheFrance Filière Pêche

Union Européenne - FEAMPUnion Européenne - FEAMP