AGEPPOP Évaluation de l'état de santé des populations de raies à l'aide de méthodes physiologiques et génétiques.

Approche génétique et physiologiques pour quantifier l’état de santé des population de raies

Résumé du projet

La connaissance de l’état des stocks est fondamentale pour la gestion halieutique. Les modèles de dynamique des populations classiques pour l’évaluation des stocks sont basés sur des données de séries temporelles de capture, d’indices d’abondance et de composition en taille ou âge voire de distribution spatiale. De nouvelles approches par marquage-recapture génétique permettent d’estimer les abondances absolues de façon plus directe mais requièrent des informations précises sur l’âge.

Chez les espèces de raies, l’âge est généralement estimé par lecture des vertèbres qui demeure coûteuse, dont la résolution est peu précise (de l’ordre de l’année) et inévitablement mortelle pour les espèces ciblées. Ces données d’âge pourraient aujourd’hui être acquises de
manière beaucoup plus précise par des approches génétiques non-invasives et constituent un outil dont l’applicabilité à des espèces commerciales n’a pas encore été réalisée.

Par ailleurs, les approches couramment utilisées pour l’évaluation des stocks de raies ne renseignent pas sur l’état de santé des populations ciblées. Des individus expérimentant un stress important pourraient voir leur capacité de survie et de reproduction diminuées. La quantification de différents types de stress chez les raies pourrait fournir des informations sur les variations observées dans la dynamique des populations. A travers le projet de recherche que nous proposons, nous souhaitons développer une approche holistique qui combine des méthodes génétiques et physiologiques pour mieux renseigner l’état de santé de deux espèces de raies : la raie brunette et la raie bouclée.

Objectifs

Le projet comprend quatre axes :

  • Quantifier l’âge des raies par une approche génétique
  • Valider cette approche sur des individus échantillonnés dans le cadre du projet GENOPOPTAILLE
  • Estimer l’abondance de la raie brunette par méthode CKMR
  • Évaluer l’état de stress des individus de raie brunette

Thématiques du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes, Gestion des pêches

Statut du projet

En cours : 01/03/2023 - 28/02/2026

Espèces

Raie brunette, Raie bouclée

Porteur du projet

IFREMERIFREMER

Partenaires

CNPMEMCNPMEM

AGLIAAGLIA

CRPMEM Nouvelle AquitaineCRPMEM Nouvelle Aquitaine

Institut Agro Rennes-AngersInstitut Agro Rennes-Angers

Université de WagenigenUniversité de Wagenigen

COREPEMCOREPEM

CDPMEM Charente-MaritimeCDPMEM Charente-Maritime

FROM Sud-OuestFROM Sud-Ouest

OPPANOPPAN

OP La CotinièreOP La Cotinière

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des PertuisParc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche